Yves Nat : 50ème anniversaire
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Yves Nat : 50ème anniversaire
Yves Nat est mort il y a 50 ans (1956-2006). Sauf erreur de ma part, nous n'en n'avons pas parlé sur le forum. Pour tout pianiste, il fait partie de notre mémoire collective et ses interprétations de Beethoven ou de Schumann sont incomparables.
A cette occasion, EMI sort un coffret de 15 CD regroupant une re-masterisation des sonates de Beethoven (bien supérieur paraît-il à la masterisation EMI des années 70 que certains d'entre vous doit posséder. C'est mon cas). Il y a également des Schumann sublimes et son concerto pour piano enregistré je crois en 1954 avec Pierre Dervaux à la baguette.
Ne figure pas dans ce coffret l'enregistrement d'un concert pour les enfants de la croix bleue (Chez Montaigne puis chez Urania), que je n'ai jamais entendu, mais qui, paraît-il, est sensationnel...malgré les fausses notes. Si quelqu'un sait où se le procurer, je serais intéressé.
Je tenais à lui rendre hommage car c'est avec ses sonates de Beethoven que j'ai eu mes plus belles émotions pianistiques.
A cette occasion, EMI sort un coffret de 15 CD regroupant une re-masterisation des sonates de Beethoven (bien supérieur paraît-il à la masterisation EMI des années 70 que certains d'entre vous doit posséder. C'est mon cas). Il y a également des Schumann sublimes et son concerto pour piano enregistré je crois en 1954 avec Pierre Dervaux à la baguette.
Ne figure pas dans ce coffret l'enregistrement d'un concert pour les enfants de la croix bleue (Chez Montaigne puis chez Urania), que je n'ai jamais entendu, mais qui, paraît-il, est sensationnel...malgré les fausses notes. Si quelqu'un sait où se le procurer, je serais intéressé.
Je tenais à lui rendre hommage car c'est avec ses sonates de Beethoven que j'ai eu mes plus belles émotions pianistiques.
MON pianiste préféré !!
le prof de la prof de ma prof
Je ne suis pas passée à coté de ce coffret, je vous le recommande !
EMI avait déjà ressorti ses Schumann et ses sonates en coffret, du coup, je me retrouve avec plein de doubles, mais c'est pas grave !!
Je compte également me procurer ses carnets de notes.
le prof de la prof de ma prof

Je ne suis pas passée à coté de ce coffret, je vous le recommande !
EMI avait déjà ressorti ses Schumann et ses sonates en coffret, du coup, je me retrouve avec plein de doubles, mais c'est pas grave !!
Je compte également me procurer ses carnets de notes.
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En ce qui concerne son concerto, je ne l'avais jamais entendu, et j'ai été complètement séduite. J'aime beaucoup le 1er mvt.
Concernant Schumann, dommage que le concerto ainsi que le carnaval de Vienne soient toujours aussi sales niveau qualité sonore.
J'ai découvert aussi dans ce coffret ses interprétations des moments musicaux. Personnellement, je préfère toujours les interprétations de Lupu.
Et les rhapsodies de Brahms sous ses doigts, je les trouves tout à fait à mon gout.
Concernant Schumann, dommage que le concerto ainsi que le carnaval de Vienne soient toujours aussi sales niveau qualité sonore.
J'ai découvert aussi dans ce coffret ses interprétations des moments musicaux. Personnellement, je préfère toujours les interprétations de Lupu.
Et les rhapsodies de Brahms sous ses doigts, je les trouves tout à fait à mon gout.
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Je voulais jsutement en parler.
Mon prof me le cite souvent en référence depuis pas mal de temps déjà.
Et me donne quelques trucs qu'Yves Nat conseillait à ses élèves, à propos du toucher.
J'ai pu l'entendre s'exprimer (un entretien des années cinquantes) l'autre semaine sur France Culture lors d'une émission qui lui était consacré et retransmission d'un de ses récitals.
