Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Bon bon bon afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice qu'est ce vaste sujet des systèmes silencieux, je peux apporter un témoignage au sujet du système Motus 2 que j'ai eu l'occasion de tester chez son concepteur, à l'Union (donc à côté de Toulouse), le week-end dernier.
Alors pour remettre les choses dans leur contexte en essayant de ne pas pondre un pavé : j'ai un Yamaha U1 de 1996 en très bon état, même si je sens qu'il fatigue un peu, et surtout j'ai eu la chance de tomber sur un super modèle car, depuis que je teste des Yamaha équivalents en magasin, je n'en ai trouvé aucun qui soit si bien réglé au niveau de l'action, et qui ait un son aussi joli. J'ai cette impression récurrente d'entendre des "casseroles", genre piano-bar jamais accordés. Bref ceci étant posé, il se trouve que je ne peux plus jouer de manière régulière ces dernières années habitant en appartement, et pas seul. Cela fait donc à peu près 3 ans que je me pose la question soit :
- d'acheter un numérique (minimum Yamaha CLP 675) puisque jeu environ 80% au casque donc autant avoir la machine faite pour ça avec des sons échantillonés assez exceptionnels et une qualité relative au niveau de la mécanique
- de monter un système silencieux sur mon propre piano
Alors, revenons donc à cette question des systèmes silencieux. J'ai pu essayer
- système d'origine Yamaha sur deux U3 différents
- système genio monté sur un Yamaha U1 de la fin des années 80
- système Motus 2 donc de chez Chavane
Système d'origine Yamaha : franchement, peu à dire au niveau du machin. C'est propre, ça sonne bien, c'est agréable comme rendu, et après la mise en place du système avec la pédale de la sourdine il ne m'a pas semblé qu'il y ait un énorme impact sur l'action des touches. Une sensation un peu bizarre entre rien et la sourdine enclenchée quoi. MAIS pour moi, le défaut majeur, qui peut peut-être être réglé, les spécialistes nous le dirons, une trop grande immédiateté du son. On sent bien qu'on joue avec un système pas "naturel". On se rapproche du numérique dans cette impression de "trop parfait". C'est peut être une bonne chose pour des personnes qui débutent, mais quand on est un habitué du clavier, on sait que le son, ça se gagne, ça se mérite. Et cela m'a frappé justement en testant le Motus 2 par la suite, mais j'y reviendrais plus tard.
Système Genio (il me semble que c'était le modèle le plus récent) : mauvaise expérience pour ma part, mais que je n'attribue pas forcément au système. Il aurait fallu que je puisse l'essayer sur un deuxième piano. Mais en gros, beaucoup de souffle dans le rendu au casque, cette impression d'entendre les marteaux s'agiter via le casque, bref c'était assez rebutant. Je le répète, ce n'est que mon expérience et il faudrait essayer monté sur un autre piano. Je n'ai pas été bluffé par le rendu du son, et ça manquait de réactivité.
Système Motus 2 (modèle sans boîtier, en bluetooth pour mon essai) : monté d'origine sur un piano d'entrée de gamme de Chavanne. Bon au delà des considérations totalement chauvinistes d'un système "made in France", et qu'en plus on est de Toulouse, ce produit m'a agréablement supris. Certes les sons proposés ne sont pas au niveau de ceux que Yamaha offre, l'application via la téléphone est pour l'instant assez peu développée (ça ressemble à des applis android d'il y a 7 ou 8 ans), mais j'ai été agréablement supris par le rendu de l'ensemble. Je pense que le piano sur lequel j'ai testé le système était largement en deça du mien, cela se ressentait tout de suite en terme d'équilibrage du clavier, et de réponse, mais la gestion du toucher par le système était assez réaliste. Je suis passé pendant un bon quart d'heure de celui d'origine Yamaha sur un Yamaha a celui-ci, et j'ai vraiment retrouvé de réelles sensations comme si on ne portait pas un casque. C'est difficile à décrire mais, c'est comme si je devais toujours être attentif à ma manière d'attaquer les notes, comme sur acoustique normal quoi...et pourtant le casque proposé au test était loin d'être vraiment adapté. Je me suis vraiment imaginé le faire installer sur mon piano. Je n'ai pas noté, là aussi comme pour Yamaha, une énorme différence dans la mécanique des touches une fois le système enclenché. Oui, il ne faut pas être rêveur, on sent bien une sorte de frein semblable à quand on met la sourdine, mais ce n'est vraiment pas un problème en soit, et si c'est le prix à payer pour pouvoir jouer au casque sur son propre piano, ça vaut le coup. Je tiens à noter aussi que le monsieur qui m'a accueilli a été très honnête sur d'autres produits que j'ai pu tester dans son magasin, sans langue de bois ou comportement de vendeur à tout prix (même si on sent qu'il veut vendre, c'est quand même sa raison d'être non ?).
