Bonjour Pianojar !
Tu me fais vraiment découvrir cette belle sonate. Je l'ai pourtant déjà entendue, au moins au clavecin (sur le cd Scarlatti vol.5 de Pierre Hantaï), mais elle ne m'avait pas spécialement accrochée. C'est ta version qui me séduit et me donne envie de l'apprendre - c'est bien, non ? Il y a le piano bien sûr, plus chantant que le clavecin, mais il y a aussi le tempo. Ton tempo, que certains trouvent trop lent, me plaît beaucoup, je ne la jouerais pas beaucoup plus vite - de toutes façons je trouve toujours qu'on joue Scarlatti trop vite : pas le temps de vraiment apprécier, de savourer les surprises ! Toi, tu fais ressortir la belle musicalité chantante de cette sonate et aussi, son côté nostalgique qui me fait penser à certains chants traditionnels du sud de l'Italie… J'y découvre même une parenté surprenante avec la cavatine de Barberine (
L'ho perduta…) à l'acte IV des
Noces de Figaro de Mozart… Ça chante magnifiquement !
Ceci dit, je suis étonnée de l'occasionnel flottement dans ta pulsation. Initialement, j'ai cru que c'était dû à ton utilisation de la version de Sherbakov (qui flotte aussi fort curieusement à mon oreille) comme référence. Mais tu écris
pianojar a écrit : ↑sam. 24 oct., 2020 15:58
En essayant de bien m'imprégner du rythme j'ai écouté plusieurs versions de clavecinistes et bien mal m'en a pris car quasiment aucun ne respecte le rythme indiqué sur la partition (Belder ou Ross dont j'ai les intégrales) Ils jouent un rythme uniforme aux 2 mains
J'avais découvert cette sonate avec la version de Sherbakov plutôt lente mais qui respecte ce rythme qui me pose problème
Donc là je suis un peu perdu car que ce soit Longo ou la partition Heugel, ce rythme est bien différencié
Que voulait Scarlatti ??....
J'ai beau scruter aussi bien la partition Heugel que Longo, je ne comprends pas ce que tu entends par 'rythme bien différencié' aux deux mains… Moi j'y lis exactement ce que j'entends dans toutes les versions que j'ai écoutées de cette sonate (Hantaï, Leonhard, Kirkpatrick 1954, Yepes à la guitare, Carlo Grante au piano), qui effectivement jouent un rythme uniforme aux deux mains - à l'exception de Sherbakov et du pianiste Peter Katin, qui 'flotte' lui aussi à mon oreille. J'avoue que je comprends ta difficulté à t'imprégner de ce rythme, comme tu écris, car je ne saisis pas leur rythme du tout. Je me casse la tête à essayer de comprendre ce que toi aussi bien que ces pianistes pouvez lire dans la partition qui vous mène à jouer ainsi. Est-ce que tu peux l'expliquer ?
Dans tous les cas, merci pour cette belle découverte, c'est très musical et nul doute qu'une fois ton interprétation polie, tu en donneras une version merveilleuse !