[Apprentissage] Aurèle - mini concert entre amis j-1 mois avant concours
-
- Messages : 7849
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
-
- Messages : 4887
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
Merci Pianojar très belle interprétation de ce jeune pianiste prometteur. Et il faut que j’écoute aussi le reste de son programme car c’est très alléchant.pianojar a écrit : ven. 11 sept., 2020 22:27 https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 1129
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
- Localisation : RP Sud-Est
- Contact :
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
Bonjour Aurèle,
je ne connaissais pas cette pièces.
C'est vraiment joli (même si en cours d'apprentissage) et ton enregistrement téléphonique pas si mauvais.
Certains couleurs de ces variations me rappellent le Rondo Caprioccioso que j'ai travaillé.
Bon courage pour les derniers réglages.
Mathys
je ne connaissais pas cette pièces.
C'est vraiment joli (même si en cours d'apprentissage) et ton enregistrement téléphonique pas si mauvais.
Certains couleurs de ces variations me rappellent le Rondo Caprioccioso que j'ai travaillé.
Bon courage pour les derniers réglages.
Mathys
-
- Messages : 7849
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
Oui j'ai écouté tout le concert et j'ai bien apprécié la plupart de ces interprétations y compris les bisAurele27 a écrit : sam. 12 sept., 2020 17:27Merci Pianojar très belle interprétation de ce jeune pianiste prometteur. Et il faut que j’écoute aussi le reste de son programme car c’est très alléchant.pianojar a écrit : ven. 11 sept., 2020 22:27 https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
-
- Messages : 4887
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
Merci beaucoup Mathys ! Oui d’ailleurs pendant le confinement j’avais commencé à déchiffrer le rondo capriccioso que je trouve magnifique mais j’avais trop de choses en même temps alors je le reprendrai plus tard. J’ai beaucoup aimé ton interprétation sur ton fil, vraiment magnifique !mathys a écrit : sam. 12 sept., 2020 17:59 Bonjour Aurèle,
je ne connaissais pas cette pièces.
C'est vraiment joli (même si en cours d'apprentissage) et ton enregistrement téléphonique pas si mauvais.
Certains couleurs de ces variations me rappellent le Rondo Caprioccioso que j'ai travaillé.
Bon courage pour les derniers réglages.
Mathys
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 1376
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Fazioli F183
- Localisation : Roquefort les Pins
- Contact :
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
Je ne connaissais pas ce pianiste, j'ai écouté une partie du concert, ses interprétations sont vraiment sublimes !pianojar a écrit : ven. 11 sept., 2020 22:27 https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
-
- Messages : 4887
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
Et ton avis sur la mienne, d’interprétation ? Même si moins aboutie que ce jeune hommepoppotame a écrit : dim. 13 sept., 2020 9:04Je ne connaissais pas ce pianiste, j'ai écouté une partie du concert, ses interprétations sont vraiment sublimes !pianojar a écrit : ven. 11 sept., 2020 22:27 https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 1376
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Fazioli F183
- Localisation : Roquefort les Pins
- Contact :
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
Encore énormément de progrès dans ton interprétation par rapport à la dernière fois. Interprétation beaucoup plus aboutie et précise. Maintenant il te reste à fignoler les derniers détails.
-
- Messages : 2759
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
- Mon piano : Steinway B211
- Localisation : Yvelines
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
Tu en as parlé à ton prof ? Quelle est sa recommendation ?Aurele27 a écrit : dim. 06 sept., 2020 10:36Ah oui et je voulais répondre sur cette remarque, j’ai justement changé de doigtés il y a peu, car avant je les prenais à 2 mains. Je trouvais justement que pour l’équilibre de l’arpège c’était peut-être mieux à une main, néanmoins c’est vrai qu’il est plus difficile de les rendre brillants avec 1 main. Je verrai à la rentrée ce que mon prof suggère.Oukee a écrit : sam. 05 sept., 2020 19:49.
