FREDERIC LAINE a écrit : ↑sam. 04 juil., 2020 14:04
Pour CHOPIN vu par les PMistes je propose la Polonaise numéro 2 opus 40 (4ème Polonaise) qui n'est pas encore proposée sur ce Forum...
L'enregistrement a été fait sur mon Erard fraichement accordé - bon je suis conscient que sa sonorité ne fait pas l'unanimité sur le forum - ; mais je trouve tout de même que le rendu est intéressant.
Argh... j'avais pas vu...
Très bien joué, bravo !!! et je commence à bien me faire à ces sonorités anciennes.
Mais ce n'est pas ma préférée... Tu n'aurais pas l'op44 ou la Polonaise Fantaisie ?
elenajalan a écrit : ↑sam. 18 juil., 2020 0:18
Par ailleurs le jour où j'ai découvert Chopin joué sur des pianos "historiques" a été une révélation. Les trois sonates jouées sur Pleyel me transportent et les concerts en live en ce moment à Zelazowa Wola offrent aussi d'incomparables joies (Tomasz Ritter, sur Pleyel 1838 )
Je j'ai pas tellement aimé l'op35 noyée dans la pédale. Par contre l'op58 est absolument somptueuse, une vraie merveille !!!
Merci !
J'ai découvert celle de l'op 4 cette année, et sur ce type de piano, j'ai adoré à un point... presque névrotique ! Il y a une espèce d'urgence, de tension, de lyrisme dans cette sonate fabuleuse, qui n'avait pas été appréciée à sa juste valeur quand Chopin l'avait proposée. J'adore le Finale de l'op 58, ça doit être tellement génial de savoir jouer ces sonates !
Marcel Patulacci a écrit : ↑jeu. 30 juil., 2020 21:45
Et cette version du Nocturne op15 no1 stp également ?
Merci !
Je l'ai enregistré en acoustique, et si vous écoutez bien, vous entendrez mes ongles taper contre les touches dans la partie fougueuse, j'aurais du faire ma manucure avant
Belle interprétation avec une partie fougueuse bien maîtrisée car pas facile du tout
Bravo
Oui effectivement, quand on combine certaines positions assez inconfortables à la main droite avec la vitesse d'exécution demandée (84 à la noire), que je n'atteins pas, c'est relativement compliqué de rester relaxé...
quazart a écrit : ↑ven. 31 juil., 2020 0:01
Argh... j'avais pas vu...
Très bien joué, bravo !!! et je commence à bien me faire à ces sonorités anciennes.
Mais ce n'est pas ma préférée... Tu n'aurais pas l'op44 ou la Polonaise Fantaisie ?
Merci Quazart.
Non je travaille actuellement le nocturne 20.
Je prépare surtout l'arrivée chez moi de deux nouveaux pianos : un Pleyel Petit Patron 1845 et un Pleyel Modèle 3 de 1933.
C'est avec beaucoup de retard que j'écoute.
Bravo !
Si je comprends bien, a fortiori, tu es un fondu de Chopin !
Je ne sais si je peux donner de conseil averti. Dans ma tête, j'entendrais au début la MG jouée encore moins forte avec parfois des micro-décalages. Enfin, difficile à expliquer.
quazart a écrit : ↑ven. 31 juil., 2020 0:01
Argh... j'avais pas vu...
Très bien joué, bravo !!! et je commence à bien me faire à ces sonorités anciennes.
Mais ce n'est pas ma préférée... Tu n'aurais pas l'op44 ou la Polonaise Fantaisie ?
Merci Quazart.
Non je travaille actuellement le nocturne 20.
Je prépare surtout l'arrivée chez moi de deux nouveaux pianos : un Pleyel Petit Patron 1845 et un Pleyel Modèle 3 de 1933.
J'ai hâte d'entendre ce Nocturne sur un Pleyel, je l'adore et suis en train de le bosser en ce moment.
...Combien de pianos as-tu ?
elenajalan a écrit : ↑dim. 02 août, 2020 11:24
...Combien de pianos as-tu ?
Mon piano de travail principal est un Steinway B de 1971.
Sinon j'ai : Un quart Gaveau I 1936, Un demi Erard modèle 1 1907, Un grand Concert Pleyel 1892, Un demi Pleyel modèle 3 1933 et un Petit Patron Pleyel 1845.
Ça fait 6... et chaque fois que j'en achète un je dis que c'est le dernier ! Je suis tout de même obligé de m'arrêter car les pianos à queue ça finit par prendre de la place !
C’est surtout que mes pianos sont fondamentalement différents les uns des autres. Ce sont des instruments très différents qui correspondent à des périodes différentes. Chopin ne jouait pas sur le même piano que Debussy... Et contrairement aux idées reçues le piano universel et polyvalent n’existe pas. Ceci dit j’ai beaucoup d’amis pianistes qui ont tout autant de pianos que moi...
C'est avec beaucoup de retard que j'écoute.
Bravo !
Si je comprends bien, a fortiori, tu es un fondu de Chopin !
Je ne sais si je peux donner de conseil averti. Dans ma tête, j'entendrais au début la MG jouée encore moins forte avec parfois des micro-décalages. Enfin, difficile à expliquer.
Fondu de Chopin, à posteriori oui
Ce n'est pas très original mais bon, que veux-tu...
Merci pour ton avis, je pense comprendre ce que tu veux dire. J'ai plutôt opté pour un rendu de la main droite un peu flottant et donc choisi de garder relativement régulière la main gauche. C'est un choix subjectif... La MG moins forte, plus légère, oui tu as raison. C'est pourtant ce que je recherche
elenajalan a écrit : ↑dim. 02 août, 2020 14:17
Et vous les installez où ?
Est-ce que vous avez trouvé un compositeur qui aurait créé une pièce pour 6 pianos ?
Il existe au moins une transcription pour 8 pianos de la marche turque des Ruines d'Athènes de LVB, ça laisse une marge de progression à Frédéric
Attention, il y a deux versions consécutives, ne pas louper la seconde.....