J'espère que vous me pardonnerez cette petite digression dans un forum dédié au piano. Sinon, un modo pourra sans problème l'expédier dans les Divers, je ne m'en offusquerai nullement.

Une curiosité, dont j'aimerais avoir votre opinion, concernant une transcription souvent citée ici pour le piano solo : celle de Vocalise, de Rachmaninoff.
Il existe de nombreuses transcriptions dans différentes formules, très peu pour orgue.
Personnellement, dans la première version, je n'aime pas trop l'apparition de la Trompette (ou Hautbois) du Récit, à la César Franck, surtout quand cette dernière est enlevée à 53'18" de manière pas très heureuse à mon avis, un peu mieux gérée la seconde fois à 54'05".
Dans l'ensemble je ne suis pas tellement emballé, surtout au niveau des solos. Les plans sonores sont assez ternes. Non pas la faute de l'instrument, mais de l'arrangement lui-même.
J'adore l'orgue, autant que le piano, mais je préfère sans réserve la version pour piano solo. Par contre, la seconde performance...?

Votre avis en tant que pianistes ?

C'est à 48'35"
À présent, la version de l'iconoclaste et effervescent Cameron Carpenter, que je trouve infiniment plus dynamique, et plus riche au niveaux des voix, qui fait penser à une version pour orgue de théâtre, l'instrument est très probablement électrifié, et programmable pour la registration bien plus facilement qu'à Saint-Sulpice, mais c'est sacrément vivant, je suis même surpris d'aimer cela, comme une sucrerie inavouée