Voilà. N'ayant toujours pas de buget de toute façon pour réaliser un de ces achats, je continuerais de tester. À noter que j'ai pu, environ 30mn après avoir tester le système Motus 2, rejouer sur un Yamaha CLP 675, et malgré les félicitations que je peux faire à Yamaha pour développer des produits de plus en plus aboutis, j'ai cette fois-ci clairement senti un décalage. Alors pourquoi dire cela ? Non pas pour alimenter des guerres pro acoustique vs pro numérique dont jai déjà dit plusieurs fois qu'elles me gavaient, mais pour conseiller aux personnes qui hésitent de tester les 2 en même temps si cela est possible. Par contre, si je pouvais me payer les deux je le ferais avec plaisir, car, ayant eu la chance de travailler sur un Bosendorfer étant plus jeune, on y croit vraiment grâce au Yamaha. De plus, pour jouer de la variété, le numérique est vraiment extra.
Alors pour remettre les choses dans leur contexte en essayant de ne pas pondre un pavé : j'ai un Yamaha U1 de 1996 en très bon état, même si je sens qu'il fatigue un peu, et surtout j'ai eu la chance de tomber sur un super modèle car, depuis que je teste des Yamaha équivalents en magasin, je n'en ai trouvé aucun qui soit si bien réglé au niveau de l'action, et qui ait un son aussi joli. J'ai cette impression récurrente d'entendre des "casseroles", genre piano-bar jamais accordés. Bref ceci étant posé, il se trouve que je ne peux plus jouer de manière régulière ces dernières années habitant en appartement, et pas seul. Cela fait donc à peu près 3 ans que je me pose la question soit :
- d'acheter un numérique (minimum Yamaha CLP 675) puisque jeu environ 80% au casque donc autant avoir la machine faite pour ça avec des sons échantillonés assez exceptionnels et une qualité relative au niveau de la mécanique
- de monter un système silencieux sur mon propre piano
Alors, revenons donc à cette question des systèmes silencieux. J'ai pu essayer
- système d'origine Yamaha sur deux U3 différents
- système genio monté sur un Yamaha U1 de la fin des années 80
- système Motus 2 donc de chez Chavane
Système d'origine Yamaha : franchement, peu à dire au niveau du machin. C'est propre, ça sonne bien, c'est agréable comme rendu, et après la mise en place du système avec la pédale de la sourdine il ne m'a pas semblé qu'il y ait un énorme impact sur l'action des touches. Une sensation un peu bizarre entre rien et la sourdine enclenchée quoi. MAIS pour moi, le défaut majeur, qui peut peut-être être réglé, les spécialistes nous le dirons, une trop grande immédiateté du son. On sent bien qu'on joue avec un système pas "naturel". On se rapproche du numérique dans cette impression de "trop parfait". C'est peut être une bonne chose pour des personnes qui débutent, mais quand on est un habitué du clavier, on sait que le son, ça se gagne, ça se mérite. Et cela m'a frappé justement en testant le Motus 2 par la suite, mais j'y reviendrais plus tard.
Système Genio (il me semble que c'était le modèle le plus récent) : mauvaise expérience pour ma part, mais que je n'attribue pas forcément au système. Il aurait fallu que je puisse l'essayer sur un deuxième piano. Mais en gros, beaucoup de souffle dans le rendu au casque, cette impression d'entendre les marteaux s'agiter via le casque, bref c'était assez rebutant. Je le répète, ce n'est que mon expérience et il faudrait essayer monté sur un autre piano. Je n'ai pas été bluffé par le rendu du son, et ça manquait de réactivité.
