Bonjour,
Je comprends tout à fait les problèmes de Matt_buu et la frustration qui va avec pour avoir non pas le même problème mais un problème du même ordre.
Je déchiffre très mal, le rythme surtout: à voir quelques mesures, même simples, je n'arrive pas à me faire une 'image sonore'. Donc j'apprends très lentement et je compense avec le par coeur.
Au début de l'apprentissage, je suis le texte et j'arrive à me repérer mais ensuite lorsque je commence à jouer plus vite et par coeur, si je fais une erreur ou si je veux vérifier une position etc.. et essaie de retrouver la mesure, je me rends compte que j'ai perdu 'le contact' avec le texte et je mets du temps à retrouver la mesure en question.
C'est extrêmement frustrant et cela me ralentit énormément. Parfois cela me démoralise.
A contrario, il m'est arrivé de jouer sans regarder mes mains en gardant les yeux sur le texte (Bach) à tel point que ma prof de l'époque m'avait dit que 'j'avais le droit de regarder mes mains' sauf que si je perdais le texte des yeux je ne le retrouvais pas ensuite.
J'ai découvert il y a quelques années que j'étais probablement un peu dyslexique, ce qui pourrait expliquer en partie ces difficultés- que j'ai aussi avec un texte non musical (perte de repères si je lève les yeux de texte) mais que j'ai compensées, cela ne m'a en effet pas empêchée de faire des études supérieures littéraires.
Bref tout ça pour dire que peut-être une sorte de dyslexie et/ou des problèmes de vue (pas forcément de netteté) pourraient être à l'origine de ces difficultés de lecture des deux clés en même temps.
Un bilan orthophonique ou orthoptique pourrait donner des pistes de solution.
Et si vous avez des suggestions je suis preneuse aussi!