recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Bonjour
qua-tre-dou-ble croch croch noi-re noi-re
existe -t-il un livre qui traite intégralement des rythmes en utilisant cette méthode que je trouve
très efficace pour fixer les cellules rythmiques.
Merci
qua-tre-dou-ble croch croch noi-re noi-re
existe -t-il un livre qui traite intégralement des rythmes en utilisant cette méthode que je trouve
très efficace pour fixer les cellules rythmiques.
Merci
Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Oui; il ya la méthode Martenot à base d'onomatopées. Le problème avec la méthode phonétique c'est qu'en liqant on va tout lire sur des valeurs identiques : qua tre dou bles croche .... Ce qui donerait par exemple : croche croche croche croche ... car rien n'indique la durée de chaqur syllabe dans votre système..
J'ai pensé à untruc simple : utiliser des chansons (généralement des comtines pour travailler les cellules rytmiques
Exemple : il é tait un pe tit na vi re
croche croche croche noire noire croche croche noire noire.
Ca peut se faire avec n'importe quel extrait de chanson que l'o aura mémorisé.
On chante les paroles puis on les remplace par le nom des valeurs de chaque syllabe; on peut ainsi se faire un petit répertoire.
J'ai pensé à untruc simple : utiliser des chansons (généralement des comtines pour travailler les cellules rytmiques
Exemple : il é tait un pe tit na vi re
croche croche croche noire noire croche croche noire noire.
Ca peut se faire avec n'importe quel extrait de chanson que l'o aura mémorisé.
On chante les paroles puis on les remplace par le nom des valeurs de chaque syllabe; on peut ainsi se faire un petit répertoire.
- Stavroguine
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Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Bravo pour la réponse à une question posée il y plus de 16 ans !!! Espérons que le questionneur soit toujours là pour lire -enfin- une réponse...
Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Haha ! C'est vrai que je n'avais pas lu la date mais on ne sait jamais, si d'autres PMistes lisent ma réponse, ça pourrait être utile; au fait pourquoi ne met-on pas ce qui date depuis plus de 10 ans dans la corbeille; ça ferat de la place sur le siteStavroguine a écrit : mer. 19 août, 2020 14:59 Bravo pour la réponse à une question posée il y plus de 16 ans !!! Espérons que le questionneur soit toujours là pour lire -enfin- une réponse...
Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Et avoir une "image" d'un rythme est très utile. Personnellement j'adorais la méthode Martenot ou Dandelot, je ne sais plus. C'était simple et efficace. Je l'utilise toujours en fait, Rondena d'Albeniz est construit sur une alternance de 6/8 et de 3/4. On pourrait croire que c'est difficile, mais absolument pas, il suffit de bien avoir photographié le rythme de base, celui que j'utilise est dans West side story, 1 2 3 4 5 6 1 - 2 - 3 etc, et ça roule. Pour une sicilienne rapide je pense à Mime sur son enclume, etc Là où ça se corse c'est qu'Albéniz transforme régulièrement ses mesures 6/8 en des 3/4 sur une voix, il y a des contretemps, des anticipations, des mutations, tout un travail sur l'accentuation et le rythme dans cette musique que je trouve absolument génial !
Mais une fois que le rythme de base est pris, ça ne présente pas vraiment de difficultés, je dirais même que ça aide pour cette musique pour le moins peu facile sans qu'elle doive le paraître
Mais une fois que le rythme de base est pris, ça ne présente pas vraiment de difficultés, je dirais même que ça aide pour cette musique pour le moins peu facile sans qu'elle doive le paraître

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Le.roi.singe
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Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Je pense que ça a une valeur d'archive : ça pourrait toujours servir à quelqu'un.cricri42 a écrit : jeu. 20 août, 2020 12:56 au fait pourquoi ne met-on pas ce qui date depuis plus de 10 ans dans la corbeille; ça ferat de la place sur le site
Mais quand même... comment avez vous fait pour déterrer un sujet vieux de 16 ans, sachant que les sujets sont classés par chronologie ?
Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Je l'aibdit : je n'ai pas regardé les dates ; je me suis concentré sur les sujets qui m'intéressent, Unpeu comme si j'abordais une nouveau jouet; mainenant je vais regarder plus en profondeurLe.roi.singe a écrit : jeu. 20 août, 2020 14:46Je pense que ça a une valeur d'archive : ça pourrait toujours servir à quelqu'un.cricri42 a écrit : jeu. 20 août, 2020 12:56 au fait pourquoi ne met-on pas ce qui date depuis plus de 10 ans dans la corbeille; ça ferat de la place sur le site
Mais quand même... comment avez vous fait pour déterrer un sujet vieux de 16 ans, sachant que les sujets sont classés par chronologie ?
- Frely
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Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Bah si c’est pour nous donner de chouettes références comme celle de la méthode Martenot que je ne connaissais pas, je ne vois pas où est le problème à « déterrer » de vieux sujetscricri42 a écrit : sam. 22 août, 2020 13:28
Je l'aibdit : je n'ai pas regardé les dates ; je me suis concentré sur les sujets qui m'intéressent, Unpeu comme si j'abordais une nouveau jouet; mainenant je vais regarder plus en profondeur

- flober
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Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Je ne saurais recommander assez une méthode d’apprentissage du rythme qui s’appelle O Passo, qui en s'associant avec la marche, permet de sentir le rythme dans l’espace, de l'analyser, mais aussi de ralentir ou accélérer facilement, un must.
Voila une explication générale
Celui-ci est bien aussi
là, les docs. J'ai acheté le livre mais il y a pas beaucoup plus, ça ressemble plutôt a une these qu’a un livre.
https://www.institutodopasso-fr.org/folhas
Voila une explication générale
Celui-ci est bien aussi
là, les docs. J'ai acheté le livre mais il y a pas beaucoup plus, ça ressemble plutôt a une these qu’a un livre.
https://www.institutodopasso-fr.org/folhas
Modifié en dernier par flober le lun. 24 août, 2020 13:25, modifié 1 fois.
- Sylma
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Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Ah très intéressant, je cherchais un 'truc' de ce gente depuis un bon moment. Merci flober!
- Le.roi.singe
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Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Ah non je ne suis pas contre, au contraire... mais il a fallu chercher vraiment longtemps pour tomber sur un sujet si vieuxFrely a écrit : sam. 22 août, 2020 14:23 Bah si c’est pour nous donner de chouettes références comme celle de la méthode Martenot que je ne connaissais pas, je ne vois pas où est le problème à « déterrer » de vieux sujets![]()

- Frely
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Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Tout dépend des mots clés utilisés.Le.roi.singe a écrit : lun. 24 août, 2020 6:10
Ah non je ne suis pas contre, au contraire... mais il a fallu chercher vraiment longtemps pour tomber sur un sujet si vieux![]()
Avec “lecture phonétique” par exemple tu y arrives très vite
Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
Merci pour cette remarque ! dans la méthode Martenot, on utilise des syllabes spécifiques (j'ai oublié lesquelles) pour figurer les valeurs des notes. Par exemple tam pour une noire, ti di ou ti ti pour 2 croches successives. On peut utiliser tam pour une noire dans uen dusccesion legato, car le "m" consonne sonore prolonge la durée de cette note jusqu'au au bout de celle-ci. Si l'on écrivait "tap" on aurait une successsion de noires staccato ou chacune serait presque jouée comme une vroche, ou une croche pointée. Le redoublement d'une voyelle permet aussi de solfier des valeurs ternaires, par exemple taa ta = 1 noire + 1 croche (notamment dans un triolet. Il est vari que dans les olfège traditionnel, on