Système Motus 2 (modèle sans boîtier, en bluetooth pour mon essai) : monté d'origine sur un piano d'entrée de gamme de Chavanne. Bon au delà des considérations totalement chauvinistes d'un système "made in France", et qu'en plus on est de Toulouse, ce produit m'a agréablement supris. Certes les sons proposés ne sont pas au niveau de ceux que Yamaha offre, l'application via la téléphone est pour l'instant assez peu développée (ça ressemble à des applis android d'il y a 7 ou 8 ans), mais j'ai été agréablement supris par le rendu de l'ensemble. Je pense que le piano sur lequel j'ai testé le système était largement en deça du mien, cela se ressentait tout de suite en terme d'équilibrage du clavier, et de réponse, mais la gestion du toucher par le système était assez réaliste. Je suis passé pendant un bon quart d'heure de celui d'origine Yamaha sur un Yamaha a celui-ci, et j'ai vraiment retrouvé de réelles sensations comme si on ne portait pas un casque. C'est difficile à décrire mais, c'est comme si je devais toujours être attentif à ma manière d'attaquer les notes, comme sur acoustique normal quoi...et pourtant le casque proposé au test était loin d'être vraiment adapté. Je me suis vraiment imaginé le faire installer sur mon piano. Je n'ai pas noté, là aussi comme pour Yamaha, une énorme différence dans la mécanique des touches une fois le système enclenché. Oui, il ne faut pas être rêveur, on sent bien une sorte de frein semblable à quand on met la sourdine, mais ce n'est vraiment pas un problème en soit, et si c'est le prix à payer pour pouvoir jouer au casque sur son propre piano, ça vaut le coup. Je tiens à noter aussi que le monsieur qui m'a accueilli a été très honnête sur d'autres produits que j'ai pu tester dans son magasin, sans langue de bois ou comportement de vendeur à tout prix (même si on sent qu'il veut vendre, c'est quand même sa raison d'être non ?).
Voilà. N'ayant toujours pas de buget de toute façon pour réaliser un de ces achats, je continuerais de tester. À noter que j'ai pu, environ 30mn après avoir tester le système Motus 2, rejouer sur un Yamaha CLP 675, et malgré les félicitations que je peux faire à Yamaha pour développer des produits de plus en plus aboutis, j'ai cette fois-ci clairement senti un décalage. Alors pourquoi dire cela ? Non pas pour alimenter des guerres pro acoustique vs pro numérique dont jai déjà dit plusieurs fois qu'elles me gavaient, mais pour conseiller aux personnes qui hésitent de tester les 2 en même temps si cela est possible. Par contre, si je pouvais me payer les deux je le ferais avec plaisir, car, ayant eu la chance de travailler sur un Bosendorfer étant plus jeune, on y croit vraiment grâce au Yamaha. De plus, pour jouer de la variété, le numérique est vraiment extra.
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Merci pour ce retour.
Ma compréhension est que le système Silent implique un réglage différent de l’échappement qui sera commun dans les deux modes (Silent activé ou non). Pour bien faire, il faudrait comparer entre un Silent non activé et un piano dépourvu de Silent.
Ma compréhension est que le système Silent implique un réglage différent de l’échappement qui sera commun dans les deux modes (Silent activé ou non). Pour bien faire, il faudrait comparer entre un Silent non activé et un piano dépourvu de Silent.
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Ah d'accord, merci pour la précision !floyer a écrit : mar. 05 mars, 2019 11:44
Ma compréhension est que le système Silent implique un réglage différent de l’échappement qui sera commun dans les deux modes (Silent activé ou non). Pour bien faire, il faudrait comparer entre un Silent non activé et un piano dépourvu de Silent.
Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Je suis allé en magasin ce matin essayé divers modèles, et notamment le système silencieux de Bechstein, Vario, sauf erreur, et sans que cela ne soit catastrophique, je l'ai trouvé beaucoup moins bon que celui des Yamaha.
