Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
totodubotelho
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Presto a écrit : lun. 27 juil., 2020 8:49 Excuse moi, mais tu te serais mieux présenté en début de fil qu'on aurait été plus accueillants.
Ça n'est pas un reproche presto, juste une constatation, c'est pas grave...
totodubotelho

Arabesque44 a écrit : lun. 27 juil., 2020 9:26
Presto a écrit : lun. 27 juil., 2020 8:49 Excuse moi, mais tu te serais mieux présenté en début de fil qu'on aurait été plus accueillants.
+1
on a déjà vu tellement de passages éclair de trolls et de matamores ici qu'on est devenus très prudents.
Je comprends bien, mais l'un d'entre vous à quand même cru que j'étais une fille Japonaise, c'était à mourir de rire pour moi. Mais je ne vous en veux absolument pas et je suis fier de faire partie de ce forum.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

*coréenne, et c'était juste une gentille moquerie destinée à ceux qui te soupçonnaient d'être une femme ou un petit prodige coréen, rappelle-toi
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
totodubotelho

Chtilli a écrit : lun. 27 juil., 2020 11:34 *coréenne, et c'était juste une gentille moquerie destinée à ceux qui te soupçonnaient d'être une femme ou un petit prodige coréen, rappelle-toi
Oui c'est vrai ! Mais j'en rigole maintenant ☺️
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : dim. 26 juil., 2020 12:53 maintenant je posterais quand j'aurais terminé le morceau c'est-à-dire bientôt je pense, même si je vais partir 15 jours. Je pars dans deux semaines, entre-temps j'ai le temps de tout voir je pense. J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé grace à ce morceau et j'ai bien fait de suivre mon instinct, je me souviens au début du fil je me faisais limite insulter😂 .
Excellente résolution que tu tiendras j'espère, parce que suivre l'évolution d'un morceau par petites tranches, c'est vraiment décourageant...
Pour les "limites insultes", je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion. Avoir des doutes sur ton parcours est simplement légitime et naturel, surtout quand on voit ce que tu es capable de produire au bout de 5 mois de travail........
Tu parles de Händel pour après "pour te reposer", Händel ou un autre, Mozart par exemple, ça te ferait le plus grand bien de travailler des morceaux peu exigeants techniquement mais énormément musicalement : c'est absolument indispensable !! la musique ne se résume pas à des numéros de virtuose !
Presto

Message par Presto »

Je dirais même qu'un Mozart te ferait énormément de bien techniquement aussi !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
totodubotelho

quazart a écrit : lun. 27 juil., 2020 18:21
totodubotelho a écrit : dim. 26 juil., 2020 12:53 maintenant je posterais quand j'aurais terminé le morceau c'est-à-dire bientôt je pense, même si je vais partir 15 jours. Je pars dans deux semaines, entre-temps j'ai le temps de tout voir je pense. J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé grace à ce morceau et j'ai bien fait de suivre mon instinct, je me souviens au début du fil je me faisais limite insulter😂 .
Excellente résolution que tu tiendras j'espère, parce que suivre l'évolution d'un morceau par petites tranches, c'est vraiment décourageant...
Pour les "limites insultes", je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion. Avoir des doutes sur ton parcours est simplement légitime et naturel, surtout quand on voit ce que tu es capable de produire au bout de 5 mois de travail........
Tu parles de Händel pour après "pour te reposer", Händel ou un autre, Mozart par exemple, ça te ferait le plus grand bien de travailler des morceaux peu exigeants techniquement mais énormément musicalement : c'est absolument indispensable !! la musique ne se résume pas à des numéros de virtuose !
Je suis tout à fait d'accord avec toi quazart.
Pourquoi pas un petit peu de Mozart, oui.
D'ailleurs ça fait longtemps que tu n'avais pas répondu à ce fil, donc j'aurais simplement voulu savoir ce que tu en pense, de mon évolution, du morceau, de l'évolution du morceau ? etc... car tu es une personne dont j'admire ton jeu et les enregistrements que tu a posté sur le forum.
quazart

Message par quazart »

Merci pour les compliments, mais je dois te dire que j'ai toujours un doute...
Quasiment débutant, autodidacte et arriver à ce résultat, même en étant surdoué... hum hum.
Mais bon, je suis sceptique par nature, il ne faut pas que ça t'empêche de prendre plaisir à jouer !
totodubotelho

quazart a écrit : mar. 28 juil., 2020 0:11 Merci pour les compliments, mais je dois te dire que j'ai toujours un doute...
Quasiment débutant, autodidacte et arriver à ce résultat, même en étant surdoué... hum hum.
Mais bon, je suis sceptique par nature, il ne faut pas que ça t'empêche de prendre plaisir à jouer !
À ce point-là... depuis tout ce temps je ne vois pas comment j'aurais pu faire semblant... mais si tu je peux te le prouver de n'importe quelle manière je suis preneur... peut-être se rencontrerons nous un jour.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mar. 28 juil., 2020 0:11 Merci pour les compliments, mais je dois te dire que j'ai toujours un doute...
Me too :lol:
J'ai relu le fil, que je ne suivais plus, et ne suis toujours pas convaincue.
Et si jamais tout était totalement conforme aux informations données ( débutant, pas de prof etc...) non mais alors, quel gâchis! Avec de telles aptitudes passer son temps sur un seul morceau, comme si c'était une performance sportive, la recherche d'un "record" , au lieu d'apprendre véritablement la musique et le piano, je trouve cela un peu navrant. :shock:
Un musicien surdoué c'est avant tout quelqu'un qui peut aussi reproduire d'oreille ce qu'il entend, déchiffrer et retenir n'importe quel morceau, pas un automate qui se contente de refaire toujours les mêmes gestes.
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Et bien voilà : Totodubothello est un disklavier :lol:

(C'est de l'humour sans aucune méchanceté je précise....)
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je ne comprends absolument pas comment on peut utiliser le terme "navrant" pour qualifier la démarche de toto, là ça me dépasse, vous êtes devant un jeune pianiste archi-motivé, qui est en train d'acquérir par lui-même une méthode de travail plus qu'efficace, et après tout ce qu'il a partagé avec vous, vous continuez de le décourager ? Un peu d'encouragements et de sympathie ne lui feraient pas de mal non plus...
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
totodubotelho

Marcel Patulacci a écrit : mar. 28 juil., 2020 7:52 Et bien voilà : Totodubothello est un disklavier :lol:

(C'est de l'humour sans aucune méchanceté je précise....)

Disklavier pas cher en plus ! 😂
totodubotelho

Chtilli a écrit : mar. 28 juil., 2020 8:09 Je ne comprends absolument pas comment on peut utiliser le terme "navrant" pour qualifier la démarche de toto, là ça me dépasse, vous êtes devant un jeune pianiste archi-motivé, qui est en train d'acquérir par lui-même une méthode de travail plus qu'efficace, et après tout ce qu'il a partagé avec vous, vous continuez de le décourager ? Un peu d'encouragements et de sympathie ne lui feraient pas de mal non plus...
Ça n'est pas grave chrilli, je peux comprendre que certaines personnes doutent... mais bon...
totodubotelho

Arabesque44 a écrit : mar. 28 juil., 2020 7:41
Me too :lol:
J'ai relu le fil, que je ne suivais plus, et ne suis toujours pas convaincue.
Et si jamais tout était totalement conforme aux informations données ( débutant, pas de prof etc...) non mais alors, quel gâchis! Avec de telles aptitudes passer son temps sur un seul morceau, comme si c'était une performance sportive, la recherche d'un "record" , au lieu d'apprendre véritablement la musique et le piano, je trouve cela un peu navrant. :shock:
Un musicien surdoué c'est avant tout quelqu'un qui peut aussi reproduire d'oreille ce qu'il entend, déchiffrer et retenir n'importe quel morceau, pas un automate qui se contente de refaire toujours les mêmes gestes.
Je ne passe pas tout mon temps sur ce morceau, au contraire, je travaille aussi la valse en la mineur, toccata & fugue n°2, le début de la rhapsodie hongroise 2, et jai bien envie de travailler la ballade 1 de chopin
totodubotelho

D'ailleurs voici un petit passage vers la fin que je viens de finir de déchiffrer hier et j'ai essayé de le jouer plus vite ce matin.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

totodubotelho a écrit : mar. 28 juil., 2020 10:12 Je ne passe pas tout mon temps sur ce morceau, au contraire, je travaille aussi la valse en la mineur, toccata & fugue n°2, le début de la rhapsodie hongroise 2, et jai bien envie de travailler la ballade 1 de chopin
alors pourquoi cette fixette sur la Campanella?
totodubotelho

Arabesque44 a écrit : mar. 28 juil., 2020 11:02
totodubotelho a écrit : mar. 28 juil., 2020 10:12 Je ne passe pas tout mon temps sur ce morceau, au contraire, je travaille aussi la valse en la mineur, toccata & fugue n°2, le début de la rhapsodie hongroise 2, et jai bien envie de travailler la ballade 1 de chopin
alors pourquoi cette fixette sur la Campanella?
C'était, et c'est simplement un objectif pour moi... pour m'encourager moi même à aller jusqu'au bout, pour voir de quoi j'étais capable et de jusqu'où je pouvais aller.. et surtout trouver des difficultés techniques que je n'aurais pu trouver ailleurs.
quazart

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : mar. 28 juil., 2020 2:55 À ce point-là... depuis tout ce temps je ne vois pas comment j'aurais pu faire semblant... mais si tu je peux te le prouver de n'importe quelle manière je suis preneur... peut-être se rencontrerons nous un jour.
Il n'est pas question de faire semblant : tenir ce rôle sur la distance me semble impossible. Je pense simplement que ton bagage technique ne correspond pas à la brièveté de ton apprentissage. Il suffit de regarder tes mains, tes gestes, pour soupçonner un peu plus d'expérience, ajoutée à tes évidentes prédispositions naturelles
Je suis absolument d'accord avec Arabesque quand elle parle de "gâchis" si tu es autodidacte : si tu avais étudié sérieusement, où en serais-tu aujourd'hui ? Ca, c'est vraiment dommage. Mais tu es jeune et tu apprends vite...
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Ouah... :shock:

Va falloir bosser 35h par jour pour faire tout cela sérieusement !
Répondre