utilise aussi ce procédé : dooo ré pour 1 noire pointée + 1 croche. Finalemnt, il semble que le mélange de ces différentes méthodes soit intéressant, surtout quand on est face à un passage rythmique difficile. Je pense au boléro de Ravel où le rytme est en triolet et où la méloie est binaire ou encore à la sonate au clair de lune de Beethoven. Pourquoi je dis tout ça ? Parce que j'ai dû me débrouiller tout seul pour résoudre des problèmes de solfège rytmique et que j'ai utilisé plusieurs méthodes.Frely a écrit : sam. 22 août, 2020 14:23Bah si c’est pour nous donner de chouettes références comme celle de la méthode Martenot que je ne connaissais pas, je ne vois pas où est le problème à « déterrer » de vieux sujetscricri42 a écrit : sam. 22 août, 2020 13:28
Je l'aibdit : je n'ai pas regardé les dates ; je me suis concentré sur les sujets qui m'intéressent, Unpeu comme si j'abordais une nouveau jouet; mainenant je vais regarder plus en profondeur![]()
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Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
+1Frely a écrit :
Bah si c’est pour nous donner de chouettes références comme celle de la méthode Martenot que je ne connaissais pas, je ne vois pas où est le problème à « déterrer » de vieux sujets![]()
L'important est de partager à des fins constructives pour avancer.
Je suis assez d’accord avec toi sauf si l’on respecte bien les principes et l’ordre des étapes des acquisions de la méthode Martenot, c’est à dire : imprégnation, reconnaissance, improvisation intégrant la cellule rythmique (réinvestissement) et ensuite lecture. On lit mieux ce que l’on comprend, ce que l’on a expérimenté.cricri42 a écrit : Oui; il ya la méthode Martenot à base d'onomatopées. Le problème avec la méthode phonétique c'est qu'en liqant on va tout lire sur des valeurs identiques : qua tre dou bles croche .... Ce qui donerait par exemple : croche croche croche croche ... car rien n'indique la durée de chaqur syllabe dans votre système..
Pour éviter cela, il faut d’abord bien sentir la pulsation et répéter correctement le modèle donné par le professeur sans oublier de sentir la pulsation.
J’ai eu l’occasion d’observer, il y a 42 ans, un cours d’un professeur de CRR diplômé (CA et en méthodes actives). Le cours de formation musicale (avec la méthode Martenot) était destiné à des élèves danseurs en CHAMD.
Le professeur disait qua-tre -doub’ -croch’ pour 4 doubles croches avec un appui sur la pulsation
→ appui sur qua- et après croch’ → qua-tre-doubl’-croch’ noir’ (ou chut…)
il faut sentir la pulsation pour que cela fonctionne avec précision.
Il me semble qu’il est difficile de se passer d’un professeur lors de l’apprentissage pour éviter des erreurs :
exemple : éviter que croche pointée double devienne un triolet (noire croche) …
le triolet se lit triolet, croche croche se lit 2 croch', blanche se lit blan-che, banche pointée se lit blan-che-point
N’oublions pas que le rythme c’est de l’énergie qui prend vie dans un cadre rythmique jalonné par des pulsations intérieures, alors il faut donner un peu de vie dans les onomatopées en plaçant des appuis au bon endroit. Attention, ne pas confondre appuis et accents. C’est ainsi que l’on va éviter des imprécisions :
par exemple transformer une croche pointée-double en un triolet noire-croche.
Merci pour la découverte de cette méthodeflober a écrit : Je ne saurais recommander assez une méthode d’apprentissage du rythme qui s’appelle O Passo, qui en s'associant avec la marche, permet de sentir le rythme dans l’espace, de l'analyser, mais aussi de ralentir ou accélérer facilement, un must.
La notion d’intervalle (espace temps) est bien mise en évidence.
Dans le cours observé (méthode Martenot) le professeur demandait aux élèves de glisser la main sur la table pour mieux sentir la durée des notes longues et donc d’éviter de les raccourcir.