-Var 7: personnellement, je jouerai les arpèges à deux mains pour les sécuriser et avoir une sonorité plus brillante.
-
-
- Messages : 4887
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses
Non pas encore car je ne lui ai pas joué Mendelssohn cette semaine. Peut être la semaine prochaine, je te dirai quelle est sa recommandation !Oukee a écrit : dim. 13 sept., 2020 11:14Tu en as parlé à ton prof ? Quelle est sa recommendation ?Aurele27 a écrit : dim. 06 sept., 2020 10:36
Ah oui et je voulais répondre sur cette remarque, j’ai justement changé de doigtés il y a peu, car avant je les prenais à 2 mains. Je trouvais justement que pour l’équilibre de l’arpège c’était peut-être mieux à une main, néanmoins c’est vrai qu’il est plus difficile de les rendre brillants avec 1 main. Je verrai à la rentrée ce que mon prof suggère.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 4887
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
J’ai eu l’occasion de jouer au concert de rentrée du conservatoire hier. J’ai joué le sonnet de Pétrarque 104 que je voulais mettre Ici comme jalon d’apprentissage. J’ai pu le jouer par coeur mais avec le trac évidemment il y a quelques petits loupés.
Je sais que vous l’avez entendu maintes fois mais c’était ma première par coeur en concert (aussi une fois lors d’une rencontre avec d’autres pianistes mais ce n’est encore pas la même ambiance).
Et je vais encore le garder dans les doigts car je vais probablement le jouer au concert des lauréats du concours la note céleste dans 3 semaines et peut être plus tard à d’autres concours.... à suivre...
Je sais que vous l’avez entendu maintes fois mais c’était ma première par coeur en concert (aussi une fois lors d’une rencontre avec d’autres pianistes mais ce n’est encore pas la même ambiance).
Et je vais encore le garder dans les doigts car je vais probablement le jouer au concert des lauréats du concours la note céleste dans 3 semaines et peut être plus tard à d’autres concours.... à suivre...
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 2759
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
- Mon piano : Steinway B211
- Localisation : Yvelines
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
Bravo, jouer cela en public demande une prise de risque certaine, tu t’en sors très bien je trouve, et cela va te servir de référence.
Comment as tu géré le passage de ton piano à celui de l’audition ? Les mécaniques ne sont jamais les mêmes, et cela ajoute potentiellement une difficulté.
Comment as tu géré le passage de ton piano à celui de l’audition ? Les mécaniques ne sont jamais les mêmes, et cela ajoute potentiellement une difficulté.
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
Bravo Aurele,
On voit que le par cœur vous a apporté un surcroît d’aisance, l’expressivité et l’émotion sont au rendez-vous.
C’est l’essentiel, et cette pièce demande du temps pour mûrir, en la jouant souvent en concert vous allez encore progresser.
Bonne continuation

On voit que le par cœur vous a apporté un surcroît d’aisance, l’expressivité et l’émotion sont au rendez-vous.
C’est l’essentiel, et cette pièce demande du temps pour mûrir, en la jouant souvent en concert vous allez encore progresser.
Bonne continuation
- Christof
- Messages : 8216
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
Oui, très musical, expressif et plein d'émotion !
Mille bravos
De mon côté, cela m'a toujours fait peur les ambiances audition au conservatoire...
J'y ai fait un passage d'un an quand j'avais dix-huit ans... Je devais jouer l'invention en ré min de Bach en audition. L'horreur. Mes mains jouaient toutes seules, je les regardais, et quand je m'en suis aperçu, cela m'a fait tellement drôle que tout a commencé à partir en vrille, je me suis complètement planté. L'envie de rentrer me cacher ensuite dans un trou de souris...
Mille bravos

De mon côté, cela m'a toujours fait peur les ambiances audition au conservatoire...
J'y ai fait un passage d'un an quand j'avais dix-huit ans... Je devais jouer l'invention en ré min de Bach en audition. L'horreur. Mes mains jouaient toutes seules, je les regardais, et quand je m'en suis aperçu, cela m'a fait tellement drôle que tout a commencé à partir en vrille, je me suis complètement planté. L'envie de rentrer me cacher ensuite dans un trou de souris...
