Par exemple quand j'ai une gamme descendante à la maine droit assez haute dans les aigus et c'est assez dur de passer le 4e.
Du coup est-ce mauvais ou pas d'orienter les doigts légèrement vers la gauche pour rendre la gamme plus facile à jouer ? Pareil pour la main gauche du coup
Est ce mauvais ou pas de d'orienter la main lors d'un gamme ?
Re: Est ce mauvais ou pas de d'orienter la main lors d'un gamme ?
Bonjour, je pense que c'est une bonne chose, étant donné que l'angle de ton bras diffère selon la zone du clavier, tu es obligé de donner un angle différent à ta main pour t'adapter, ou pour que cette dernière conserve toujours un angle droit avec le clavier, c'est en tout cas ce que j'ai souvent constaté
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
C'est aussi ce que je viens de constater, je voulais juste vérifier qu'il n'y avait rien de mauvais dans ça, merci pour ta réponse.Chtilli a écrit : ven. 18 sept., 2020 20:19 Bonjour, je pense que c'est une bonne chose, étant donné que l'angle de ton bras diffère selon la zone du clavier, tu es obligé de donner un angle différent à ta main pour t'adapter, ou pour que cette dernière conserve toujours un angle droit avec le clavier, c'est en tout cas ce que j'ai souvent constaté
Le boulot de la main, c'est de permettre aux doigts de jouer et celui du coude de bien placer la main
Donc j'aurais envie de dire non, pas nécessaire. Mais difficile de dire ça comme ça à l'aveugle. Pourrais-tu préciser quel est le morceau et le passage ?

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
C'est cette étude :Presto a écrit : ven. 18 sept., 2020 20:45 Le boulot de la main, c'est de permettre aux doigts de jouer et celui du coude de bien placer la mainDonc j'aurais envie de dire non, pas nécessaire. Mais difficile de dire ça comme ça à l'aveugle. Pourrais-tu préciser quel est le morceau et le passage ?
Soit à 13s la 3 mesure affiché à l'écran (ou la 5e c'est la même) ou encore à 23s la 5e mesure affichée à l'écran.
C'est vraiment dur de passer le 4e au dessus du pouce sans laisser de trou ou sans marquer chaque passage sachant qu'il ne faut pas utiliser la pédale.
En orientant un peu ma main je trouve ça non seulement beaucoup plus simple mais en plus je n'ai plus ce problème "d'à-coup" à chaque passage mais en plus je n'y vois pas vraiment l'inconvénient ?
D'ailleurs quand je parle d'orienter la main en fait on ouvre aussi légèrement le coude, c'est ça qui est mauvais ?
non, tu ouvres le coudes, il accompagne le bras et la position de la main ne change pas. La main bien droite sans raideurs face au clavier. Ce que tu peux faire pour faciliter le passage c'est incliner légèrement la main, vers le pouce en haut en montant, et le pouce en bas en descendant. le mouvement est très léger, imperceptible, mais l'exagérer lentement peut être utile.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,