Quel est le professeur idéal ....??
- Wladyslaw
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Quel est le professeur idéal ....??
Bonjour,
Nous avons actuellement ou nous avons tous eu des un ou plusieurs professeurs de piano : plus ou moins bons, plus ou moins efficaces, plus ou moins sympathiques, plus ou moins détestable ...
Pour ma part, j'en retiens 3 :
- la première complétement farfelue et qui pensait plus à son chien qu'a ses élèves.
- la seconde que j'aimais et que j'admirais beaucoup qui m'a fait découvrir et adorer le piano.
- un troisième brillantissime qui m'a plutot découragé sinon rebuté...
Il semble au moins évident que le niveau de pianiste du prof. est sans corrélation avec ses capacités pédacogiques.
Alors qu'est-ce qu'un bon prof ? De d'ailleurs qu'est-ce qu'un prof tout court ?
- Un enseignant qui n'a d'autre tâche de transmettre une connaissances scolaires, techniques et académiques ?
- Un maître qui transmet sa propre conception d'un art et que ses élèves (disciples) dépasseront ? A ce propos, un prof doit-il (peut-il) communiquer sa passion ?
Où placer le curseur ? Quel est le prof que vous avez le mieux aimé ou que vous rêveriez d'avoir ?
Wlad.
Nous avons actuellement ou nous avons tous eu des un ou plusieurs professeurs de piano : plus ou moins bons, plus ou moins efficaces, plus ou moins sympathiques, plus ou moins détestable ...
Pour ma part, j'en retiens 3 :
- la première complétement farfelue et qui pensait plus à son chien qu'a ses élèves.
- la seconde que j'aimais et que j'admirais beaucoup qui m'a fait découvrir et adorer le piano.
- un troisième brillantissime qui m'a plutot découragé sinon rebuté...
Il semble au moins évident que le niveau de pianiste du prof. est sans corrélation avec ses capacités pédacogiques.
Alors qu'est-ce qu'un bon prof ? De d'ailleurs qu'est-ce qu'un prof tout court ?
- Un enseignant qui n'a d'autre tâche de transmettre une connaissances scolaires, techniques et académiques ?
- Un maître qui transmet sa propre conception d'un art et que ses élèves (disciples) dépasseront ? A ce propos, un prof doit-il (peut-il) communiquer sa passion ?
Où placer le curseur ? Quel est le prof que vous avez le mieux aimé ou que vous rêveriez d'avoir ?
Wlad.
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"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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J'ai eu une prof aussi qui m'a découragé et ce n'était pourtant pas la plus brillantissime...
Sur les 5 j'en retiens 3 qui m'ont été particulièrement bons et efficaces ce qui m'a permi d'avancer un peu.
J'ai remarqué aussi, contrairement à ce que l'on pourrait penser qu'on rencontre quelquefois d'excellents pianistes mais pas forcément bons pédagogues.
Je pense qu'un bon prof doit être aussi un bon psychologue, c'est très important pour l'élève...non seulement il est là pour guider mais on doit aussi pouvoir dialoguer avec lui et à partir de cet instant, il doit tenir compte de certains tournants de la vie de l'élève qui peut retentir sur son étude.
Sur les 5 j'en retiens 3 qui m'ont été particulièrement bons et efficaces ce qui m'a permi d'avancer un peu.
J'ai remarqué aussi, contrairement à ce que l'on pourrait penser qu'on rencontre quelquefois d'excellents pianistes mais pas forcément bons pédagogues.
Je pense qu'un bon prof doit être aussi un bon psychologue, c'est très important pour l'élève...non seulement il est là pour guider mais on doit aussi pouvoir dialoguer avec lui et à partir de cet instant, il doit tenir compte de certains tournants de la vie de l'élève qui peut retentir sur son étude.
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Alors moi c'est très simple : je n'ai eu qu'une seule prof qui était tout simplement formidable. Elle était excellente pédagogue et brillante pianiste.
Bon d'accord, elle criait assez souvent mais bon...
Ca ne me dérangeait pas plus que ça.
Brillante pianiste, oui, sans aucun doute : elle m'avait joué une fois la Révolutionnaire de Chopin (que je travaillais à l'époque), et j'en ai un souvenir incroyable (elle ne m'a pas souvent joué des morceaux, mais quand elle jouait c'était très marquant). Je peux même pas vous décrire ça avec des mots, car c'est tout un ressenti.
Son enseignement, j'en ai déjà longuement parlé ici.
Mais je suis conscient que j'ai eu beaucoup de chance.
Bon d'accord, elle criait assez souvent mais bon...