-
- Messages : 1376
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Fazioli F183
- Localisation : Roquefort les Pins
- Contact :
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
Oui tout à fait d'accord.
Une pièce traitresse au niveau technique, comme tout Liszt qui se respecte, et donc d'autant plus difficile à sortir en live en public sans paniquer !
Je suis très admiratif !
Une pièce traitresse au niveau technique, comme tout Liszt qui se respecte, et donc d'autant plus difficile à sortir en live en public sans paniquer !
Je suis très admiratif !
- André Quesne
- Messages : 5250
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
Je suis également très admiratif Aurèle ! Cette pièce est très bien interprétée. On voit que tu te sens de plus en plus à l'aise surtout que Liszt n'est pas facile à interpréter en public... 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Messages : 6515
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
Bravo Aurèle, tu es dans ce morceau et on sent que tu es complètement dans l'expressivité sans te débattre avec la technique, c'est le degré de maîtrise qu'il faut pour jouer en public sans se prendre les pieds dans le tapis, surtout, comme ça a déjà été souligné, sur un Liszt. Félicitations !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
Félicitations pour cette 1ere interprétation par coeur en public live !
Ta cheminement montre bien les bénéfices de la persévérance et de la patience.
J'ai hâte de découvrir la suite de ton parcours.

Ta cheminement montre bien les bénéfices de la persévérance et de la patience.
J'ai hâte de découvrir la suite de ton parcours.
-
- Messages : 4887
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
Merci à tous pour vos messages de soutien qui me vont droit au cœur. Ce que je n’avais pas encore dit, c’est que lors de ce concert j’ai commencé par jouer l’Alouette de Glinka. J’ai enchaîné les 2 morceaux par cœur. Et je me suis littéralement plantée sur l’Alouette, ça a d’abord déraillé techniquement car je me suis trop tendue ( pourtant chez moi je la maîtrise parfaitement cette pièce), puis les problèmes de mémoire sont venus se greffer par-dessus. J’ai quand même réussi à finir sans reprendre la partition mais c’était quand même la cata sur tous les passages virtuoses. J’étais extrêmement déçue, cela a fait beaucoup de déceptions pianistiques dans le week-end ! Il a fallu que j’enchaîne avec le sonnet de Pétrarque, et vos retours me font grand bien, car manifestement cela ne se voit pas que j’ai pu être déstabilisée par mon plantage sur l’alouette. J’ai réussi à me reprendre, à me reconcentrer et à être du mieux possible dans Liszt.
C’est vrai que le jeu en public est une épreuve particulière. Certains parlent de stress devant la caméra, mais comme ordre de grandeur, je suis 100 fois plus stressée en live que devant la caméra. En live on a qu’une seule chance, on joue sur un piano qui n’est pas le nôtre, qu’on a parfois même pas pu essayer avant, il faut de grandes capacités d’adaptation pour un pianiste concertiste ! et puis il y a les mains qui tremblent, le cœur qui bat beaucoup plus vite, ce que je n’ai pas quand je joue chez moi devant la caméra. D’ailleurs, cette version est moins bonne que ce que je suis capable de faire chez moi, mais à force d’entrainement en public, de rôdage, je crois qu’on est capable de s’améliorer. J’espère réussir à faire encore mieux les prochaines fois. Il faut se forcer à jouer régulièrement en public, mais aussi en avoir l’occasion. Les rencontres PM (j’en organise assez régulièrement), sont une bonne occasion de jouer devant du monde, même si c’est en petit comité, et encore pas la même ambiance qu’en concert, mais cela est quand même déjà une « épreuve » pour ceux qui l’ont expérimenté.
Pour répondre à Oukee, j’ai pu répéter la veille sur le piano du concert, j’avais 20 min et j’ai pu enchaîner le programme 1 fois + refaire certains passages.
