acnewyork a écrit:
Merci ! Je travaille avec les partitions - j'ai appris a dechifrer mais je suis assez lent (je lis une partition comme un gamin de 5 ans lit en francais - note par note en comptant les lignes haha). Une fois dechiffrées, je repete 3-4 mesures en continue jusqu'a les apprendre par coeur. C'est la partie la plus frustrante car je dois repeter comme un bourrin sans y arriver, mais au bout de 3heures au total en general ca rentre et ca devient plus agreable a fignoler.
Je comprends tout à fait. La lecture de notes s'améliorera petit à petit et forcément le déchiffrage suivra...
A mon avis, si tu veux progresser plus vite, il serait bien que tu t'entraînes au solfège: lecture de notes en battant la pulsation ou mieux la mesure. Et puis aussi, faire un peu de formation musicale, tu trouveras facilement sur le net divers ouvrages intéressants sur la théorie de la musique
En ce qui concerne les doigtes, les nuances, et la pedale - je regarde les videos sur youtube et m'en inspire. Par exemple sur cette valse, j'ai vu que Yuja Wang accentue la note basse de la main droite, ce que je fais sur la deuxieme repetition.
Pour le moment tu peux, ça peut te guider, mais avec la pratique tout s'éclaircira. D'ailleurs tu ne pourras jamais copier exactement un artiste. Ils ont chaquin leur personnalité ce qui influe directement sur leur interprétation.
La bonne règle: ne pas essayer de copier et rester soi-même. C'est pourquoi il est toujours intéressant d'écouter la même oeuvre jouée par des pianistes différents, il y a toujours des découvertes à faire...
Je pense le plus important c'est la motivation et le sens du defi - comme je travaille de la maison, j'arrive a faire 30 minutes par ci par la entre deux meetings sans trop de probleme. Du coup au final je fais facile 2 heures par jour.
Tu es dans la bonne direction et 2 heures par jour c'est déjà très bien.
Je te souhaite bon courage dans cet univers pianistique et fais-nous part de tes progrès !
Naropa a écrit:
Ah oui, Lola Astanova ! Heureusement que tu ne lui regarde que les pieds… !

Que veux-tu qu'il regarde de plus petit coquin ? Il parle de Yuja Wang qui d'ailleurs n'est pas en reste !