Brillante pianiste, oui, sans aucun doute : elle m'avait joué une fois la Révolutionnaire de Chopin (que je travaillais à l'époque), et j'en ai un souvenir incroyable (elle ne m'a pas souvent joué des morceaux, mais quand elle jouait c'était très marquant). Je peux même pas vous décrire ça avec des mots, car c'est tout un ressenti.
Son enseignement, j'en ai déjà longuement parlé ici.
Mais je suis conscient que j'ai eu beaucoup de chance.
Personnellement, je n'ai eu également qu'un seul prof, que j'ai d'ailleurs toujours (ça fait 8 ans maintenant). Excellent pianiste (il m'a joué entre autres au pied levé la Révolutionnaire, la Fantaisie impromptu, ou encore la Polonaise héroïque de Chopin, juste parce que le morceau étudié lui rappelait un de ceux-là !), il joue toujours ses morceaux de façon très personnelle, et aussi très touchante. Au niveau pédagogie, il décourage des fois un peu, car il est très exigeant (et moi très brouillant !) ; on peut faire des fautes, mais une mauvaise compréhension du compositeur ça peut être fatal :p (il m'est déjà arrivé de lui jouer une sonate de Mozart beaucoup trop vite, je me suis fait défoncer !) ! Mais sinon au niveau pédagogie pure, c'est-à-dire arriver à faire comprendre à quelqu'un se qu'on connaît, il est très bon, il trouve toujours la métaphore qui te fera jouer le morceau différemment, si tu es un tant soit peu percepetible à cette musique évidemment...
- Zerom
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J'ai tendance à penser pour ma part que le mieux est d'avoir plusieurs profs au fil des années, de façon à se faire une idée plus large sur les différentes manières d'aborder la technique pianistique, et la musique en général.
Cette impression me vient peut-être du fait qu'aucun de mes profs ne m'a jamais enthousiasmé à un point tel que celui décrit par Jean-Luc.
Cette impression me vient peut-être du fait qu'aucun de mes profs ne m'a jamais enthousiasmé à un point tel que celui décrit par Jean-Luc.
- BM607
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Re: Quel est le professeur idéal ....??
NonWladyslaw a écrit :Bonjour,
Nous avons actuellement ou nous avons tous eu des un ou plusieurs professeurs de piano .
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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- Wladyslaw
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Eh bien, c'est marrant parce que pour l'instant, vous estimez quand même la qualité du prof notamment par rapport à des morceaux qu'ils vous ont joué et qui vous ont fascinés !
BM, je ne savais pas que tu étais autodidacte ! Félicitations. Tu n'as jamais envie de prendre un prof ?
Ce serait bien que les profs de piano s'expriment aussi ... Luco où es-tu ?
Wlad.
BM, je ne savais pas que tu étais autodidacte ! Félicitations. Tu n'as jamais envie de prendre un prof ?
Ce serait bien que les profs de piano s'expriment aussi ... Luco où es-tu ?
Wlad.
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- BM607
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Je ne suis pas sûr que ce soit félicitable.Wladyslaw a écrit :BM, je ne savais pas que tu étais autodidacte ! Félicitations. Tu n'as jamais envie de prendre un prof ?.
Pour l'envie de prendre un prof, si au début, mais plus maintenant.
BM
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Le prof idéal ? La mienne 
C'est la quatriéme, mais cette fois ci, c'est la bonne
J'ai eu successivement :
- Celui qui "sait tout" ... mais qui ne me laisse pas toucher le clavier
- Celle tellement timide et coincée qu'elle n'osait même pas me demander de jouer (Elle me plaisait bien quand même mais l'école l'a remplacée par le suivant
)
- Celui qui savait à peine mieux jouer que moi et qui ne savait même pas quel était mon niveau, vu qu'il avait oublié de me demander de lui jouer quelque chose la première fois qu'il m'a vu.
Et la dernière qui
- Est trés bonne musicienne et pianiste
- S'est visiblement posé la question de comment on peut enseigner le piano
- N'essaye jamais d'imposer mais toujours de suggérer en laissant toujours des choix
- Est souple dans ses horaires
- Est aussi bavarde que moi, ce qui fait que je la paye autant à discuter qu'à enseigner, ce qui me va trés bien soit dit en passant.
- Est capable de dire qu'elle ne sait pas et qu'elle va chercher
- A joué les deux tiers de sa bibliothéque de partitions (une armoire de 2 m par 2 pleine) Ce qui confirme ce qui était dit dans un autre post : il n'y a pas grand chose de connu qu'elle joue vraiment à vue.
Un seul défaut : ça m'énerve quand elle regarde ailleurs et qu'elle entend la moindre bétise que je fais, même quand moi je ne l'ai pas remarquée !!!
Genre : dans ton accord de dix notes, tu as joué un Sib au lieu d'un Si, c'est parce que ton doigté est mauvais (je sais pour jouer un accord de dix notes, il y a pas trente six doigtés possibles, c'était juste pour voir si vous suivez
)