Je ne sais pas si d'autres personnes plus expérimentées que moi ont un avis sur le silencieux de Bechstein, au delà de mon essai rapide, cela m'intéresserait. Merci !
Je ne sais pas si d'autres personnes plus expérimentées que moi ont un avis sur le silencieux de Bechstein, au delà de mon essai rapide, cela m'intéresserait. Merci !
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Bonjour ce matin j’ai accordé un Yamaha YUS 5 silent
J’ai testé le silent.
Un son aux accents très numériques
Une progression du son correcte mais pas de quoi se rouler par terre
Un échappement à 7mm donc une répétition très moyenne.
Pour un piano serie 6100000 donc récent dans son etat d’origine.
Pour moi qui pose des silencieux Genio et Motus toute l’année la réputation des silencieux Yamaha est surfaite
Le resultat est bon sans plus
Je reviendrai prochainement avec un cr concernant le Motus 2 que j’ai reçu il y peu.
Cordialement
PS
J’ai testé le silent.
Un son aux accents très numériques
Une progression du son correcte mais pas de quoi se rouler par terre
Un échappement à 7mm donc une répétition très moyenne.
Pour un piano serie 6100000 donc récent dans son etat d’origine.
Pour moi qui pose des silencieux Genio et Motus toute l’année la réputation des silencieux Yamaha est surfaite
Le resultat est bon sans plus
Je reviendrai prochainement avec un cr concernant le Motus 2 que j’ai reçu il y peu.
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Mon analyse, c’est qu’un pianiste n’est pas seulement un « appuyeur » de touches, mais surtout un lanceur de marteaux. Or, avec des échappements à 5 mm ou pire, on ne peut plus en fond de touche, réellement contrôler le marteau. Aussi bien pour la technique pianistique que pour la recherche de sonorité, c’est dommageable.
- Patrice Scanavini
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
+1
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Bonjour,Patrice Scanavini a écrit : jeu. 14 mars, 2019 12:44 Bonjour ce matin j’ai accordé un Yamaha YUS 5 silent
J’ai testé le silent.
Un son aux accents très numériques
Une progression du son correcte mais pas de quoi se rouler par terre
Un échappement à 7mm donc une répétition très moyenne.
Pour un piano serie 6100000 donc récent dans son etat d’origine.
Pour moi qui pose des silencieux Genio et Motus toute l’année la réputation des silencieux Yamaha est surfaite
Le resultat est bon sans plus
Je reviendrai prochainement avec un cr concernant le Motus 2 que j’ai reçu il y peu.
Cordialement
PS
Je comprends que les Yamaha silencieux sortent d'usine avec une marge de fou sur l'échappement, ce qui laisse une bonne chance aux systèmes tiers, réglés très finement, de se hisser à la hauteur.
Pour avoir franchi le pas, je pense aussi qu'un élément crucial avec les nouveaux systèmes à rail optique est la qualité, la sensibilité et la fiabilité des capteurs et de la carte mère à bien retranscrire correctement le jeu du pianiste. Le son du module, c'est une chose, mais la qualité du signal MIDI généré en est une autre et elle passe pour moi bien avant le reste. Un mauvais son peut toujours être corrigé avec un module externe, tandis qu'un signal MIDI de mauvaise qualité n'est pas rattrapable.
Dans mon cas, le jeu de morceaux lents et faciles ne pose aucun problème. Dès que j'exécute des morceaux plus rapides, avec plus de polyphonie et de pédale, je remarque qu'il y a des loupés (notes absentes ou à la mauvaise vélocité, ou encore avec un peu de retard sur la frappe). Je ne sais pas m'expliquer à quoi c'est dû… D'autant que ça le fait sur certaines notes, plus qu'avec d'autres, même en recalibrant plusieurs fois les capteurs.
Cordialement.
Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Bonjour à tous,
Pour votre info, j'ai acquis un piano chavanne l'année dernière avec le systeme MOTUS 2.