Figure majeure du piano français, amateur d'authencité qui n'a pas hésité à abandonner la vie de concertiste parce qu'il avait trop de trac, pour se consacrer à l'enseignement et à la pédagogie. Il fut considéré comme l'égal de Cortot mais n'a rien écrit sur sa propre pédagogie. Que du bouche à oreilles, du maître à l'élève.
Le numéro hors série spécial paino du Monde de la musqiue lui consacre un bel article avec des extraits de ses Carnets.
"tout pour la musique, rien pour le piano" Yves Nat
Personnalité très attachante, voilà un Grand Pianiste "sans caprice" avec un grand respect de son auditoire.
Mon prof me le cite souvent en référence depuis pas mal de temps déjà.
Et me donne quelques trucs qu'Yves Nat conseillait à ses élèves, à propos du toucher.
J'ai pu l'entendre s'exprimer (un entretien des années cinquantes) l'autre semaine sur France Culture lors d'une émission qui lui était consacré et retransmission d'un de ses récitals.
Figure majeure du piano français, amateur d'authencité qui n'a pas hésité à abandonner la vie de concertiste parce qu'il avait trop de trac, pour se consacrer à l'enseignement et à la pédagogie. Il fut considéré comme l'égal de Cortot mais n'a rien écrit sur sa propre pédagogie. Que du bouche à oreilles, du maître à l'élève.
Le numéro hors série spécial paino du Monde de la musqiue lui consacre un bel article avec des extraits de ses Carnets.
"tout pour la musique, rien pour le piano" Yves Nat
Personnalité très attachante, voilà un Grand Pianiste "sans caprice" avec un grand respect de son auditoire.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
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- dominique
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Je suis perplexe quand à Yves Nat.
J'ai eu comme 1er prof, mais de 7 à 17 ans, donc longtemps et très marquant, le répétiteur d'Yves Nat au CNSMP. (Marcel Jacquinot). Il m'a beaucoup parlé de lui, mais ne me l'a jamais fait connaître ou écouter. (Faut dire qu'en 56, j'étais jeune !). Par contre, il m'a fait connaître Horowitz (pour qui il avait une grande admiration !) et Lipati.
Il (M.J.) était assez aigri de n'être "que" répétiteur, et à part 2 ou 3 conseils, (dont, je me souviens : "tu ne pourras jamais bien jouer une sonate de Beethoven si tu n'es pas capable de compter à haute voix du début à la fin"), il ne m'a rien transmis de lui. De plus, il (toujours M.J.) a été vexé que l'on nomme Sancan en succession à la classe de Y. Nat au lieu de lui... ("c'est moi qui lui ai appris toute sa technique !" ).
Ce qui fait que quand j'ai découvert les sonates de Beethoven par Y. Nat, je connaissais déjà Kempff, Gilels, Arrau, Edwin Fischer, et je n'ai jamais accroché.
Peut-être qu'à l'occasion de cet anniversaire, je vais découvrir avec des oreilles neuves...
J'ai eu comme 1er prof, mais de 7 à 17 ans, donc longtemps et très marquant, le répétiteur d'Yves Nat au CNSMP. (Marcel Jacquinot). Il m'a beaucoup parlé de lui, mais ne me l'a jamais fait connaître ou écouter. (Faut dire qu'en 56, j'étais jeune !). Par contre, il m'a fait connaître Horowitz (pour qui il avait une grande admiration !) et Lipati.
Il (M.J.) était assez aigri de n'être "que" répétiteur, et à part 2 ou 3 conseils, (dont, je me souviens : "tu ne pourras jamais bien jouer une sonate de Beethoven si tu n'es pas capable de compter à haute voix du début à la fin"), il ne m'a rien transmis de lui. De plus, il (toujours M.J.) a été vexé que l'on nomme Sancan en succession à la classe de Y. Nat au lieu de lui... ("c'est moi qui lui ai appris toute sa technique !" ).
Ce qui fait que quand j'ai découvert les sonates de Beethoven par Y. Nat, je connaissais déjà Kempff, Gilels, Arrau, Edwin Fischer, et je n'ai jamais accroché.
