Très belle interprétation !!!
Je mets un peu la pédale douce sur les superlatifs... parce que je pense que l'enregistrement ne te rend pas justice : on entend beaucoup les aigus et beaucoup moins les basses. Je sais (ou sens) que tu les marques bien, mais sans les entendre suffisamment, et c'est vraiment dommage !
Mais tout de même
Merci à vous trois, Oukee, Freely et Quazart pour vos compliments et remarques !
@Oukee, oui très bonne remarque pour les accents 3eme temps, je n'avais pas trop remarqué aux premières écoutes.
@Quazart, qd j'écoute avec des écouteurs ça manque cruellement de basses, mais sur le PC avec des vrais haut - parleurs + caisson de basses, ça passe beaucoup mieux. Après j'ai fait cet enregistrement avec le Zoom et non pas les Line Audio qui sont bien meilleurs mais qui me donnent trop de bruit de fond (à cause de la table de mixage qu'il faudrait que je change).
Bonsoir Poppotame,
Encore une belle étude et non des moins faciles. Le mouvement est bon et j’aime bien les passages en Do majeur et La bémol de la 2 e page.
Et puis vous tenez bien le morceau du début à la fin sur le plan du mouvement.
Si je puis me permettre, je vais vous faire part de ce que j’ai observé et qui peut vous aider à parfaire cette interprétation.
- Matquer d’avantage 1er et 3e temps, notamment dans les 6 premières mesures et mes47 a 53.
- vous pourriez de faire un mouvement avec vos bras et poignets tél un mouvement de vague ( sur chaque accent 1er et 3e temps descendre le coude et dans chaque montée et descente monter progressivement le coude) , cela vous permettra d’accentuer d’avantage et en plus de relâcher constamment les bras et épaules.
Car dans la vidéo j’ai ressenti une tension dans vos 2 bras, votre jeu étant très horizontal et demandant ainsi à vos doigts une articulation plus développée ce qui donne un petit manque de régularité dans les double croches presque du début à la fin.
- Mes.9: vous diminuez l’intensité, mais peut-être est ce voulu?
- Mes 31: attaquez le plus piano possible pour vous laisser une belle marge de progression dans le crescendo à venir car dès la mesure 32 vous êtes déjà dans le forté.
Mes 47 A la reprise du 1er thème double forte, il faut mettre de l’intensité
Mes 65/66: peut-être un peu moins carré au niveau du rythme, les pouces un peu trop martelés, plus souples (je sais pas facile.)
En fait dans cette étude il faut constamment veiller à économiser de l’énergie pour arriver sereinement dans les dernières pages.
Il faut surfer sur les vagues gigantesques et se jouer de leur puissance.
Car lorsqu’une grande puissance est requise sur le clavier nous avons tous tendance à nous crisper...
Et comme l’on dit l’océan est intraitable.
Bravo et bonne continuation
Merci beaucoup Ninoff pour ce compte rendu détaillé !
Cela va beaucoup me servir pour l'améliorer.
Oui, mesure 9 c'est voulu, peut être n'est ce pas du meilleur gout ?
Pour le reste entièrement d'accord avec vos remarques.
Je n'ai pas l'habitude de donner ce mouvement avec le coude, mais il faut que j'essaie. Peut être baisser aussi le poignet sur les 1ers et 3emes temps pour mieux les marquer ?
J'avais aussi pensé à un léger mouvement de rotation du poignet entre le 1 et le 5 pour soulager les doigts et gagner de la force, c'est ce que fait Sokolov.
J'ai vu aussi que certains pianistes jouent cette étude les poignets (et les coudes) vraiment très hauts comme Lisitza (dont je n'aime pas trop interprétation) ou Sokolov qui la prend à un tempo délirant mais en donne une interprétation trop géniale.
Pour les irrégularités, c'est souvent du à la répétition 51, surtout dans les descentes, il faut que je continue à les travailler.
Je n'ai pas ce problème à la mg, mais plutôt à la droite dans les descentes (pour une fois !).
Et bien sûr, il faut que je retravaille ce manque d'accents, de poids du corps, sur les 1er et 3eme temps.
ouarff !
ça c'est une belle étude !
Pour moi celle-ci est un monstre sacré, Okay disait qu'elle était moins difficile que la première, mais, c'était ... Okay ! Je serais curieux de connaître ton avis.
Pour ton étude, j'aime beaucoup la réalisation, l'énergie et l'élan que tu lui donnes, dans les micro détails le discours parfois perd un peu de continuité il m'a semblé, et s'il m'a semblé c'est une question de réglage je crois. En tout cas bravo !