C'est la quatriéme, mais cette fois ci, c'est la bonne

J'ai eu successivement :
- Celui qui "sait tout" ... mais qui ne me laisse pas toucher le clavier
- Celle tellement timide et coincée qu'elle n'osait même pas me demander de jouer (Elle me plaisait bien quand même mais l'école l'a remplacée par le suivant

- Celui qui savait à peine mieux jouer que moi et qui ne savait même pas quel était mon niveau, vu qu'il avait oublié de me demander de lui jouer quelque chose la première fois qu'il m'a vu.
Et la dernière qui
- Est trés bonne musicienne et pianiste
- S'est visiblement posé la question de comment on peut enseigner le piano
- N'essaye jamais d'imposer mais toujours de suggérer en laissant toujours des choix
- Est souple dans ses horaires
- Est aussi bavarde que moi, ce qui fait que je la paye autant à discuter qu'à enseigner, ce qui me va trés bien soit dit en passant.
- Est capable de dire qu'elle ne sait pas et qu'elle va chercher
- A joué les deux tiers de sa bibliothéque de partitions (une armoire de 2 m par 2 pleine) Ce qui confirme ce qui était dit dans un autre post : il n'y a pas grand chose de connu qu'elle joue vraiment à vue.
Un seul défaut : ça m'énerve quand elle regarde ailleurs et qu'elle entend la moindre bétise que je fais, même quand moi je ne l'ai pas remarquée !!!


Moi cela fait 12 ans que j'étudie le piano et je n'ai eu qu'une seule prof... (mais mes parents avaient bien cherché et trouvé la bonne
).
Ma prof:
- Est très bonne pianiste avant tout (je trouve que sa technique est impressionnante
, mais il y a aussi les sentiments qui vont avec)
- Est aussi assez bavarde ce qui me va très bien
- Est flexible (je choisis les morceaux, pour la plupart, et si elle m'en propose j'ai le droit de refuser; elle ne regarde pas sa montre et reste parfois 20 minutes de plus etc...)
- Ne crie jamais, mais fait très bien comprendre qu'il faut travailler et ce qui reste à faire quand il le faut
- Insiste sur la technique, mais encore plus sur l'interprétaion, où elle n'impose pas, mais conseille, et me dis les passages à "améliorer" mais sans jamais me dire de faire "comme ça"!
Enfin, je suis tout à fait content de ma prof, et je ne vois pas pourquoi j'aurais envie de changer... (qui plus est, j'ai fait des progrès
et j'en fais toujours donc je continue
)
Amicalement
PS: ma prof m'a donc transmis d'une part le goût du perfectionnisme pour la technique, mais aussi le goût de la musique en tant qu'art.
PS2: Je commence à me dire qu'elle a un sacré répertoire aussi, parce que quoi que je choisisse et que j'amène sans lui dire à l'avance, elle le joue mieux que je ne le jouerais après 2 mois de travail du premier coup
(enfin je choisis et amène surtout des "classiques" de la période romantique que j'affectionne tout particulièrement)

Ma prof:
- Est très bonne pianiste avant tout (je trouve que sa technique est impressionnante

