Test en aveugle acoustique / numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Test en aveugle acoustique / numérique

Message par floyer »

La vidéo suivante propose à des clients de tester en aveugle, pianos numériques et acoustiques.

Dans l’ensemble, les déductions sont bonnes. La première cliente arrive d’ailleurs à identifier un Roland, le Kawai NV5 et le Kawai K25. Mais les modèles hauts de gamme Kawai NV5 (piano numérique avec mécanique de piano droit), et Casio GP510 semblent induire une hésitation parfois. Voire à 3:43, et 8:10, le NV5 a dupé deux clientes. (À 6000€ tout de même).

Ceci-dit, le test est sans la pédale forte qui est redoutable à simuler avec les résonances sympathiques.
FREDERIC LAINE
Mon piano : https://www.pianofortes.fr

Re: Test en aveugle acoustique / numérique

Message par FREDERIC LAINE »

Il est particulièrement difficille d'imiter un piano acoustique.
La différence s'entend déjà très rapidement à l'oreille... Alors en ayant la possibilité d'appuyer sur les touches...
De plus dans la vidéo les pianos acoustiques essayés ont une sonorité assez peu colorée (pianos Japonais...) alors que dire si le test était fait avec un piano Allemand ou un piano Français !
Par contre je suis convaicu que les orgues ou les clavecins numériques tromperaient plus facillement leur monde !
leLama

Message par leLama »

Interessant !
leLama

Message par leLama »

floyer a écrit : dim. 09 août, 2020 17:40 Ceci-dit, le test est sans la pédale forte qui est redoutable à simuler avec les résonances sympathiques.
Oui, et le test est fait en qq secondes, sur des passages assez melodiques. Pour des morceaux ou on laisse le son mourrir, avec les resonnances qui restent dans les doigts, je pense que ca fait une difference, pour les passages avec repetition rapide ou on joue avec l'echappement aussi, j'imagine qu'on sent une grosse difference.
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Les orgues numériques ont d'excellentes sonorités mais ne peuvent pas rivaliser en terme de sonorités avec les orgues à tuyau. Certains claviers ont des commandes électriques et sont donc moins bruyants mais la différence se fait au niveau de l'air que l'on entend passer dans les tuyaux certains claviers sont entièrement mécaniques donc on entend le bruit des touches qui actionnent la mécanique et surtout on entend lorsqu'on change les jeux car la aussi tout est mécanique. Je suis organiste et j' ai eu l'occasion de jouer sur les deux et ma préférence va évidemment à l'orgue à tuyau même si le clavier et les jeux sont mécaniques. C'est un peu comme lorsqu'on conduit une voiture ancienne. On a toutes les sensations. Et quelque soit les jeux que l'on utilise les sonorités sont incomparables. Donc que ce soit pour le piano le clavecin ou l'orgue ou n'importe quel autre instrument même si le numérique est très performant les instruments traditionnels conserveront tout leur charme. Salutations musicales
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

+++++ avec Solfège ! Même constat pour l'orgue, même si je suis enchanté de mon numérique pour travailler à la maison, mais encore une fois c'est juste du son "en conserve".....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : lun. 10 août, 2020 17:49 +++++ avec Solfège ! Même constat pour l'orgue, même si je suis enchanté de mon numérique pour travailler à la maison, mais encore une fois c'est juste du son "en conserve".....
Tu possèdes quel modèle de Johannus ?
De mon côté, je compte bien, si possible, acquérir un 3 claviers manuels, pour Franck et Vierne c'est très vite utile.
Ma chaîne Youtube : ICI
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

C'est le premier avec deux claviers et pédalier, le Studio 150. Mais c'est vrai qu'un troisième clavier aurait été le bienvenu, effectivement pour le répertoire romantique c'est bien mieux. Aux deux que tu as cité j'ajoute mes "chouchous" : Widor et Lefèbure-Wely.
Jacques Béziat

DIDIER25 a écrit : mar. 11 août, 2020 8:17 C'est le premier avec deux claviers et pédalier, le Studio 150. Mais c'est vrai qu'un troisième clavier aurait été le bienvenu, effectivement pour le répertoire romantique c'est bien mieux. Aux deux que tu as cité j'ajoute mes "chouchous" : Widor et Lefèbure-Wely.
Widor, Dupré, Duruflé... =D>
Pour revenir au sujet, les progrès du numérique à l'orgue ont suivi parallèlement ceux au piano, finalement. Sans qu'aucun ne fasse oublier l'original, évidemment...
Et dire que j'ai possédé un Dereux (sans réverbération, c'était très frustrant !)...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ah les Dereux ! Souvenirs nostalgiques de mes débuts d’organiste pour l’accompagnement de la chorale dans le chœur de l’église (abside pour être précis)... un seul clavier avec transpositeur et expression basses et dessus . :mrgreen: Disparu depuis corps et bien ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 12 août, 2020 13:05, modifié 1 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Vous aviez encore de la chance, moi c'était pédalage sur l'harmonium !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Connu aussi : Kasriel à la chapelle d’hiver ... encore en service !
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Heureusement quelques passionnés prennent soin des harmoniums, instruments d'une époque révolue certes, mais qui avaient bien des charmes.
https://www.youtube.com/watch?v=yjGNNYXM5Ko
Jacques Béziat

piano bien tempéré a écrit : mer. 12 août, 2020 12:22 Ah les Dereux ! Souvenirs nostalgiques de mes débuts d’organiste pour l’accompagnement de la chorale dans le chœur de l’église (abside pour être précis)... un seul clavier avec transpositeur et expression basses et dessus . :mrgreen: Disparu depuis corps et bien ...
Moi j'avais le deux claviers et pédalier de 32, et énorme ampli à côté, le tout dans ma chambre.
Je crois que c'était un système électrostatique.
On en voit encore dans le bon coincoin !
Auparavant j'avais eu un harmonium, mais pour m'amuser, on n'apprend pas grand-chose là-dessus.
Beaucoup ont répété sur un harmonium Alexandre, deux claviers et pédalier, j'en ai vu à l'époque, ça pesait une tonne. On en voit aussi sur LBC.
Le numérique apporte un confort indéniable pour répéter et aussi pour se faire plaisir !
Répondre