Presto a écrit : ↑jeu. 25 juin, 2020 22:13
Je ne connaissais pas, Chabrier c'est vraiment de la belle musique ! i l y a là, dans cette simplicité reconstruite comme un côté Stravinski ? sûrement que je me goure !
C'est déjà très bien je trouve ! Niveau tempo, tu me sembles bon "en l'état" ,
Un poil plus vite peut-être pour que ce soit plus brillant ? sinon pour aller à fond les manettes, aller vers la bourrée fantasque ?
Stravinski ? je n'avais jamais pensé à lui ! Il me semble qu'il est plutôt dans le même mouvement que Grieg, Janacek, Albeniz, Granados... une base de musique populaire régionale, écrite dans les règles classiques. La 8è pièce du recueil "improvisation" est écrite en forme sonate !!...
La Bourrée fantasque... c'est gentil de ta part, mais on va attendre un peu si tu veux bien (j'ai de toute façon un programme très chargé, auquel je tiens beaucoup...)
La bourrée fantasque est difficile mais certaines des pièces pittoresques aussi.
Le scherzzo-valse n’est vraiment pas commode.
Et Idylle qui, à l’écoute dégage une impression de simplicité est très dure à bien jouer.
Je ne sais pas si Stravinski avait de l’humour mais Chabrier n’en manquait pas.
Ha oui, entièrement d'accord ! "Idylle" est le type même du morceau qui ne pardonne rien !
Et "scherzo-valse" est tout sauf commode.
J'y reviendrai, sans l'ombre d'un doute, ce recueil est magnifique.
Un premier jet du Nocturne op33 n°1 de Fauré.
Travaillé dans des conditions difficiles, mais surtout, surtout... sous-estimé ! Je ne connaissais de Fauré qu'une romance travaillée dans une autre vie avec ma prof, je découvre Fauré avec ce Nocturne en fait. Et c'est tout sauf simple malgré les apparences !
Donc c'est un brouillon avec son lot d'hésitations, un joli raccord foireux au milieu, des plans sonores confus, des pains... et même une désynchronisation de l'image et du son après le raccord.
Je n'arrive toujours pas à trouver le bon plan pour filmer et l'éclairage est à la hauteur du reste...
Bref il reste à faire pour rendre une copie qui soit au moins propre, mais j'ai besoin de souffler un peu avant de reprendre.
SI vous n'êtes pas déjà dégoûtés, merci de votre indulgence...
Modifié en dernier par quazart le sam. 29 août, 2020 23:56, modifié 1 fois.
Eh ben dis donc, quel superbe brouillon (pour employer ton mot). Tout les bases sont déjà là ! Le son, l'esprit. Et je suis toujours estomaqué de cette sobriété de tes gestes !
Et je suis super content de te voir rejouer après tes problèmes de dos. Et de savoir que tu as retrouvé ton beau piano.
C'est un magnifique Noctune, que je ne connaissais pas.
Je l'ai commencé au début du mois et ai passé pas mal de temps au déchiffrage, l'écriture est très subtile et souvent piégeuse... mais c'est une belle découverte qui me donne envie d'aller plus loin avec Fauré !
Moi aussi je suis content de rejouer !! Je pensais terminer d'abord les Schubert/Liszt en cours, mais ce n'était vraiment pas possible et j'ai dû chambouler un peu mes projets. J'en ai profité aussi pour plonger dans Scarlatti...
Je vais aussi reprendre le vélo, mais c'est un autre forum
Découverte pour moi aussi ce Nocturne.
Je ne connaissais pas, en effet pas évident, malgré les apparences.
Pas du tout dégoûté, bien au contraire, j'ai écouté jusqu'à la fin !
Je trouve que tu es un peu dur avec toi, niveau plans sonores, ça sort vraiment très bien et ils ne sont vraiment pas évidents (j'aime bien les passages vers 4'50'' et 7').
Encore un peu de travail, et il gagnera en maturité sans problème car c'est déjà très bien parti.
Le son est très bon, après pour la prise de vue, je ne sais pas trop, peut - être devrais - tu essayer sur le côté, caméra vers les aigus ?
J'ai toujours un peu dans l'oreille la version splendide de Kun Woo Paik qui chante avec infiniment de délicatesse...
De mon côté, je n'en suis même pas encore à la finition, je ne maitrise pas suffisamment le texte pour assurer un minimum de fluidité quand les deux pouces jouent le contrechant. Il me reste beaucoup à faire, et il me faudra beaucoup le jouer, mais ça, ce sera toujours autant de plaisir !
Je vais sans doute devoir tâtonner encore un moment pour l'angle de prise de vue, ce n'est pas la partie la plus palpitante...
J'écoute ce nocturne que je connais très bien sans l'avoir jouer .
Je trouve que ta première page est très belle avec le calme qui lui sied.... ton piano semble bien accordé et j'écoute la totalité de la pièce avec grand plaisir. On est loin déjà du brouillon et très proche d'une très belle interprétation . Bravo !
Pareil, tu t'en sors très bien je trouve.
la version de référence est pour moi celle d'Heidsieck qui les a enregistrés tous et qu'on trouve facilement sur yt (avec de grosses pertes dues aux compressions)
Merci Capucine, Marcel, Lullablue, Oukee et Presto pour vos commentaires encourageants !
@Capucine : le piano a été accordé début juillet, mais il prend une sonorité métallique dans l'aigu surtout, je vais en toucher deux mots à l'accordeur...
@Marcel : les deux passages mains croisées sont assez simples tant qu'il s'agit de jouer les notes. Pour modeler la ligne de chant, c'est effectivement une autre histoire (surtout après avoir été opéré du dos, ça tire pas mal). Ca ira mieux au fil du temps...
@Oukee : oui, Fauré est vraiment original, l'influence de Chopin semble assez évidente, je n'avais pas pensé à César Franck parmi ses sources d'inspiration, mais maintenant que tu l'as dit, oui !
@Presto : je suis en train d'écouter Heidieck, un peu maniéré dans le 2ème thème, et beaucoup trop virtuose dans le passage en triple-croches, ce n'est pas un "trait" ... le chant par contre est magnifique.
Très bonne mise en place, le brouillon est loin.
L’interprétation est juste, il reste à peaufiner l’ensemble.
Les compositions de Fauré offrent une grande complexité harmonique, rendant le par cœur très ardu, et comme vous avez pu le voir beaucoup de croisements.
Bonne continuation dans ce nocturne magnifique
quazart a écrit : ↑dim. 30 août, 2020 12:20
@Presto : je suis en train d'écouter Heidieck, un peu maniéré dans le 2ème thème, et beaucoup trop virtuose dans le passage en triple-croches, ce n'est pas un "trait" ... le chant par contre est magnifique.
Maniéré, je n'aurais jamais dit ça, engagé et superbe piano je dirais, mais ils font partie de mes 33 tours avec lesquels je n'ai aucune distance critique. yt enlève une dynamique aux enregistrements qui peut leur faire perdre en cohérence. Bon, bref, on est certainement dans la question de goût. Essaye Perlemuter ?
C'est marrant, mais je ne vois pas une once d'influence de César Franck dans Fauré, et inversement, si ce n'est qu'ils ont vécu à la même époque et que les routes qu'ils ont choisi de prendre n'étaient pas celles de l'avant garde. Magnifique musique tout de même !
Je ne connaissais pas la pièce plus que celà et cela sonne déjà très très bien, grande sobriété dans les gestes comme l'a signalé Cristof qui sied très bien à cette musique et du coup on en oublie toute la difficulté de la mise en place de la musique de Fauré qui est un véritable casse-tête