J'ai "tenté" une étude Chopin

a+
Oui, il y a encore du travail !jean-séb a écrit : dim. 09 août, 2020 10:05 C'est un travail sérieux. Bien sûr, on est encore assez loin de la vitesse théorique à laquelle se joue cette étude, mais la musicalité est là.
Merci pour tes conseils, j'avais montré cette pièce à un prof qui m'avait surtout donné des exercices de rythmes, j'essaierai d'en reprendre un pour corriger tout ça.pianoforte a écrit : dim. 09 août, 2020 10:21 Les bases de la partition sont installées et il va bien-sûr falloir maintenant gagner progressivement en vitesse mais , en revanche, à te voir jouer , je trouve que le mouvement de ta main droite est un peu étrange : à mon avis tu perds de l'efficacité à faire une rotation trop importante au moment du changement d'octave dans les montées d' arpèges et à la descente c'est le pouce ( de la m.d. ) qui "tire " vers le bas et freine( voire complique ) là aussi le mouvement . Mais tu as sûrement un bon prof avec qui corriger ces petits problèmes techniques .
Bravo pour le travail et bonne continuation !
J'ai peut-être vu un peu grand lol (si je vois qu'elle est trop dure je travaillerai une autre pièce). J'avais augmenté la réverbération du piano. Je vais revoir le travail de la main gauche merci pour le conseil.Pillg a écrit : mar. 17 août, 2021 12:43 Hello, merci pour ton partage.
Pièce vraiment très difficile!
première question, est-ce que tu as une pedale sur ton clavier? ou c'est la réverberation du clavier?
Parce que tout résonne beaucoup trop, ca manque de clarté.
Ensuite, la main gauche, tu devrais faire un vrai travail lent et main gauche seule, car c'est vraiment difficile, et on sent que c'est bancale, ca manque de régularité et de précision.
c'est courageux en tout cas de te lancer dans cette pièce.
C'est vrai que j'ai tendance à jouer trop fort, je prends note. En effet elle ressemble à l'étude révolutionnaire, je trouve celle-ci plus musicale. Sympa la vidéo.Ninoff a écrit : mar. 17 août, 2021 13:13 Bonjour DNE player,
Un joli choix que ce moment musical, et pas facile.
Pillg a raison il faut bien travailler la coordination des 2 mains.
Attention ce n’est pas parce que c’est du Rachmaninoff qu’il faut être trop brutal, certes la main droite est forte mais essaies de tempérer les accents.
Pour moi la musique de Rachmaninoff cache un lyrisme, une profondeur voire une délicatesse des sentiments dans presque toutes ses œuvres, même ici dans ce moment musical qui sonne un peu comme la révolutionnaire.
Pour preuve je te mets un passage du moment musical 5 ou la magie harmonique est le prélude de l’ouverture du cœur.
Dans l’attente du morceau entier, bon travail et belle recherche
![]()
Je ne vois pas trop ce qu'est l'articulation, j'imagine l'amplitude des mouvements des doigts ? Mais c'est noté.Ninoff a écrit : sam. 25 sept., 2021 12:26 C’est mieux, il faut continuer et bien de faire l’essai sur piano acoustique.
Il faudra que tu réduises l’articulation MG et moins fort pour laisser la part belle au chant MD.
Petit a petit cela vient, et en plus c’est une œuvre difficile
![]()