Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...
Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro
Merci, moi je m'y perds dans cette jungle de touches noires... Mais ça va sans doute venir... en fait c'est la jonction des arpèges descendants qui foire presque tout le temps, surtout quand c'est le petit doigt qui vise, ça tombe presque toujours à côté...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro
J'ai aussi trouvé ça au gré de mes recherches, si ça t'intéresse, une analyse harmonique détaillée (si seulement ça existait pour tous les morceaux !) :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro
Pour assurer le coup avec les 5emes, il faut le prendre vraiment le plus à plat possible sur la touche noire, et plutôt jouer près de la dernière phalange que de la pulpe, le doigt un peu en biais par rapport à la touche, si le doigt est trop recourbé, c'est garanti de taper à côté !Chtilli a écrit : ↑mar. 08 sept., 2020 8:22 Merci, moi je m'y perds dans cette jungle de touches noires... Mais ça va sans doute venir... en fait c'est la jonction des arpèges descendants qui foire presque tout le temps, surtout quand c'est le petit doigt qui vise, ça tombe presque toujours à côté...
En fait, il n'y a pas de travail particulier à faire sur ces arpèges, c'est juste une histoire de positionnement des mains et des doigts et ça va venir tout seul.
Oh c'est une mine d'or en effet, merci beaucoup Chtili.
Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro
Et bien cela fait plaisir, une approche et une interprétation qui change magistralement l’atmosphère de cette pièce, continues dans cette voie...poppotame a écrit : ↑lun. 07 sept., 2020 1:36 Merci beaucoup Chtili pour ce pdf plein de bons conseils.
En attendant, j'ai enregistré une version que je trouve plus aboutie en essayant de suivre les conseils de Ninoff.
Je mets la pédale dans les deux cadences, mais dans la seconde à 3'05'', je l'allège un peu et je m'efforce de caler bien la droite sur la gauche moins à l'aise, et je trouve aussi que ça sonne pas mal sans rall à la fin du trait.
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Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro
Merci infiniment Ninoff !
Et tu y es pour quelque chose !
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
J'ai enregistré la semaine dernière cette étude que j'avais déjà jouée sur mon ancien piano.
Même si tout n'est pas parfait, je trouve qu'elle "sonne" beaucoup mieux avec ce nouveau piano et dans la nouvelle pièce.
Même si tout n'est pas parfait, je trouve qu'elle "sonne" beaucoup mieux avec ce nouveau piano et dans la nouvelle pièce.
Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Bonjour,
Effectivement, quelle différence! Votre jeu technique semblait comment dire ... souvent un peu trop "viril". Là, je trouve que vous servez très bien le texte. N'y a t il que l'acoustique pour expliquer ce changement saisissant?
Effectivement, quelle différence! Votre jeu technique semblait comment dire ... souvent un peu trop "viril". Là, je trouve que vous servez très bien le texte. N'y a t il que l'acoustique pour expliquer ce changement saisissant?
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
C’est très beau, j’aime beaucoup le tempo, allant, mais sans precipitation.
Juste un détail : j’intègrerai peut-être plus le fa aigu de la mesure 39 dans la ligne mélodique, sans chercher à lui donner une couleur particulière.
Juste un détail : j’intègrerai peut-être plus le fa aigu de la mesure 39 dans la ligne mélodique, sans chercher à lui donner une couleur particulière.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
je trouve l'interprétation de cette étude tout simplement fantastique. A te regarder ça n'a l'air de rien mais faire ressortir les chants et contre-chants tout en conservant l'aspect des petites gouttelettes d'accompagnement tout le long du morceau il faut le faire.
Bravo (et bien d'accord avec l'apport de cet accoustique)
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Vraiment pas loin de cette perfection qu'on aimeraient tous atteindre...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Magnifique !
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 15 sept., 2020 16:02, modifié 1 fois.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Totalement d'accord avec Spianissimo, et cette perfection s'entend, je trouve, dans cette musicalité qui paraît si fluide que ça en paraîtrait simple! Signe que les plus ardues des difficultés sont dépassées.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
HS instrument....D'ailleurs Poppotame, j'ai lu que tu avais changé ton Seiler 180 pour un Yamaha C2X, pourrais-tu nous faire un retour sur ton ressenti des principales différences entre ces 2 pianos ? (si ça n'a pas déjà été fait ?). J'ai l'impression que tu peux effectivement développer plus de finesse dans l'interprétation avec ce dernier... Pour ma part, j'avais essayé un C1X, un C6X (magnifique) et j'avais beaucoup aimé les sonorités qu'on peut obtenir sur ces yam série CX, notamment dans les pp et ppp...j'avais également pu comparer avec quelques pianos de la précédente génération (C3 et C6 que j'avais trouvé vraiment inférieurs, toujours en terme de toucher et de sonorité).
