Je suis pianiste depuis mon enfance et je voulais l'avis de connaisseurs sur une décision que je cherche à prendre...
Je joue sur un piano droit Schimmel C116 Tradition, que mes parents ont acheté neuf en 2013. J'y suis habitué et je le trouve très bien.
Je déménage et je souhaite avoir un piano dans mon nouveau chez moi, piano avec système silencieux pour jouer plus régulièrement et sans gêner les voisins.
Voici mes options :
1) Faire livrer le Schimmel chez moi et faire poser un système silencieux dessus.
2) Acheter un piano qui possède un système silencieux d'origine et laisser le Schimmel chez mes parents. Le piano serait un entrée de gamme car mon budget n'est pas énorme (par exemple Yamaha B1) !
3) Vendre le Schimmel pour financer l'achat d'un piano avec système silencieux d'origine plus performant (par exemple Yamaha U1).
La première option me semble la plus économique, mais en me renseignant auprès des revendeurs, il semblerait que les systèmes installés a posteriori sont moins performants et précis que les systèmes installés en usine pendant la construction des pianos.
Pour moi, il serait plus pratique d'avoir un système silencieux dans l'absolu car j'habite à Paris en appartement, et je reprends le piano après une période d'inactivité (notamment due à une opération à un œil). Je n'ai aucune prétention sur mon niveau, je joue principalement pour mon plaisir, par exemple des morceaux de Debussy ou Ravel mais aussi des choses plus modernes. Je chante aussi et je possède une carte son, autre utilisation possible du système silencieux, si je ne dis pas de bêtises.
Quel serait votre avis ? Est-il judicieux d'installer un système silencieux sur mon Schimmel ?
Un grand merci pour votre aide !