Mais cela m’est souvent arrivé de jouer sur un piano que je n’avais pas pu essayer avant. Dans ce cas il faut toujours qques mesures, voire plus, de réglage, parfois la note qu’on voulait faire très piano au départ ne sort pas, ou au contraire sort beaucoup trop forte, et puis au bout de quelques mesures on s’adapte au piano sur lequel on joue. L’idéal est vraiment de tester le piano juste avant de jouer en concert.
Cela me fait souvent ça en cours, je joue mes morceaux sur mon piano avant le cours, et à chaque fois le piano ne répond pas de la même manière en cours, il me faut un petit temps d’adaptation, pourtant je le connais, mais malgré tout il faut le temps que les doigts et le cerveau s’adaptent à ce « nouvel » instrument.
L’avantage c’est que souvent en concert on joue sur un très bon piano, et il faut avouer que sur un Steinway par exemple, on s’adapte plus vite que sur un « moins bon » piano.
C’est vrai que le jeu en public est une épreuve particulière. Certains parlent de stress devant la caméra, mais comme ordre de grandeur, je suis 100 fois plus stressée en live que devant la caméra. En live on a qu’une seule chance, on joue sur un piano qui n’est pas le nôtre, qu’on a parfois même pas pu essayer avant, il faut de grandes capacités d’adaptation pour un pianiste concertiste ! et puis il y a les mains qui tremblent, le cœur qui bat beaucoup plus vite, ce que je n’ai pas quand je joue chez moi devant la caméra. D’ailleurs, cette version est moins bonne que ce que je suis capable de faire chez moi, mais à force d’entrainement en public, de rôdage, je crois qu’on est capable de s’améliorer. J’espère réussir à faire encore mieux les prochaines fois. Il faut se forcer à jouer régulièrement en public, mais aussi en avoir l’occasion. Les rencontres PM (j’en organise assez régulièrement), sont une bonne occasion de jouer devant du monde, même si c’est en petit comité, et encore pas la même ambiance qu’en concert, mais cela est quand même déjà une « épreuve » pour ceux qui l’ont expérimenté.
Pour répondre à Oukee, j’ai pu répéter la veille sur le piano du concert, j’avais 20 min et j’ai pu enchaîner le programme 1 fois + refaire certains passages.
Mais cela m’est souvent arrivé de jouer sur un piano que je n’avais pas pu essayer avant. Dans ce cas il faut toujours qques mesures, voire plus, de réglage, parfois la note qu’on voulait faire très piano au départ ne sort pas, ou au contraire sort beaucoup trop forte, et puis au bout de quelques mesures on s’adapte au piano sur lequel on joue. L’idéal est vraiment de tester le piano juste avant de jouer en concert.
Cela me fait souvent ça en cours, je joue mes morceaux sur mon piano avant le cours, et à chaque fois le piano ne répond pas de la même manière en cours, il me faut un petit temps d’adaptation, pourtant je le connais, mais malgré tout il faut le temps que les doigts et le cerveau s’adaptent à ce « nouvel » instrument.
L’avantage c’est que souvent en concert on joue sur un très bon piano, et il faut avouer que sur un Steinway par exemple, on s’adapte plus vite que sur un « moins bon » piano.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Frely
- Messages : 901
- Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
- Mon piano : Yamaha CLP 645
- Localisation : Mons (Belgique)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique
Bonjour Aurèle27,
Je comprends tes déceptions, on aspire toujours à la perfection et c'est moteur de se mettre des objectifs élevés.
Mais tu engranges des expériences très enrichissantes les unes après les autres et tout cela va immanquablement continuer à payer.
Ton interprétation de ce sonnet de Liszt est superbe
Garde le cap !
Je comprends tes déceptions, on aspire toujours à la perfection et c'est moteur de se mettre des objectifs élevés.
Mais tu engranges des expériences très enrichissantes les unes après les autres et tout cela va immanquablement continuer à payer.
Ton interprétation de ce sonnet de Liszt est superbe



Garde le cap !