Qu'on en ait au moins jusqu'à l'été ben oui ça me paraît une évidence

Bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, dans d'autres pays la situation est meilleure...Terpsichore a écrit : dim. 11 oct., 2020 18:32 La seule chose qui me fait prendre mon mal en patience c'est que c'est pire dans beaucoup d'autres pays pas si éloignés. Je pense naturellement à l'Espagne et au Royaume-Uni mais aussi à l'Ukraine ou à la Russie...
Qu'on en ait au moins jusqu'à l'été ben oui ça me paraît une évidence![]()
Les rassemblements sont pourtant la cible des pouvoirs publics, et la cause de foyers d'infection, ce qui est normal, me semble-t-il ?roulroul2 a écrit : dim. 11 oct., 2020 18:27 Le rassemblement n'est pas directement un problème en temps que tel. Ce qui pose véritablement problème, c'est que les contaminés potentiels
s' éparpillent ensuite partout en France, avec les conséquences facheuses que l'on connait.
Le nombre de lits ne change rien à la vitesse d’éradication. Pour éradiquer, il faut maintenir des conditions qui font barrage à l’épidémie suffisamment longtemps.Jacques Béziat a écrit : dim. 11 oct., 2020 18:50 Je n'en reviens pas, quand même, du temps qu'il faut pour éradiquer cette maladie, ou bien il s'agit plutôt d'un problème d'intendance avec des hôpitaux vite saturés parce qu'on y a fait des coupes sombres d'économie depuis 20 ans !?
Soit on espère que des traitements seront trouvés...floyer a écrit : dim. 11 oct., 2020 19:59
Soit le virus supporte mal la saison froide et on pourra s’en débarrasser, soit il est suffisamment résistant et il faudra plutôt compter sur la vaccination.
Même une année n'y suffirait pas !Jacques Béziat a écrit : dim. 11 oct., 2020 18:58 Il est impossible de tester même une fois par semaine toute la population !
Sur le masque, je connais 7 etudes randomisees qui montrent qu'il n'y a pas de difference avec et sans masque, mais je n'en connais aucune qui montre un effet du masque. En revanche, le lavage de main a des etudes contrastees ( certaines etudes concluent que oui d'autres non). La distanciation est aussi de bon sens ( mais pas prouvee a ma connaissance). L'aeration of course, puisque y'a pas de cas en exterieur. C'est vraiment embetant ce matraquage sur le masque, parce qu'on est en train d'abandonner les gestes barrieres utiles et peu contraignants, par le masque testé de facon multiple comme inefficace quand on le met en continu toute la journee. Il y avait un des documents de sante public france autour du 1er octobre qui montrait que tous les gestes barrieres etaient en recul, sauf le masque qui montait. On a reussi a force de matraquage a promouvoir le geste barriere le moins efficacefloyer a écrit : dim. 11 oct., 2020 19:59 Sans préjuger des rapports bénéfices/inconvénients, les moyens sont multiples : port du masque, fermeture d’établissements, télétravail, confinement, vaccination...
Euh...il me semble difficile d'eradiquer un virus dans le monde actuel avec les voyages internationaux.Le confinement a été efficace : il a permit de descendre à un niveau faible. Mais il était trop couteux pour le maintenir jusqu’à éradiquer l’épidémie en France.
Vu les resultats dans les abattoirs, il est peu probable que le virus soit en difficulté avec le froid. L'hypothese la plus probable discutee par des chercheurs etait que le virus risquait au contraire de se renforcer cet hiver ( mais en fait, on ne sait pas bien).Le confinement a été efficace : il a permit de descendre à un niveau faible. Mais il était trop couteux pour le maintenir jusqu’à éradiquer l’épidémie en France.
Soit le virus supporte mal la saison froide et on pourra s’en débarrasser, soit il est suffisamment résistant et il faudra plutôt compter sur la vaccination.
https://www.cambridge.org/core/journals ... CCC9D8BC05leLama a écrit : lun. 12 oct., 2020 2:07Sur le masque, je connais 7 etudes randomisees qui montrent qu'il n'y a pas de difference avec et sans masque, mais je n'en connais aucune qui montre un effet du masque.
Il ne passe pas un jour sans que des énergumènes croient utiles de braver les consignes, les lois et les risques sanitaires, ce qui ne serait pas trop grave en temps ordinaire. Mais la, ils lèsent un grand nombres de personnes, soignants, restaurateurs, ect...et futurs contaminés qui vont choper le covid et qui n'auront peu être rien demandé, car ces gens vont gentiment s'éparpiller partout, y compris au sein de leurs familles. Le fond du problème actuel est sans doute ici, d'après moi. Je pense que le port du masque a un coté rassurant, protecteur, plus ou moins fondé, les études de manière générale ne disent pas toutes la même chose, ou quelquefois se contredisent carrément. Dans le doute, mieux vaut assurer, sortir le moins possible, et utiliser les fameux" gestes barrières" dont on parle tant. C'est la seule manière a l'heure actuelle connue de limiter la casse. Edit : Je met un masque propre systématiquement a chaque sortie ( retraité..), que je m'efforce de grouper (courses, banque, prise de carburant...) et si je bossait en empruntant les transports, j'en prendrais minimum 3 ou 4 par jour, avec un petit flacon de gel, en ne perdant pas de vue que le risque zéro n'existe pas, et que personne n'est infaillible, mais ça vaut pour pas mal d'activités. J'ai aussi limité, voire carrément supprimé les repas style retrouvailles familiales, au moins pour le moment. En attendant des jours meilleurs. Noël approche a grands pas, mais a mon avis, c'est fortement compromis.Plus d'une centaine de personnes étaient réunies dans une salle de Cléguerec (Morbihan). Outre un matériel de sonorisation, des stupéfiants ont été trouvés par les forces de l'ordre venues les disperser.
Porter un masque correctement semble pourtant assez bien être le cas, je n'épie pas tout le monde non plus.Terpsichore a écrit : lun. 12 oct., 2020 11:59 Mais quel intérêt de porter des gants sérieusement ? Quand les gens ne sont même pas capables de porter un masque correctement et de le changer souvent?
Qq etudes :Terpsichore a écrit : lun. 12 oct., 2020 11:59 Et puis si, le masque protège si bien porté. J'attends toujours qu'on me prouve le contraire.