Retour au piano (mais HS quand même ) .... : J'en profite également pour te féliciter pour ton opus 25 n°12 et ta K141 que je suis allé écouter (pas encore eu le temps pour le Sospiro...). Ton opus 25 n°12 est déjà très beau mais je suis certain que tu peux l'améliorer encore....Je travaille pas mal les études difficiles de Chopin en ce moment (op 10 n°2 et 5, Op 25 n°6, 11 et 12).
Comment as-tu travaillé cette étude (la 25 n°12) ? Pour ma part, je suis les conseils que donne Paul Barton (https://youtu.be/j9fDrKqLgDs)...travailler en accords plaqués sur 1 octave, puis sur 2, puis sur 3, puis mains séparées, puis mains ensembles....ça aide beaucoup d'avoir une marche à suivre progressive mais la vitesse et la légèreté mettent du temps à venir. Aurais-tu d'autres trucs dans ton escarcelle pour travailler cette étude ?
Retour au piano (mais HS quand même ) .... : J'en profite également pour te féliciter pour ton opus 25 n°12 et ta K141 que je suis allé écouter (pas encore eu le temps pour le Sospiro...). Ton opus 25 n°12 est déjà très beau mais je suis certain que tu peux l'améliorer encore....Je travaille pas mal les études difficiles de Chopin en ce moment (op 10 n°2 et 5, Op 25 n°6, 11 et 12).
Comment as-tu travaillé cette étude (la 25 n°12) ? Pour ma part, je suis les conseils que donne Paul Barton (https://youtu.be/j9fDrKqLgDs)...travailler en accords plaqués sur 1 octave, puis sur 2, puis sur 3, puis mains séparées, puis mains ensembles....ça aide beaucoup d'avoir une marche à suivre progressive mais la vitesse et la légèreté mettent du temps à venir. Aurais-tu d'autres trucs dans ton escarcelle pour travailler cette étude ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Merci beaucoup pour vos retours très encourageants !
@Spianissimo :
Tu as tout dit, les pp et ppp ressortent beaucoup mieux sur ce piano, en particulier comme le j'expliquais en début de ce message, grâce à la précision du clavier. Quant j'avais essayé plusieurs pianos en magasin, seul le Bechstein semblait faire encore mieux.
Je vois que tu as un programme de béret vert !!!!
Op 10 No 2 et Op 25 No 6 et 11, rien que ça !!!!
Il ne te manque plus que l'Op 10 No. 1 pour boucler le quatuor de la mort !!!!!
Pour l'op. 25 No. 12 je n'ai pas regardé le tuto de Paul Barton, mais ça semble se rapprocher de ce que Cortot indique comme exercices dans sa méthode de travail. Oui, accords plaqués pour les empreintes et puis aussi travailler la répétition 1/5.
Insister sur les arpèges où les mains sont davantage écartées, ce sont les plus difficiles pour la justesse car on ne peut plus regarder en simultané les 2 mains, il faut faire un choix !!
Et gérer la fatigue aussi, cette étude est particulièrement éprouvante, et se termine sur une indication rare de Chopin : "Le plus fort possible", donc il faut vraiment faire tout un travail sur la gestion de l'effort afin de ne pas terminer exsangue.
L'acoustique et la précision du clavier aussi. L'acoustique pour la ligne mélodique et la précision du clavier pour les accompagnements arpégés. Je sens que les touches répondent mieux, je peux vraiment diminuer la pression sur les touches sans faire apparaître (trop) de trous et en préservant l'égalité. C'est une des différences majeures que j'ai observée.
J'ai lu que Chopin disait exactement la même chose que vous quant à ce fa aigu, il voulait qu'il soit "normal". Mais c'est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher d'en changer la couleur, j'adore cet effet de "surprise".
@Spianissimo :
Tu as tout dit, les pp et ppp ressortent beaucoup mieux sur ce piano, en particulier comme le j'expliquais en début de ce message, grâce à la précision du clavier. Quant j'avais essayé plusieurs pianos en magasin, seul le Bechstein semblait faire encore mieux.
Je vois que tu as un programme de béret vert !!!!
Op 10 No 2 et Op 25 No 6 et 11, rien que ça !!!!