J’avais entendu parler d’une autre méthode. Impossible de la retrouver, en cherchant j’ai trouvé ce site, qui m’a fait découvrir Maurice Sonjon.
https://drumsandco.ch/cours-de-solfege- ... ue-geneve/
https://www.lechatillonnaisetlauxois.fr ... sions.html
Re: recherche ouvrage sur la lecture phonétique du rythme
merci d'avoir rappelé certains principes de base de la méthode Martenot; ça faisait rop longtems que je l'avais expérimentée et encore, avec 1 ou 2 petits livrets.kerry117 a écrit : lun. 24 août, 2020 16:03+1Frely a écrit :
Bah si c’est pour nous donner de chouettes références comme celle de la méthode Martenot que je ne connaissais pas, je ne vois pas où est le problème à « déterrer » de vieux sujets![]()
L'important est de partager à des fins constructives pour avancer.
Je suis assez d’accord avec toi sauf si l’on respecte bien les principes et l’ordre des étapes des acquisions de la méthode Martenot, c’est à dire : imprégnation, reconnaissance, improvisation intégrant la cellule rythmique (réinvestissement) et ensuite lecture. On lit mieux ce que l’on comprend, ce que l’on a expérimenté.cricri42 a écrit : Oui; il ya la méthode Martenot à base d'onomatopées. Le problème avec la méthode phonétique c'est qu'en liqant on va tout lire sur des valeurs identiques : qua tre dou bles croche .... Ce qui donerait par exemple : croche croche croche croche ... car rien n'indique la durée de chaqur syllabe dans votre système..
Pour éviter cela, il faut d’abord bien sentir la pulsation et répéter correctement le modèle donné par le professeur sans oublier de sentir la pulsation.
J’ai eu l’occasion d’observer, il y a 42 ans, un cours d’un professeur de CRR diplômé (CA et en méthodes actives). Le cours de formation musicale (avec la méthode Martenot) était destiné à des élèves danseurs en CHAMD.
Le professeur disait qua-tre -doub’ -croch’ pour 4 doubles croches avec un appui sur la pulsation
→ appui sur qua- et après croch’ → qua-tre-doubl’-croch’ noir’ (ou chut…)
il faut sentir la pulsation pour que cela fonctionne avec précision.
Il me semble qu’il est difficile de se passer d’un professeur lors de l’apprentissage pour éviter des erreurs :
exemple : éviter que croche pointée double devienne un triolet (noire croche) …
le triolet se lit triolet, croche croche se lit 2 croch', blanche se lit blan-che, banche pointée se lit blan-che-point
N’oublions pas que le rythme c’est de l’énergie qui prend vie dans un cadre rythmique jalonné par des pulsations intérieures, alors il faut donner un peu de vie dans les onomatopées en plaçant des appuis au bon endroit. Attention, ne pas confondre appuis et accents. C’est ainsi que l’on va éviter des imprécisions :
par exemple transformer une croche pointée-double en un triolet noire-croche.
Merci pour la découverte de cette méthodeflober a écrit : Je ne saurais recommander assez une méthode d’apprentissage du rythme qui s’appelle O Passo, qui en s'associant avec la marche, permet de sentir le rythme dans l’espace, de l'analyser, mais aussi de ralentir ou accélérer facilement, un must.
La notion d’intervalle (espace temps) est bien mise en évidence.
Dans le cours observé (méthode Martenot) le professeur demandait aux élèves de glisser la main sur la table pour mieux sentir la durée des notes longues et donc d’éviter de les raccourcir.
J’avais entendu parler d’une autre méthode. Impossible de la retrouver, en cherchant j’ai trouvé ce site, qui m’a fait découvrir Maurice Sonjon.
https://drumsandco.ch/cours-de-solfege- ... ue-geneve/
https://www.lechatillonnaisetlauxois.fr ... sions.html