- Est aussi assez bavarde ce qui me va très bien

- Est flexible (je choisis les morceaux, pour la plupart, et si elle m'en propose j'ai le droit de refuser; elle ne regarde pas sa montre et reste parfois 20 minutes de plus etc...)
- Ne crie jamais, mais fait très bien comprendre qu'il faut travailler et ce qui reste à faire quand il le faut

- Insiste sur la technique, mais encore plus sur l'interprétaion, où elle n'impose pas, mais conseille, et me dis les passages à "améliorer" mais sans jamais me dire de faire "comme ça"!
Enfin, je suis tout à fait content de ma prof, et je ne vois pas pourquoi j'aurais envie de changer... (qui plus est, j'ai fait des progrès


Amicalement
PS: ma prof m'a donc transmis d'une part le goût du perfectionnisme pour la technique, mais aussi le goût de la musique en tant qu'art.
PS2: Je commence à me dire qu'elle a un sacré répertoire aussi, parce que quoi que je choisisse et que j'amène sans lui dire à l'avance, elle le joue mieux que je ne le jouerais après 2 mois de travail du premier coup

Sny
- zarathoustra
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J'ai voulu attendre un moment avant de repondre a ce sujet en regardant bien vos reponses.
Je constate donc qu'à la quasi unanimité vous avez tous le meilleur prof qui soit !...
Bon, bon... Je provoque mais c'est pour amorcer la suite!
Je suppose avoir eu de très bons profs en tant que pianiste puisque sur les 3 tous ont été concertiste sur la scène internationale. Deux ont été au cnsm de paris, 2 à l'école normale de musique et 1 au conservatoire Tchaïkovski de Moscou (si on compte bien ca fait donc des beaux palmares). Sur le plan de la musique j'ai donc eu des professeurs bien formé et avec de bonnes experience. J'ai par contre beaucoup de difficultés à dire tel ou tel a été (est) meilleur que l'autre. Ils ont tous des points de vues differents parfois meme radicalement opposé.
Je ne pense pas qu'un prof est là pour precher la bonne parole du savoir universal mais bien pour exposer un point de vue, son point de vue personnel sur la musique... A quoi servirait un prof si c'etait toujours pour nous brosser dans le sens du poil. C'est à l'eleve d'imposer à son prof sa façon de voir les choses en la justifiant : "je considère que telle phrase doit avoir un rubato parce que..." Si le point de vue est justifié et valable un bon prof qui est egalement un bon musicien est forcé de constaté le bon sens d'une interpretation meme s'il n'est pas d'accord.
En ce qui concerne l'analyse et la correction technique d'un eleve, c'est là que j'ai constaté le plus de difference. il y a plusieurs façons de proceder afin de corriger un defaut et la meilleur façon est toujours differente selon l'eleve. Certains profs ont plus de competence dans l'analyse de la technique pianistique, c'est indeniable mais ca ne fait pas tout.
Enfin, à mon avis le côté le plus important, le côté pedagogique d'un prof. Pour bien cerner un eleve, le prof doit faire preuve d'une bonne analyse psycholique de l'eleve. Nous reagissons differement selon la musique car les sentiments ne sont pas toujours percu de la meme façon. Ce qui parait être un chant lyrique amoureux pour un peut très bien être un cri de desespoir pour un autre... il faut cerner la personnalité de ses eleves ce qui n'est pas toujours aisé. De plus dans la formation des pianistes debutants et moyens il faut savoir motiver ses elèves, donner le gout des bonnes choses et des bons outils, dominique en a parler dans un post precedent.
Bref, j'en viens à ce que je disai au tout debut et la boucle sera bouclé. Tout celà, c'est le fruit d'une histoire qu'un prof construit avec son elève. Quand le travail devient interessant le prof devient vite le meilleur ami de l'eleve car il lui donne les moyens de tirer un immense plaisir.
Tous les profs sont bons à partir du moment où ils nous font apprecier les moments au piano. C'est finalement la seule chose que je voulais dire...
Je constate donc qu'à la quasi unanimité vous avez tous le meilleur prof qui soit !...