Et je dois dire que j'en suis très très satisfait . Système pratiquement invisible pas de boitier disgracieux sur un piano blanc. Le soft installé sur tablette et smartphone. J'ai même dédié un ancien téléphone à cette fonction. Je suis un pianiste débutant mais je trouve ce système top du top.Les sensations de jeu sont pour moi très proches de la réalité. Aucun dysfonctionnement même si parfois la connexion Bluetooth est un peu longue. Léger reproche toutefois à l'application qui devrait pouvoir évoluer dans son ergonomie mais ce n'est pour moi pas le plus important. Le plus important étant d’éviter de recevoir un coup de casserole sur la tête par mon épouse qui n'en peut plus d’écouter son conjoint apprendre à jouer du piano à longueur de journée, soirée et parfois nuit en jeune retraité que je suis. Bref, je ne regrette pas ce système de plus, et c'est important, cocorico !!.
Merci Mr Chavanne
Pour votre info, j'ai acquis un piano chavanne l'année dernière avec le systeme MOTUS 2.
Et je dois dire que j'en suis très très satisfait . Système pratiquement invisible pas de boitier disgracieux sur un piano blanc. Le soft installé sur tablette et smartphone. J'ai même dédié un ancien téléphone à cette fonction. Je suis un pianiste débutant mais je trouve ce système top du top.Les sensations de jeu sont pour moi très proches de la réalité. Aucun dysfonctionnement même si parfois la connexion Bluetooth est un peu longue. Léger reproche toutefois à l'application qui devrait pouvoir évoluer dans son ergonomie mais ce n'est pour moi pas le plus important. Le plus important étant d’éviter de recevoir un coup de casserole sur la tête par mon épouse qui n'en peut plus d’écouter son conjoint apprendre à jouer du piano à longueur de journée, soirée et parfois nuit en jeune retraité que je suis. Bref, je ne regrette pas ce système de plus, et c'est important, cocorico !!.
Merci Mr Chavanne
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester un Kawai équipé du système ATX3 ?
Le système est apparu en 2018 et il semble pouvoir rivaliser avec un SH2 de Yamaha !
Merci pour vos retours
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester un Kawai équipé du système ATX3 ?
Le système est apparu en 2018 et il semble pouvoir rivaliser avec un SH2 de Yamaha !
Merci pour vos retours

Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Moi.CL60 a écrit : dim. 17 mars, 2019 13:20 Bonjour,
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester un Kawai équipé du système ATX3 ?
Le système est apparu en 2018 et il semble pouvoir rivaliser avec un SH2 de Yamaha !
Merci pour vos retours![]()
J'en acheté un. Il va être livré dans les prochains jours.
Pour moi, il n'y a pas match.
Ni dans les matériaux, ni dans la richesse du son, ni dans la qualité du système silencieux.
En réalité, j'ai même l'impression que le B3 est à comparer au E200 de chez Kawai qui est bien moins cher.
La table d'harmonie du B3 est en contre-plaqué, le K300 est en massif par exemple. C'est ça pour bcp d'éléments.
Pour le système silencieux, l'écran est tactile donc plus simple à utiliser, et connecter directement au Bluetooth, donc utilisable avec iReal Pro, you tube,...
C'est sur qu'avec le prix que j'ai mis j'aurai préféré me prendre un petrof 122 neuf ou une belle occasion.
Mais avec 2 enfants de 5 ans et 8 mois, le système silencieux est indispensable.
Nb: j'avais un samick js115 en prêt et un numérique yamaha ydp 163. Mais, je ne jouais que la moitié du temps sur l'acoustique, et je n'en pouvais plus de jouer sur mon numérique
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Bonjour, la série b Yamaha comporte 3 pianos et seul le B1 est en table de feuilles d'épicéa plaquée sur une âme en Méranti. Les deux autres, B2 et B3 sont constitués d'une table massive en épicéa. Ce n'était pas le cas au début. Ca l'est depuis quelques années ; cette version améliorée comporte un "e" dans sa dénomination et reconnaissable par un barrage peint en noir. La table est fabriquée au Japon.Willou a écrit : dim. 21 avr., 2019 22:58 La table d'harmonie du B3 est en contre-plaqué, le K300 est en massif par exemple. C'est ça pour bcp d'éléments.
Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Ok
Autant pour moi.
Pour le reste, de mon point de vue de pianiste faible, la différence reste très importante entre un K300 et un B3.
Et avec le système silencieux, je trouve Kawai bien mieux placé sur cette gamme.
Autant pour moi.
Pour le reste, de mon point de vue de pianiste faible, la différence reste très importante entre un K300 et un B3.
Et avec le système silencieux, je trouve Kawai bien mieux placé sur cette gamme.
Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Quel dommage, il est vrai, de devoir museler le beau son acoustique...
Mais voilà. Il faut bien vivre, en société, en respectant ses voisins (voire ses proches...!).
J'ai trouvé mon bonheur, bon équilibre entre mes attentes et mes possibilités: un GB1 silent 2018.
J'en suis extrêmement satisfait. Je table sur l'idée qu'il s'agit aussi d'un instrument fiable dans la durée, et le fait d'être construit en indonésie (?) n'est pas une tare. J'ai compris que la plupart des pianos, même de marques célèbres, se délocalisent; mon coup de coeur était un Grotrian... et pour le "même prix", mais assurément, Yamaha dispose d'un savoir faire en "silent" incomparablement meilleur. Vu que je joue actuellement 3/4 temps en silent et hélas 1/4 temps libre , je suis vraiment heureux d'avoir privilégié la qualité du silent au détriment, un peu, du coup de coeur acoustique.
Néanmoins, pour mon niveau, ce GB1 offre de belles prestations, et me procure du bonheur.
Mais voilà. Il faut bien vivre, en société, en respectant ses voisins (voire ses proches...!).
J'ai trouvé mon bonheur, bon équilibre entre mes attentes et mes possibilités: un GB1 silent 2018.
J'en suis extrêmement satisfait. Je table sur l'idée qu'il s'agit aussi d'un instrument fiable dans la durée, et le fait d'être construit en indonésie (?) n'est pas une tare. J'ai compris que la plupart des pianos, même de marques célèbres, se délocalisent; mon coup de coeur était un Grotrian... et pour le "même prix", mais assurément, Yamaha dispose d'un savoir faire en "silent" incomparablement meilleur. Vu que je joue actuellement 3/4 temps en silent et hélas 1/4 temps libre , je suis vraiment heureux d'avoir privilégié la qualité du silent au détriment, un peu, du coup de coeur acoustique.
Néanmoins, pour mon niveau, ce GB1 offre de belles prestations, et me procure du bonheur.
Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Je viens également de faire l'acquisition d'un GB1 2019 équipé du tout dernier système silent SC2. Je trouve ce système assez bluffant. La sonorité au casque est superbe (avec le CFX qui bénéficie d'un échantillonnage meilleur que les autres sonorités de piano). Quant au GB1, on a lu un peu tout ou presque à son sujet. Je le trouve personnellement parfait pour mon niveau de débutant ou presque. les basses sont belles etc... et depuis qu'il est à la maison, j'ai deux enfants de plus qui se sont mis au piano....ce qui n'était pas arrivé avec le numérique que nous avions avant.
Bonne journée
Bonne journée
Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Bonjour à tous je déterre ce poste car je suis en pleine reflexion comme vous l'aviez été,
Je vais acquérir un bosendorfer 120 mas je dois lui ajouter un système silent : j'ai du du biens du AdSilent, lorsque l'on va sur leur site ça à l'air d'être le haut de gamme malgré l'échantillonage en deça de PianoteQ . Et j'aime l'idée du Motus 2 de Chavamme invisible sur le piano ( qui me semble important sur un bosendorfer ) mais du coup vous branchez le casque ou? Et vu que le bluetooth est employé on ne peut pas le coupler pour d'autre appliacation en simultané? comme Ireal etc....
Je vais acquérir un bosendorfer 120 mas je dois lui ajouter un système silent : j'ai du du biens du AdSilent, lorsque l'on va sur leur site ça à l'air d'être le haut de gamme malgré l'échantillonage en deça de PianoteQ . Et j'aime l'idée du Motus 2 de Chavamme invisible sur le piano ( qui me semble important sur un bosendorfer ) mais du coup vous branchez le casque ou? Et vu que le bluetooth est employé on ne peut pas le coupler pour d'autre appliacation en simultané? comme Ireal etc....
