Au bout de trois mois de pratique, je fais le constat que le piano fait partie de ma vie et j’ai le sentiment que cela va durer entre nous

Alors je commence à réfléchir sur la suite, à 2021...
J’avais pris la précaution de ne pas acheter mon instrument mais j’ai un contrat de location /achat. Une des particularités de celui-ci est que je peux l’arrêter à tout moment et que toute somme versée dans cette location peut être déduite de l’achat d’un instrument. Je me rappelle d’ailleurs très bien de la remarque faite par le loueur lors de la livraison, son commentaire à ce sujet respirait l’évidence qu’un jour je voudrais autre chose.
D’autre part, mon professeur m’a également déjà fait remarquer les limites du jeu sur un instrument numérique notamment pour ce qui concerne la mise en place d’expression dans le jeu. Disons qu’un piano numérique est assez « inexpressif « .
Tout ceci pour vous dire que je commence à regarder à ce qui pourrait être le compagnon de mes heures musicales pour les années à venir. Et si la perspective est agréable, elle est également un peu stressante dans le sens où je ne veux pas faire le mauvais choix.
Je viens donc vous demander conseils...
Alors pour dresser le décor, ma pièce de musique fait 17m2 et afin de préserver la paix avec mon voisinage (En ce y compris ma femme) j’ai besoin d’un système Silent.
Question budget, j’ai envie de me faire plaisir sans pour autant faire des folies. Partons sur 15-20k€ et on révisera si ça paraît utile.
Dernière chose, l’artisan qui me loue le piano vends les marques Yamaha, Pearl River, Ritmuller, Samick, Seiler, la sélection devra donc se faire parmi ces marques.
Évidemment Yamaha a de loin la gamme la plus étendue et je m’y perds quelque peu ne sachant pas trop ce que je dois chercher.
Pour débuter, je regarde la gamme de piano droits mais quelle différence entre les U, P, B, YUS, SE, SU ? Et quelle dimension ? 120 - 130 cm ? J’ai lu que plus c’est haut, plus les cordes sont longues et plus ce sera expressif.
Et puis pourquoi pas un quart de queue? Que valent les GC, GB ?
Et surtout quelle différence entre un bon piano droit et un « petit « piano à queue ? Le double échappement ? Autre chose à considérer ?
Bref, beaucoup de questions ...