Ninoff a écrit : dim. 27 sept., 2020 16:53
Tout est dit, du bien beau monde.
Ce WE a Monaco Kristina Zimmerman jouait les 5 concertos de Beethoven.
Un vrai marathon....
En effet ! et pour la partie natation et vélo, elle a choisi quoi ?
Barcarolle a écrit : mar. 29 sept., 2020 22:28
Pour ma part je me force à travailler les morceaux en entier le plus rapidement possible. Une fois que j'ai bien déchiffré, même si c'est très hésitant, je commence à finaliser chaque page une à la fois en essayant de passer rapidement aux suivantes.
moi c'est l'inverse, parce que j'apprends par cœur dès le début, et je sais que je devrais faire comme toi...
C’est peut être pour ça aussi chtilli que tu peines à garder la motivation jusqu’au bout de la pièce ?
J’ai l’impression que tu veux aller trop vite et déjà être dans la maîtrise (par coeur, jouer a tempo le début,...), mettre la charrue avant les bœufs en somme.
Personnellement quand je débute une pièce, j’essaie déjà de faire plusieurs lecture du début à la fin. Cela permet de cibler les passages les plus délicats. Et ensuite je passe donc un peu plus de temps sur les passages plus difficiles tout en continuant à faire plusieurs lectures en parallèle.
Cela permet d’avoir un ensemble plus homogène, et pour le par coeur on peut voir ca après.
J’imagine que quand on maîtrise les 2 premières pages et qu’on n’a encore pas regardé la fin, on peut vite être découragé...
Peut être devrais tu essayer de changer de méthodologie juste pour voir ?
Franchement, sans vouloir aucunement te blesser, bien au contraire, tu pourrait aisément réduire la longueur de tes partitions ( tu nous parles de 10 pages ! ) au moins pour l'instant, et la, tu va faire un véritable carton, c'est sur, vu la technique que tu possèdes déjà. Bonne musique et A+.
Bonjour, 3e journal de progression pour la Tempête Allegretto, ça avance super vite, ça me change de mes derniers morceaux, la page 4 commence enfin à devenir fluide...
Bonjour, enregistrement presque complet aujourd'hui, avec un gros plantage à la toute fin et plusieurs petits en route, je suis déçu par la page 4 que j'arrive parfois à jouer sans erreur, mais l'enregistrement confirme qu'elle nécessite encore de l'entraînement :
Bonjour Chtilli,
Bien écouter votre enregistrement.
Beethoven demande une telle rigueur !!!
Pour moi le tempo n’est pas encore atteint et l’on manque de cette pulsation rythmique à la Beethoven.
Il faut absolument retravailler là dessus..
Après il y a de bonnes choses et bonne musicalité..allez bon courage et ne lâchez pas..
Merci Ninoff j'espère l'avoir parfaitement dans les doigts d'ici quelques jours donc je pourrai le jouer en boucle au métronome, par contre je trouve le tempo plutôt convenable, il faudrait aller plus vite encore ?
De mon côté je préfère un peu plus allant, mais c’est personnel.
Oui pour le travaille au métronome, jusqu’à ce que la pulsation soit gravée dans la tête et les doigts.
J'ai fait un petit test métronome, sans pédale, et je me rends compte où sont les subtilités rythmiques à côté desquelles j'étais passé, je vais pouvoir faire un bon gros nettoyage, merci encore Ninoff, car je ne m'en étais pas vraiment rendu compte
C'est déjà bien mis en place ! Je suis impressionné par ta vitesse d'apprentissage.
Sinon moi j'aime bien ce tempo, ça pourrait être encore un peu plus rapide. Et je pense aussi que dans ce morceau il faut beaucoup travailler au métronome.
bon courage
Barcarolle a écrit : lun. 19 oct., 2020 20:26
C'est déjà bien mis en place ! Je suis impressionné par ta vitesse d'apprentissage.
Sinon moi j'aime bien ce tempo, ça pourrait être encore un peu plus rapide. Et je pense aussi que dans ce morceau il faut beaucoup travailler au métronome.
bon courage
Merci Barcarolle, c'est le moment où j'ai besoin d'être un peu encouragé
un petit essai de mise en scène avec le miroir qui traînait par là : je voulais doubler la taille du clavier, pour qu'on voie les deux côtés en même temps, effet complètement raté et en plus il a glissé pour dévoiler mes horribles expressions faciales quand je suis concentré au piano, échec total
Chtilli a écrit : lun. 19 oct., 2020 20:40
un petit essai de mise en scène avec le miroir qui traînait par là : je voulais doubler la taille du clavier, pour qu'on voie les deux côtés en même temps, effet complètement raté et en plus il a glissé pour dévoiler mes horribles expressions faciales quand je suis concentré au piano, échec total
J'avais remarqué.. Je fais la chasse en ce moment à ce genre de crispations de la bouche, ou des orteils d'ailleurs ! Ce sont des signes de tensions inutiles. Les vidéos servent aussi à les démasquer ! (enfin pas pour les orteils ).
Je suis impressionnée aussi par ta vitesse d'apprentissage. Nous ne sommes pas tous égaux en la matière... Tu as donc le temps de peaufiner la régularité et l'interprétation.
Ninoff a écrit : lun. 19 oct., 2020 14:35
De mon côté je préfère un peu plus allant, mais c’est personnel.
Oui pour le travaille au métronome, jusqu’à ce que la pulsation soit gravée dans la tête et les doigts.
Dans son édition, D.Tovey indique la noire pointée à 72 avec ce commentaire :
“The player who has mastered all its fine details at this pace will probably come to rest content with it as the real pathetic and yet imperturbable tempo of the music”.
Donc le métronome à environ 140 ? J'ai voulu régler mon appli de métronome tout à l'heure et, d'une part, je n'ai pas trouvé "Allegretto" mais seulement Allegro et Vivace, mais j'ai dû monter jusqu'à 200, donc Prestissimo, pour que ça ressemble à ce qu'on entend habituellement (au passage, c'est encore plus fun à travailler au métronome)