floyer a écrit : mar. 21 juil., 2020 0:13
La gamme Yamaha la plus directement concurrente des Kawai CA est la gamme CLP. Les CSP c’est surtout pour l’accompagnement automatique en plaquant des accords.
Par ailleurs, le P515 est portable, il se compare assez peu aux deux autres, meubles.
Dans l'absolu, ce que tu dis est vrai, mais assez réducteur.
Après de nombreux essais, le clavier qui m'a le plus séduit est le Natural Wood X de Yamaha que l'on retrouve sur CLP 645/745, sur CSP 170 et P515.
Et le son de piano qui me plait le plus est le Studio Grand de Yamaha (numérisation de leur C7) mais que l'on ne retrouve pas sur les CLP 645/745.
L'inconvénient, par rapport à mes critères bien sûr, du CSP 170 c'est qu'il met à disposition de nombreuses fonctions dont je n'ai pas besoin (comme celle que tu cites), et l'impact sur le prix n'est pas négligeable (ce qui est normal, je trouve même que son rapport prix/prestations est très intéressant).
Il resterait donc le P515. Son inconvénient, une amplification plus réduite qui a un impact sur la qualité de la restitution sonore. Je dois faire un essai plus poussé prochainement.
Je n'écarte pas le Kawai car même si j'aime un peu moins son clavier et ses sons, je trouve que l'ensemble est tout de même assez plaisant (une bonne moyenne en fait).
Je créerai sans doute un sujet spécifique sur cette recherche, ne serait-ce que pour transmettre mes essais à celles et ceux qui cherchent un piano de ce type.