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Bonjour Wawa,Wawa a écrit : jeu. 15 oct., 2020 2:46 Bonjour à tous je déterre ce poste car je suis en pleine reflexion comme vous l'aviez été,
Je vais acquérir un bosendorfer 120 mas je dois lui ajouter un système silent : j'ai du du biens du AdSilent, lorsque l'on va sur leur site ça à l'air d'être le haut de gamme malgré l'échantillonage en deça de PianoteQ . Et j'aime l'idée du Motus 2 de Chavamme invisible sur le piano ( qui me semble important sur un bosendorfer ) mais du coup vous branchez le casque ou? Et vu que le bluetooth est employé on ne peut pas le coupler pour d'autre appliacation en simultané? comme Ireal etc....
Difficile de ne pas réagir... poser un système silent sur un bosendorfer 120!!! Si vous lisez mes mésaventures avec Adsilent et son installateur recommandé, vous allez vite me comprendre.... et je ne possède pas un bosendorfer juste un piano qui m est très chère! aujourd’hui, j ai décidé de retirer la barre d arrêt du système car en France, c est trop trop difficile de trouver une personne compétente pour régler l échappement en mode acoustique et silent. N oubliez pas que vous greffez un objet externe à la mécanique d origine, ce n est pas sans conséquence ... si vous optez pour un système à installer, déjà bien choisir l installateur....ce n est pas simple et je conseillerais de faire uniquement poser le rail optique et capteurs pédales avec boîtier puis de rechercher le meilleur compromis avec « une sourdine très très silencieuse »
Ensuite un conseil averti, méfiez vous des publicités...c est toujours merveilleux avant l achat mais c est l usage qui le dira...
Juste un avis personnel...à vous de voir.
Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Oui je le conçois et j'avoue que votre témoignage me refroidie un peu mais j'ai la sensation que vous êtes un cas plutot isolé et que c'est un concours de circonstance non? Le AdSilent me plait car bluetooth très pratique pour s'accompagner et pianoteq... et prise plus complete... sinon la personne chez qui j'achète le piano ( malgré sa deception de mettre un silent sur ce piano) me propose de positionner le Genio et m'assure que son technicien est excellent ( de surcroit je préserve toute les garanties) Vous auriez des avis?Marielepiano a écrit : jeu. 15 oct., 2020 9:55Bonjour Wawa,Wawa a écrit : jeu. 15 oct., 2020 2:46 Bonjour à tous je déterre ce poste car je suis en pleine reflexion comme vous l'aviez été,
Je vais acquérir un bosendorfer 120 mas je dois lui ajouter un système silent : j'ai du du biens du AdSilent, lorsque l'on va sur leur site ça à l'air d'être le haut de gamme malgré l'échantillonage en deça de PianoteQ . Et j'aime l'idée du Motus 2 de Chavamme invisible sur le piano ( qui me semble important sur un bosendorfer ) mais du coup vous branchez le casque ou? Et vu que le bluetooth est employé on ne peut pas le coupler pour d'autre appliacation en simultané? comme Ireal etc....
Difficile de ne pas réagir... poser un système silent sur un bosendorfer 120!!! Si vous lisez mes mésaventures avec Adsilent et son installateur recommandé, vous allez vite me comprendre.... et je ne possède pas un bosendorfer juste un piano qui m est très chère! aujourd’hui, j ai décidé de retirer la barre d arrêt du système car en France, c est trop trop difficile de trouver une personne compétente pour régler l échappement en mode acoustique et silent. N oubliez pas que vous greffez un objet externe à la mécanique d origine, ce n est pas sans conséquence ... si vous optez pour un système à installer, déjà bien choisir l installateur....ce n est pas simple et je conseillerais de faire uniquement poser le rail optique et capteurs pédales avec boîtier puis de rechercher le meilleur compromis avec « une sourdine très très silencieuse »
Ensuite un conseil averti, méfiez vous des publicités...c est toujours merveilleux avant l achat mais c est l usage qui le dira...