Tu as une capacité de postage de morceaux aboutis qui me désespère !
J'adore cette étude, toute cette puissance dont parle Ninoff et qu'il faut essayer de dégager lors de son interprétation, tout en gardant une bonne précision dans les déplacements.
Pour répondre à ta question Presto (je pense que tu parlais de l'Op. 25 No. 1 en comparaison), je trouve personnellement cette étude Océan quand même plus difficile (mais beaucoup plus facile que l'Op. 10 No. 1 par contre).
Après, cela doit dépendre des gens aussi, on n'a pas tous les mêmes facilités, les mêmes difficultés.
Pour moi l'Op. 25 No. 1 tombe mieux sous mes doigts, alors que la 12 nécessite parfois quelques acrobaties.
Mais la technique est différente, donc encore une fois c'est difficile de comparer.
La 1 est plutôt en finesse, la 12 plutôt en puissance. Mais plein de subtilités dans les deux, comme dans Chopin en général.
Du coup, cela m'a donné envie de reposter l'Op. 25 No. 1 sur mon nouveau piano, car niveau "rendu sonore" je pense que cela n'a rien à voir avec la version que j'avais déjà postée sur ma chaîne avec l'ancien piano.
Et pour tout dire mon fils regarde en boucle l'Op. 25 No. 6 qui m'a fait tant transpirer mais qui est tellement belle et que j'avais postée il y a quelque temps sur mon ancien piano et qu'il voudrait réentendre aussi sur le nouveau piano, donc il y a du travail en perspective mais avec la rentrée qui se profile, tout ceci ne va pas être évident !
Après, questions morceaux et capacité de postage, j'alterne des morceaux que j'ai déjà travaillés il y a fort longtemps mais que je peux ré-assimilier assez vite avec des nouveaux morceaux que j'apprends actuellement et qui me prennent bien sûr davantage de temps avant de sortir une version aboutie.
Presque toutes les études sont médaille d’or si l’on veut suivre à la lettre les indications de Chopin, meme celles réputées accessibles (par exemple, 112 à la blanche pour 25/2 en restant ultra léger....)
Mais tu as raison de souligner que pour arriver à un résultat honorable, certaines études sont horriblement exigeantes. Mon podium : 10/2, 25/11, 25/6
Voici une première version de "Un Sospiro".
Je l'ai tenté par cœur, et au bout du 3ème essai j'ai pu aller au bout et obtenir cette version.
Encore du travail sur la justesse et l'interprétation mais je commence à m'approcher de ce que je voudrais entendre.
Je posterai une version définitive après avoir recueilli vos avis et remarques et perfectionné la technique et la mémoire.
Que je l'aime ce morceau, mais que je l'aime, j'attendais ton premier enregistrement avec beaucoup d'impatience.... Quelques dérapages bien minimes et on sent bien qu'avec un tout petit peu de fignolage en plus ils disparaîtront bien vite...
C'est top.
Tu aurais des conseils pour le par cœur/jeu sans fautes ? C'est un sujet qui m'intéresse alors j'aimerais bien savoir comme toi tu procèdes étant donné la qualité de tes interprétations.
Merci
Edit : par exemple est ce que tu mémorises dès le déchiffrage ? Mains séparées ? En chantant les notes ? etc. etc.
poppotame a écrit : jeu. 03 sept., 2020 0:53
Voici une première version de "Un Sospiro".
Je l'ai tenté par cœur, et au bout du 3ème essai j'ai pu aller au bout et obtenir cette version.
Par coeur... tu l'avais joué quand la dernière fois
Barcarolle a écrit : jeu. 03 sept., 2020 11:13
Edit : par exemple est ce que tu mémorises dès le déchiffrage ? Mains séparées ? En chantant les notes ? etc. etc.
Je sais que la question en s'adresse pas à moi, mais c'est mon cas, apprentissage mains séparées, compréhension de l'harmonie pour retenir par cœur dès le début, en comprenant les accords le plus possible et le lien entre la mélodie et l'harmonie quand cela est possible, mais il reste une part non négligeable de mémoire musculaire
poppotame a écrit : jeu. 03 sept., 2020 0:53
Voici une première version de "Un Sospiro".
Je l'ai tenté par cœur, et au bout du 3ème essai j'ai pu aller au bout et obtenir cette version.
Par coeur... tu l'avais joué quand la dernière fois
On connaissait la mémoire d'éléphant mais visiblement le poppotame n'a rien à lui envier !