Bon, bon... Je provoque mais c'est pour amorcer la suite!
Je suppose avoir eu de très bons profs en tant que pianiste puisque sur les 3 tous ont été concertiste sur la scène internationale. Deux ont été au cnsm de paris, 2 à l'école normale de musique et 1 au conservatoire Tchaïkovski de Moscou (si on compte bien ca fait donc des beaux palmares). Sur le plan de la musique j'ai donc eu des professeurs bien formé et avec de bonnes experience. J'ai par contre beaucoup de difficultés à dire tel ou tel a été (est) meilleur que l'autre. Ils ont tous des points de vues differents parfois meme radicalement opposé.
Je ne pense pas qu'un prof est là pour precher la bonne parole du savoir universal mais bien pour exposer un point de vue, son point de vue personnel sur la musique... A quoi servirait un prof si c'etait toujours pour nous brosser dans le sens du poil. C'est à l'eleve d'imposer à son prof sa façon de voir les choses en la justifiant : "je considère que telle phrase doit avoir un rubato parce que..." Si le point de vue est justifié et valable un bon prof qui est egalement un bon musicien est forcé de constaté le bon sens d'une interpretation meme s'il n'est pas d'accord.
En ce qui concerne l'analyse et la correction technique d'un eleve, c'est là que j'ai constaté le plus de difference. il y a plusieurs façons de proceder afin de corriger un defaut et la meilleur façon est toujours differente selon l'eleve. Certains profs ont plus de competence dans l'analyse de la technique pianistique, c'est indeniable mais ca ne fait pas tout.
Enfin, à mon avis le côté le plus important, le côté pedagogique d'un prof. Pour bien cerner un eleve, le prof doit faire preuve d'une bonne analyse psycholique de l'eleve. Nous reagissons differement selon la musique car les sentiments ne sont pas toujours percu de la meme façon. Ce qui parait être un chant lyrique amoureux pour un peut très bien être un cri de desespoir pour un autre... il faut cerner la personnalité de ses eleves ce qui n'est pas toujours aisé. De plus dans la formation des pianistes debutants et moyens il faut savoir motiver ses elèves, donner le gout des bonnes choses et des bons outils, dominique en a parler dans un post precedent.
Bref, j'en viens à ce que je disai au tout debut et la boucle sera bouclé. Tout celà, c'est le fruit d'une histoire qu'un prof construit avec son elève. Quand le travail devient interessant le prof devient vite le meilleur ami de l'eleve car il lui donne les moyens de tirer un immense plaisir.
Tous les profs sont bons à partir du moment où ils nous font apprecier les moments au piano. C'est finalement la seule chose que je voulais dire...
- Nyro Xeo
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- Localisation : Suisse
Un bon professeur de piano doit-il forcément être un bon pianiste, voire un pianiste ?
Dans toutes vos descriptions du meilleur professeur qui soient (les vôtres :p), vous dites que vos profs sont d'excellents pianistes, comme si c'était une des qualités requises. C'est sûrement un grand plus, mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement nécessaire... Bien que ça doit dépendre de l'élève : parfois, pour être motivé, c'est bien de voir le "résultat" de ce qu'on nous apprend. Et puis il faut avouer que ça donne de la crédibilité à son prof ^^
À mon avis, la meilleure qualité d'un professeur de piano, c'est de transmettre sa passion, sa motivation, à son élève.
Enfin, ensuite, il y a bien d'autres qualités, mais pédagogiquement parlant, être un bon pianiste vient dans les dernières qualités requises. Enfin bien sûr, je ne veux pas dire qu'un mauvais pianiste ferait aussi un bon professeur, mais ça dépend de ce qu'on entend pas un bon/mauvais pianiste : bonne/mauvaise maîtrise de la technique (avec ce que cela implique ; position, souplesse...), du répertoire, du solfège, (de la culture musicale,) etc.
Dans toutes vos descriptions du meilleur professeur qui soient (les vôtres :p), vous dites que vos profs sont d'excellents pianistes, comme si c'était une des qualités requises. C'est sûrement un grand plus, mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement nécessaire... Bien que ça doit dépendre de l'élève : parfois, pour être motivé, c'est bien de voir le "résultat" de ce qu'on nous apprend. Et puis il faut avouer que ça donne de la crédibilité à son prof ^^
À mon avis, la meilleure qualité d'un professeur de piano, c'est de transmettre sa passion, sa motivation, à son élève.
Enfin, ensuite, il y a bien d'autres qualités, mais pédagogiquement parlant, être un bon pianiste vient dans les dernières qualités requises. Enfin bien sûr, je ne veux pas dire qu'un mauvais pianiste ferait aussi un bon professeur, mais ça dépend de ce qu'on entend pas un bon/mauvais pianiste : bonne/mauvaise maîtrise de la technique (avec ce que cela implique ; position, souplesse...), du répertoire, du solfège, (de la culture musicale,) etc.
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- pianomineur
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- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
J'ai toujours eu la même, depuis mes débuts il y a 13 ans.
Que le prof soit aussi meilleur pianiste que moi, c'est évident et pas difficile à trouver.
Qu'il soit passé par un CNSM, qu'il ait gagné le cncours Chopin ou autre, je m'en fous :
Qu'il me laisse libre dans mes choix d'interprétation si ceux-ci peuvent être corrects, qu'il ne cherche pas à m'imposer SA vision du morceau.
Qu'il soit objectif dans ses propos :
Ne nous dit pas "c'est bien" alors qu'on peut mieux faire, mais pas trop cassant non plus.
qu'il nous pousse à toujours souhaiter mieux faire et ne pas se contenter de ce qu'on a.
(j'entends assez rarement un "c'est bien", si ce ne l'est pas, faut pas le dire, l'autre jour, elle m'a dit "j'aime beaucoup ce que tu fais à cet endroit", j'étais sur le cul
)
Qu'il soit bavard.
Qu'il cerne chaque élève correctement, et ne le considère pas uniquement comme "apprenti pianiste" mais comme une personne entière.
Le reste, pour ma prof, je m'en fous, tant qu'elle me permet de rester sur mon petit nuage....
C'est la qualité que j'apprécie le plus.Niro xeo a écrit :À mon avis, la meilleure qualité d'un professeur de piano, c'est de transmettre sa passion, sa motivation, à son élève.
Que le prof soit aussi meilleur pianiste que moi, c'est évident et pas difficile à trouver.
Qu'il soit passé par un CNSM, qu'il ait gagné le cncours Chopin ou autre, je m'en fous :
Qu'il me laisse libre dans mes choix d'interprétation si ceux-ci peuvent être corrects, qu'il ne cherche pas à m'imposer SA vision du morceau.
Qu'il soit objectif dans ses propos :
Ne nous dit pas "c'est bien" alors qu'on peut mieux faire, mais pas trop cassant non plus.
qu'il nous pousse à toujours souhaiter mieux faire et ne pas se contenter de ce qu'on a.
(j'entends assez rarement un "c'est bien", si ce ne l'est pas, faut pas le dire, l'autre jour, elle m'a dit "j'aime beaucoup ce que tu fais à cet endroit", j'étais sur le cul

