Nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour avoir des conseils sur le choix d'achat d'un nouveau piano compte tenu de mon faible parcours pianistique.
J'ai débuté le piano à 48 ans en étant totalement ignare y compris sur le solfège. Celà fait donc 5 ans que je prends des cours de piano individuel à raison de 45mn / semaine. Bien entendu à mon âge je galère, mais ma motivation est entière !
Pour des raisons budgétaires et surtout parce que je n'étais pas sûr de poursuivre, je me suis donc équipé numérique Rolland FP140 installé dans mon salon avec lequel je joue le matin (quand tout le monde dors), le soir (quand rien ne plait à la TV) et en journée principalement le week-end. Rares sont les moments ou je dépose le casque car en tant que débutant, la répétition de mesures...cela soule tout le monde dans la maison

Mais voilà au bout de 5 ans, je ne supporte plus mon piano et je me pose la question d'un achat piano acoustique Silent ou poursuivre avec un numérique de qualité bien supérieure à mon Rolland. Je suis plus attiré par le son, les vibrations que procure un piano, que par le touché, même si je constate une vraie différence entre mon Rolland et le piano d'étude de mon prof (en faveur du piano d'étude).
J'ai entendu dire qu'un acoustique Silent générait pas mal de bruit en mode Silent, hors mon piano sera installé dans le salon. Qu'en pensez-vous ?
En hybride, j'ai vu le Novus 5 qui semble être bon tant au niveau du touché que du son (notamment au casque) mais il est cher.
Sinon je regarde aussi le Kawai CA79 ou CA99 qui pourrait être une étape intermédiaire avant l'acoustique.
En synthèse, vu ma faible expérience, mon envie de progresser en restant sur une utilisation à 90% au casque, mais avoir aussi le souhait d'avoir un son plaisant 10% du temps, faut-il immédiatement investir dans un acoustique Silent ou une étape intermédiaire encore numérique/hydride serait-elle acceptable.
Je précise que d'un point de vue budget, je me limite à 4000€ en achat impulsif immédiat ou 8000€ mais dans ce cas j'attends 18 mois.
Merci à tous de vos éclairages avisés.