Juste un avis personnel...à vous de voir.
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Bonjour Wawa,
Détrompez-vous, je ne suis pas un cas isolé ...malheureusement. L installateur incompétent avait déjà posé un système silencieux Adsilent chez un autre pmiste et beaucoup de choses ont dû être refaites. Depuis j ai appris qu il y’a avait d autre cas comme le mien , en France, il n y’a que 4 ou 5 facteurs de piano capables de poser ces systèmes qui de toute façon, modifie la sonorité et le toucher du piano. Maintenant je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais sachez aussi que bcp de personnes ne se rendent pas compte que le système est mal posé, il faut vraiment s y intéresser, ce que j ai fait. Il suffit de lire les posts des pmistes à ce sujet.... bien entendu, c est mon avis mais poser un système silencieux, même Adsilent que vous considèrez haut de gamme ( ce que je croyais aussi!!!!) c est vraiment dommage sur un piano Bosendorfer. D ailleurs la personne qui vous vend votre piano est elle aussi réticente sur le système silencieux... posez vous la question ? Pourquoi? Vous allez juste dénaturer le son de votre piano, lui greffer une barre métallique qui je l espère pour vous sera bien fixée ...et je l espère aussi avec des réglages complets , sur l acoustique et le silencieux. Sincèrement si vous avez le budget pour un piano haut de gamme et que vous souhaitez un silencieux aujourd’hui j opterais uniquement sur un piano avec un système installé en usine, type yamaha, schimmel... enfin, votre vendeur vous assure que le technicien est excellent... Adsilent ( le fabricant du sytème) m a également conseillée un technicien et rien n a été fait correctement !!!! Un deuxième est venu, les réglages ont été fait sur l acoustique mais pas sur le silencieux...alors conclusion, bonne chance. Une personne avertie en vaut deux!!!
Détrompez-vous, je ne suis pas un cas isolé ...malheureusement. L installateur incompétent avait déjà posé un système silencieux Adsilent chez un autre pmiste et beaucoup de choses ont dû être refaites. Depuis j ai appris qu il y’a avait d autre cas comme le mien , en France, il n y’a que 4 ou 5 facteurs de piano capables de poser ces systèmes qui de toute façon, modifie la sonorité et le toucher du piano. Maintenant je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais sachez aussi que bcp de personnes ne se rendent pas compte que le système est mal posé, il faut vraiment s y intéresser, ce que j ai fait. Il suffit de lire les posts des pmistes à ce sujet.... bien entendu, c est mon avis mais poser un système silencieux, même Adsilent que vous considèrez haut de gamme ( ce que je croyais aussi!!!!) c est vraiment dommage sur un piano Bosendorfer. D ailleurs la personne qui vous vend votre piano est elle aussi réticente sur le système silencieux... posez vous la question ? Pourquoi? Vous allez juste dénaturer le son de votre piano, lui greffer une barre métallique qui je l espère pour vous sera bien fixée ...et je l espère aussi avec des réglages complets , sur l acoustique et le silencieux. Sincèrement si vous avez le budget pour un piano haut de gamme et que vous souhaitez un silencieux aujourd’hui j opterais uniquement sur un piano avec un système installé en usine, type yamaha, schimmel... enfin, votre vendeur vous assure que le technicien est excellent... Adsilent ( le fabricant du sytème) m a également conseillée un technicien et rien n a été fait correctement !!!! Un deuxième est venu, les réglages ont été fait sur l acoustique mais pas sur le silencieux...alors conclusion, bonne chance. Une personne avertie en vaut deux!!!
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Re: Avis sur systèmes silencieux : + ou - identiques selon les marques, ou de vraies différences ?
Oui Marielepiano, je suis 200% d'accord avec vous, mais je crois que Wawa n'écoute pas trop nos conseils. Je l'ai ressenti dans son autre sujet : piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120...... Mais je le répète encore, finalement les conseilleurs ne sont pas les payeurs !.... A Wawa de décider....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.