Qu'il soit bavard.
Qu'il cerne chaque élève correctement, et ne le considère pas uniquement comme "apprenti pianiste" mais comme une personne entière.
Le reste, pour ma prof, je m'en fous, tant qu'elle me permet de rester sur mon petit nuage....
- Wladyslaw
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- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
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Beaucoup de choses à dire en fait... dans le fond, ne faut-il pas distinguer :
- Ce que le prof doit transmettre (tout ce qui objectif et qui s'apprend : technique, connaissances diverses ...)
- Ce que le prof ne peut que suggérer (tout ce qui est subjectif de l'interprétation des oeuvres ... ) ?
Wlad.
- Ce que le prof doit transmettre (tout ce qui objectif et qui s'apprend : technique, connaissances diverses ...)
- Ce que le prof ne peut que suggérer (tout ce qui est subjectif de l'interprétation des oeuvres ... ) ?
Wlad.
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"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Je pense que le prof peut aussi ransmettre de l'interprétation , une certaine sensibilité. Sinon que le prof soit russe ou chinois, cela ne ferait pas de différence au niveau interprétation, or ce n'est pas le cas. On est forcément influencé par l'interprétation et la sensibilité du prof.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- zarathoustra
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- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Rachma a entierement raison et c'est ce que j'essayai d'expliquer un peu plus haut. Un professeur a forcement un point de vue à lui sur l'interpretation d'un morceau. Qu'il laisse de la liberté à l'eleve, c'est un fait recommandable (nous ne sommes pas privé de parole en matière artistique). En revanche, on est forcement influencé par un point de vue fort d'un professeur. C'est d'ailleurs une bonne chose qui nous ouvre d'autres portes.