Il ne te manque plus que l'Op 10 No. 1 pour boucler le quatuor de la mort !!!!!
Pour l'op. 25 No. 12 je n'ai pas regardé le tuto de Paul Barton, mais ça semble se rapprocher de ce que Cortot indique comme exercices dans sa méthode de travail. Oui, accords plaqués pour les empreintes et puis aussi travailler la répétition 1/5.
Insister sur les arpèges où les mains sont davantage écartées, ce sont les plus difficiles pour la justesse car on ne peut plus regarder en simultané les 2 mains, il faut faire un choix !!
Et gérer la fatigue aussi, cette étude est particulièrement éprouvante, et se termine sur une indication rare de Chopin : "Le plus fort possible", donc il faut vraiment faire tout un travail sur la gestion de l'effort afin de ne pas terminer exsangue.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Splendide !
J'imagine que tu la présentes en finale de pianolink, avec l'op25/12, la Campanella, un Sospiro ? quoi d'autre ? ta transcription de la guerre des étoiles ?
J'imagine que tu la présentes en finale de pianolink, avec l'op25/12, la Campanella, un Sospiro ? quoi d'autre ? ta transcription de la guerre des étoiles ?
Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Après le Sospiro, l’harpe éolienne, et une bonne surprise car très musical et bien mené.
Le nouveau piano et sûrement le plaisir d’y jouer ont ouvert de nouvelles perspectives.
La technique oui mais surtout la musicalité...
Bravo
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Merci beaucoup Ninoff et Quazart !
Et non quazart, pour la finale de pianolink, ce ne sera pas la guerre des étoiles
Nous n'avions le droit de ne reprendre qu'un seul morceau présenté au tour préliminaire, et je jouerai, dans l'ordre :
Bach - Partita 6 (Toccata)
Scarlatti - K. 141
Chopin Etudes Op. 10 No. 1 et Op. 25 No. 1 et 12.
Et pour le concert des candidats, je jouerai Un Sospiro.
Et non quazart, pour la finale de pianolink, ce ne sera pas la guerre des étoiles
Nous n'avions le droit de ne reprendre qu'un seul morceau présenté au tour préliminaire, et je jouerai, dans l'ordre :
Bach - Partita 6 (Toccata)
Scarlatti - K. 141
Chopin Etudes Op. 10 No. 1 et Op. 25 No. 1 et 12.
Et pour le concert des candidats, je jouerai Un Sospiro.
- quazart
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Oui, mes mots ont dépassé mes paroles, je pensais au concert des candidats pour la guerre des étoiles. Pour le concours lui-même c'était un peu osé je crois. Surtout avec la peluche sur le piano
C'est un superbe programme, des oeuvres magnifiques et parfaitement maitrisées... moi j'y crois !
C'est un superbe programme, des oeuvres magnifiques et parfaitement maitrisées... moi j'y crois !
Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Superbe hippo ! Très beau. Nickel.
J'étais également surpris par le hiatus qu'il y a avait entre ton jeu et le son un peu punchy de tes posts, j'imaginais plutôt une histoire d'adéquation entre ton local et le piano ou de matériel d'enregistrement, ce qui n'a aucune importance. Mais là, ce nouveau piano rend justice à ton jeu. Tu es aussi beaucoup plus libre dans ton jeu, normal, tu n'as plus a batailler avec l'instrument, c'est très beau.
Eh bien tu n'as plus qu'à reprendre tous tes morceaux sur le Yam !
J'étais également surpris par le hiatus qu'il y a avait entre ton jeu et le son un peu punchy de tes posts, j'imaginais plutôt une histoire d'adéquation entre ton local et le piano ou de matériel d'enregistrement, ce qui n'a aucune importance. Mais là, ce nouveau piano rend justice à ton jeu. Tu es aussi beaucoup plus libre dans ton jeu, normal, tu n'as plus a batailler avec l'instrument, c'est très beau.
Eh bien tu n'as plus qu'à reprendre tous tes morceaux sur le Yam !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)
Peut-être l'effet du pseudo, qu'on n'aurait pas eu avec Libellule ou Oiseau-mouche.
IL est tellement loin vers la droite ce fa qu'il est de toutes façons difficile de l'attraper en gardant un son en parfaite continuité, et de respecter le "ppp" ( il me semble que c'est le triple)
Je retravaille cette étude en ce moment. Votre tempo modéré et néanmoins très agréable m'incite à persévérer, et à ne pas viser trop rapide