Je travaille en ce moment l'égyptienne de Rameau, je n'ai pas vraiment l'habitude de jouer son répertoire et j'aurais besoin d'aide pour les ornements baroques. J'ai fait quelques recherches sur le forum mais les infos sur les ornements sont dispersées dans différents fils et les réponses sont assez variables.
D'abord voilà ce qui est indiqué par mon édition (Barenreiter, aussi dispo sur imslp)
Je rencontre plusieurs difficultés :
Problèmes n°1et 2: la durée des ornements et la note de départ.
Ici la question ne se pose pas sur le premier ornement (pincé), tout le monde joue : mi-re-mi
En revanche pour les 2 autres c'est plus difficile. Je vois plusieurs possibilités :

La première est la plus simple et rend plutôt bien mais je crois qu'elle n'est pas correcte car elle ne commence pas par la bonne note (je n'en suis pas certain). Pour l'instant j'ai opté pour la 3ème solution (mi-re-mi-re-mi puis re-do-re-do-re) mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix... ce n'est pas facile à jouer et si je le fais trop lentement ça devient vite lourd. Pas facile de tenir le rythme.
Ici on a le même ornement mais je n'ai pas envie de les jouer de la même manière.
Si je prends le premier enchaînement : si, sol, fa, mi
La manière la plus naturelle de jouer me parait être : si, sol, fa-mi-fa, mi... Un ornement bref pour rester dans le mouvement.
L'incertitude m'empêche de bien définir le doigté. Si je fais un ornement simple le doigté 3-2-3 est tout à fait suffisant... si je fais un trille plus long j'utiliserais plutôt le 4-2-4 plus endurant.
Problème n°3 : comment jouer cette chose ?
Actuellement je joue : re, si, si-la-si-la-si-la, sol, la-sol-la-sol-la et sur le dernier je fais si-la-si-la-si-la-sol-la (la prochaine note est si bémol)
Problème n°4 : lourdeur du clavier
En général je me débrouille plutôt bien avec les trilles, je ne pense pas avoir de perte de vitesse ou de fatigue. Par contre je suis obligé de jouer sur piano numérique et je trouve ces ornements très difficiles à jouer. Vous me confirmez que c'est normal ? Je n'ai jamais touché à un clavecin mais j'imagine que les ornements sont prévus pour une mécanique particulière à la base. Sur un vrai piano ça passe encore mais là mes doigts ont beaucoup de mal à suivre avec le toucher léger du numérique.
J'espère ne pas avoir découragé les membres intéressés par le sujet par la longueur du post.