[Etude] Chopin op 25 no 11
Oui les deux études ne sont pas difficiles, mais question tempo ce n'est pas une promenade de santé non plus...Nicolas a écrit :Honnetement je doute que tu puisses la tenir au tempo si tu n' as deja que deux etudes faciles de Chopin a ton actif... ne le prend pas mal

Je joue déjà la première page de cette étude et le tempo n'est pas un problème

Amicalement
PS: par ailleurs, j'ai travaillé des "frangments" d'autres études de chopin, notamment op 10 no 1; 12 (révolutionnaire

Sny
Tu as raison je vais devoir sérieusement travailler l'endurance...Nicolas a écrit :Je parlais surtout pour l' endurance... Moi non plus je ne trouve pas de difficulté technique quand je "joue" cette etude au dixieme du tempo
Je joue normalement 3h par jour, mais ce n'est pas aussi intance, je vais axer mon entraînement tout bientôt sur l'endurance et la précision du doigté de la main droite dans cette fameuse étude op 25 no 11; j'ai du temps pour la faire, autant l'utiliser correctement

Amicalement
Sny
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Je ne pense pas que l'endurance soit un problème insurmontable si tu ne crispes pas ton bras est si tu joues assez détendu. (ça reste quand même un gros problèmesny a écrit :Je joue normalement 3h par jour, mais ce n'est pas aussi intance, je vais axer mon entraînement tout bientôt sur l'endurance et la précision du doigté de la main droite dans cette fameuse étude op 25 no 11; j'ai du temps pour la faire, autant l'utiliser correctement.
Amicalement

Si tu veux, il y a une vidéo de Richter qui la joue vers la fin de sa vie, on a l'impression que ses doigts ne bougent presque pas, c'est surtout son poignet qui fait tout, car il y a (presque) à chaque fois une position pour un petit groupe de note qu'il faut placer.
MAC
:)
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
-
- zarathoustra
appassionata a écrit :Par endurance, nous voulions évidemment parler des problèmes de crispation des doigts et de la main après plusieurs pages d'un morceau de haut niveau
Evidemment il n'est pas question d'endurance au sens des sportifs!!
T'aurais pas pu le dire avant ? Je vient de me faire 7 injections d'EPO et d'hormones de croissance !
-
Ben constate, j'ai fait un petit concert avec quelques amis :
http://www.youtube.com/watch?v=j1hgzvuR-tk
http://www.youtube.com/watch?v=j1hgzvuR-tk
- zarathoustra
Exemple parfait....
Horowitz doit être agé de 75 ans environ durant ce concert. Pensez vous vraiment qu'il est à l'apogé de sa forme physique?
De toute evidence : Non...
On le voit parfaitement d'ailleurs durant tout le concerto, les mouvements sont reduit au minimum, dans la rapidité on ne peut faire de grands gestes (dans ce concerto c'est le meilleur exemple qu'on puisse trouver). Tout est concentré dans la detente de la main qui tricote tranquillement, le poignet dirige la main dans les mouvements proches du pianos, l'avant bras exerce une pression sur les nuances, le bras partant de l'epaule chapote le tout, et le corps est bien positionné devant le clavier, les pieds bien ancré avec un parfait equilibre.
Avant de faire des tas de notes qui courent sur le clavier, il faut à mon sens bien etudier les differents gestes que le corps offre au piano. Je pense que prendre conscience des mouvements sur un morceau du niveau d'une etude de chopin font autant progresser que le travail des doigts. A mon sens quand on a le niveau pour s'attaquer à des monstres pareil, le problème n'est plus tactile. Des suites rapides de notes pendants de longues minutes, il y en a partout... On peu pianoter des heures à très grande vitesse quand la main est inerte et detendu. Ce n'est plus un problème d'endurance.
L'endurance, c'est un terme qui fait apelle à des facultés physiologiques. Même le plus faible des hommes de la nature peut faire des suites de triple croche pendant 5 heures.
Horowitz doit être agé de 75 ans environ durant ce concert. Pensez vous vraiment qu'il est à l'apogé de sa forme physique?
De toute evidence : Non...
On le voit parfaitement d'ailleurs durant tout le concerto, les mouvements sont reduit au minimum, dans la rapidité on ne peut faire de grands gestes (dans ce concerto c'est le meilleur exemple qu'on puisse trouver). Tout est concentré dans la detente de la main qui tricote tranquillement, le poignet dirige la main dans les mouvements proches du pianos, l'avant bras exerce une pression sur les nuances, le bras partant de l'epaule chapote le tout, et le corps est bien positionné devant le clavier, les pieds bien ancré avec un parfait equilibre.
Avant de faire des tas de notes qui courent sur le clavier, il faut à mon sens bien etudier les differents gestes que le corps offre au piano. Je pense que prendre conscience des mouvements sur un morceau du niveau d'une etude de chopin font autant progresser que le travail des doigts. A mon sens quand on a le niveau pour s'attaquer à des monstres pareil, le problème n'est plus tactile. Des suites rapides de notes pendants de longues minutes, il y en a partout... On peu pianoter des heures à très grande vitesse quand la main est inerte et detendu. Ce n'est plus un problème d'endurance.
L'endurance, c'est un terme qui fait apelle à des facultés physiologiques. Même le plus faible des hommes de la nature peut faire des suites de triple croche pendant 5 heures.
- zarathoustra
A mon sens la bonne posture devant le piano est un grand pas vers la velocité.
D'ailleurs, on peut jouer toute les etudes de chopin du monde pour arriver à une certaine aisance tactile, plus la fluidité du mouvement sera bonne mieux ce sera !
C'est certain qu'être detendu permet une très grande velocité. Quand vous bougez les doigts de votre main, instinctivement vous n'exercez aucune pression. Le comble au piano, c'est qu'on pense (instinctivement) qu'il faut avoir un controle sur les doigts... Or il suffit d'un tout petit geste!
C'est pour ca que je pense qu'il faut tout travailler pianissimo dans un premier temps. Ensuite ca va generalement tout seul!
D'ailleurs, on peut jouer toute les etudes de chopin du monde pour arriver à une certaine aisance tactile, plus la fluidité du mouvement sera bonne mieux ce sera !
C'est certain qu'être detendu permet une très grande velocité. Quand vous bougez les doigts de votre main, instinctivement vous n'exercez aucune pression. Le comble au piano, c'est qu'on pense (instinctivement) qu'il faut avoir un controle sur les doigts... Or il suffit d'un tout petit geste!
C'est pour ca que je pense qu'il faut tout travailler pianissimo dans un premier temps. Ensuite ca va generalement tout seul!
Au contraire il vaut mieu jouer plus fort au début, c'est toujours plus difficile de jouer plus fort après que l'inverse. D'ailleurs c'est le conseil que m'on fait tout les profs de piano que j'ai eu, jouer plus fort au début, lors des deux premières semaines, surtout pour éviter de donner l'impression de "jouer sur des oeufs", ensuite on enlève ce qui est en trop et on rééquilibre tout ça. Et personnellement je ne vois pas comment on peut travailler sérieusement un morceau si on le joue à moitié au début.zarathoustra a écrit :C'est pour ca que je pense qu'il faut tout travailler pianissimo dans un premier temps. Ensuite ca va generalement tout seul!
Par contre j'ai beucoup de mal à appliquer cela, ce qui est du en partie à l'appréhension que j'ai lorsque je débute un morceau, la "peur de mal faire" (fausses notes, mauvaises lectures des indications....), et au final c'est souvent superficiel.