Oui, la m.g. est un peu trop présente en effet, et Chopin ne facilite pas la chose avec ces notes répétées dans le registre le plus sonore. Il faut un toucher de papillon... pour les micro-décalages, pourquoi pas, mais à la m.d. alors.Christof a écrit : dim. 02 août, 2020 11:18 Je ne sais si je peux donner de conseil averti. Dans ma tête, j'entendrais au début la MG jouée encore moins forte avec parfois des micro-décalages. Enfin, difficile à expliquer.
Ils logent tous dans la même pièce ? Il faut une place énorme pour tous ces pianos...FREDERIC LAINE a écrit : dim. 02 août, 2020 12:08 Mon piano de travail principal est un Steinway B de 1971.
Sinon j'ai : Un quart Gaveau I 1936, Un demi Erard modèle 1 1907, Un grand Concert Pleyel 1892, Un demi Pleyel modèle 3 1933 et un Petit Patron Pleyel 1845.
Ça fait 6... et chaque fois que j'en achète un je dis que c'est le dernier ! Je suis tout de même obligé de m'arrêter car les pianos à queue ça finit par prendre de la place !
Tout de même : Gina Bachauer, Jorge Bolet, Jeanne-Marie Darré, Alicia De Larrocha, John Lill, Radu Lupu, Garrick Ohlsson and Bálint Vázsonyi ... il y a quelques grands noms !eboris_ebenus a écrit : lun. 03 août, 2020 13:32![]()
![]()
et sept autres sourds qui n'ont malheureusement pas laissé leur noms dans l'histoire
Tu peux trouver des choses intéressantes sur youtube:Guillaume80 a écrit : mer. 05 août, 2020 14:02 Je me suis toujours demandé s’il existait un film musical sur Chopin qui retrace sa vie...j’ai souvent cherché mais je n’ai rien trouvé de significatif
Chacun fait avec ses propres moyens et je ne juge personne : je ne suis pas là pour jeter la pierre à ceux qui jouent sur un numérique.Tatafanfan a écrit : lun. 03 août, 2020 11:21 Ah! ah! ah (moi j'avais pensé "Nous ne jouons pas dans la même cour" mais l'idée est la même !)
La restauration de pianos est justement une bonne solution de crise ! Cela permet de payer un instrument 5 à 10 fois moins cher de ce qu'il vaudrait en neuf à qualité identique ! Prenez par exemple ce rarissime demi PLEYEL Modèle 3 de 1933 type "CORTOT" trouvé en très bon état sur Le Bon Coin : achat + remise en état du meuble + réglage complet de la mécanique avec ponçage des marteaux + blanchiment du clavier ivoire : budget global 10 000 Euros. Bien sûr certains diront sur ce forum que c'est un budget qu'il n'ont pas mais je suis persuadé aussi que beaucoup ont acheté nettement plus cher des pianos de qualité bien inférieure à celui-ci ! sans compter que je suis aussi certain que le jour où je revendrai ce piano (fabriqué à moins de 60 exemplaires entre 1931 et 1939) je suis sûr de ne pas perdre mon capital !
Désolé pour ma bavardise !Tatafanfan a écrit : sam. 08 août, 2020 17:13 e n’ai rien compris ! Tout ce développement sur la restauration sur ce qui n’était qu’un ah!ah! ah! humoristique.’’
Certes ! J'habite à la cambrousse !quazart a écrit : sam. 08 août, 2020 17:28 Pour les parisiens, avoir beaucoup de place est synonyme de gros moyens financiers, même si ça n'est pas forcément vrai partout.
Merci Elenajalan.elenajalan a écrit : sam. 08 août, 2020 18:46 De toute façon, il ne faut pas juger : chacun fait avec ce qu'il a, et si certains ont plus, tant mieux, qu'ils en profitent. D'autant que Frédéric nous fait partager ses enregistrements sur ces magnifiques pianos anciens (et les images superbes), ce qui ravit mes oreilles.
Incroyable tous ces pianos et votre passion pour la restauration..FREDERIC LAINE a écrit : dim. 02 août, 2020 12:08Mon piano de travail principal est un Steinway B de 1971.
Sinon j'ai : Un quart Gaveau I 1936, Un demi Erard modèle 1 1907, Un grand Concert Pleyel 1892, Un demi Pleyel modèle 3 1933 et un Petit Patron Pleyel 1845.
Ça fait 6... et chaque fois que j'en achète un je dis que c'est le dernier ! Je suis tout de même obligé de m'arrêter car les pianos à queue ça finit par prendre de la place !
Oui mais maintenant il y a rivalité avec le modèle 3 qui concurrence sans complexe le Steinway !Ninoff a écrit : dim. 09 août, 2020 17:59 Et avoir un Steinway B211 pour le travail !!!! Un rêve...
Bravo à vous
Salut SpianiSpianissimo a écrit : dim. 26 juil., 2020 18:28 Bonjour Yapluka, à l'occasion, tu pourras rajouter cette version de l'opus 10 n°12 à améliorer, j'en ai bien conscience, mais je plafonne un peu là...![]()