Erin a écrit : ↑sam. 31 oct., 2020 9:34
Tout ça à cause des imbéciles, égoïstes, tarés ... j'en passe et des meilleurs...qui n'ont pas voulu suivre les recommandations essentielles, qui crient à la théorie du complot ..mouarfff.. qui surtout se fichent pas mal que les gens crèvent dans les hôpitaux et qui ne veulent à aucun prix qu'on touche à leur sacro sainte liberté !!!
(...)
Attention, tout n'est aussi simple que ça en a l'air, les foyers d'infection sont connus, mais il n'y en a pas eu à cause des plages, il ne faut pas verser dans le complotisme inverse, croire que le virus est facile à éviter, que c'est la faute d'une catégorie de personnes en particulier.
On ignore même exactement, jusqu'à présent, le mode de transmission : OK si on vous postillonne en pleine poire, OK par contact puis en se frottant les yeux, le nez, la bouche.
Par contre on n'est pas sûr que le virus puisse se transmette directement par contact, ni s'il est plus aérien qu'on ne le supposait au départ : sur un pollen, une poussière, il lui faut un support mais autre qu'un fluide (eau et autre) cela reste incertain.
Des gens touchés par le virus que je connais ne l'ont pas été au contact de gens insouciants ayant déconné lors de fiestas, ils vivent assez seuls, sans contact avec des jeunes, tout mettre sur le dos de certaines catégories de jeunes fêtards ou insouciants n'est pas non plus l'explication unique et définitive.
Les masques du grand public ne protègent quasiment pas soi-même, il faut le rappeler !
Nos sociétés protégées juridiquement ne peuvent supporter quelques milliers de malades, sont vacillantes, ce n'est pas la peste ou le choléra qui tuait 30 ou 50% de la population, on cherche des responsables à tout prix afin d'ouvrir le parapluie en cas de suites judiciaires, du Président à l'employé communal.
Même le personnel soignant n'est pas à l'abri de plaintes, d'où les décharges pour les opérations.
Chez moi, 20 personnes en réanimation sur 830 000 personnes, je vous laisse faire le pourcentage, ce n'est pas non plus la peste noire que je citais. Les hôpitaux sont certes vite débordés, un peu partout dans le monde, moins dans les pays disposant d'une bonne infrastructure hospitalière, c'est mathématique.
Chacun va trouver les responsables de la situation : les Gvts qui n'ont (peut-être) pas su endiguer la vague en fermant les frontières dès le début, les Gvts (là c'est sûr) qui ont drastiquement réduit le fonctionnement des hôpitaux depuis 30 ans, selon les directives de Bruxelles (avec 2 ou 3x plus de lits et de personnel, on arriverait peut-être à mieux faire tourner l'économie et éviter le désastre des fermetures de commerces et le chômage de masse qui va suivre), les gens insouciants qui ont fait des fiestas en se croyant à l'abri.
Alors, c'est sans doute un peu tout ça à la fois à mon avis, mais, encore une fois, tout mettre sur le dos de quelques groupes de jeunes insouciants ne me paraît pas être l'explication de cette seconde vague, exprimer sa colère de cette façon est exutoire mais me paraît réducteur : pas mal de gens ont aussi été contaminés à l'hôpital (c'est arrivé à une de mes connaissances, certes malade d'autre chose mais qui en est morte), donc le virus est difficile à éviter, pour tout le monde !
Tant qu'un vaccin efficace ne sera pas trouvé et inoculé en masse, nous allons passer du confinement au déconfinement, 3ème vague, 4ème vague, et non ce ne sera pas dû forcément à certains insouciants, non immunisés nous ne sommes pas à l'abri de choper ce virus malgré les gestes barrières, à moins de rester cloîtrés six mois... et encore, pas sûr...?
liberté !!! *Qui s'arrête là où commence celle des autres* point/barre.
C'est faux, la liberté individuelle est une notion toute relative, puisqu'en société la liberté de chacun empiète forcément sur celle des autres, et inversement, à moins de vivre chacun reclus ou à grande distance des autres. Peu de rapport avec le sujet qui nous préoccupe, c'est un problème de comportement égoïste ou non.