Peut-être qu'à l'occasion de cet anniversaire, je vais découvrir avec des oreilles neuves...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Bravo pour cette initiative commémorative ! encore que je doute que la mémoire collective actuelle soit très marquée par cette école.Yves Nat est mort il y a 50 ans (1956-2006). Sauf erreur de ma part, nous n'en n'avons pas parlé sur le forum. Pour tout pianiste, il fait partie de notre mémoire collective et ses interprétations de Beethoven ou de Schumann sont incomparables.
Comme Louna, je fus un temps élève d'élève d'... d' Yves Nat, en fait je me souviens même plus par quel chaînons... donc manquant !
Toujours est-il que je conserve de cette sous généalogie élastique, - avec respect quand même, - des notes (doigtés et indications) dans quelques sonates de Beethoven (dont l'appassionata) réputés celles du maître sus nommé.
Respect et scepticisme d'ailleurs, tant le recours aux mains alternées y est systématique dans les traits, arpèges, etc... Nat jouais t-il réellement comme celà ? J'en doute aujourd'hui.
Je serai curieux, Louna de savoir ce qu'on t'a retransmis de la tradition Nat.
Mais bon, comme JMV, je reste très attaché à ce pianiste.
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Vous parlez de filiation (Louna et Samson) mais Jean Martin qui a enregistré les chants de l'aube de Schumann (version que je n'ai jamais entendue mais qui, selon les spécialistes, est la version de référence) a été l'élève d'Yves Nat. Peut-être accepterait-il de nous en parler ? Je vais essayer de le contacter.
Par ailleurs, un très beau portrait d'Yves Nat :
http://pianistes.ifrance.com/nat.htm
Par ailleurs, un très beau portrait d'Yves Nat :
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- dominique
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Tu parlais de ce coffret, Stereden ? Yves Nat, ses enregistrements 1930/1956.
Je trouve que ce serait un joli coffret pour Noël...
Et au fait, Jean-Michel, tu as des nouvelles de Jean Martin ?
Je trouve que ce serait un joli coffret pour Noël...
Et au fait, Jean-Michel, tu as des nouvelles de Jean Martin ?
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- zarathoustra
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Euh ben en fait, ce que je croyais être un coffret n'est qu'un double CD...mais en emballage digipack (plus de carton que de plastique, c'est plus chic !Tu parlais de ce coffret, Stereden ?

sur CD 1
les 6 Moments musicaux de l'ami Franz, c'est sans doute pour eux que j'ai acheté cet album,
sonate n° 2, fantaisie, barcarolle de qui vous savez (je ne prononce pas son nom pour ne pas indisposer Louna...)
2 Rhapsodies op. 79 de Brahms
sur CD 2
toujours du Brahms : Variations et fugues + op. 117,
Franck, Variations symphoniques pour piano et orchestre (de la Société des Concerts du Concervatoire),
Rhapsodie hongroise n° 2 de Liszt,
la valse n° 14 de qui vous savez,
Danse russe (extr. de Petrouchka) de Stravinsky,
Pour un petit moujik de Nat lui-même.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Que penses-tu des moments musicaux ?
Personnellement, ce n'est pas ma version idéale, pourtant, j'aime beaucoup Nat...
En ce que concerne la 2è Rahpsodie de Brahms, je l'avais travaillée il y a quelques années, alors que je ne connaissais pas du tout son interprétation, mais elle ressemble à 100% à ce que j'essayais d'approcher (la route était encore longue). J'adhère !
Personnellement, ce n'est pas ma version idéale, pourtant, j'aime beaucoup Nat...

En ce que concerne la 2è Rahpsodie de Brahms, je l'avais travaillée il y a quelques années, alors que je ne connaissais pas du tout son interprétation, mais elle ressemble à 100% à ce que j'essayais d'approcher (la route était encore longue). J'adhère !

Je n'avais pas accroché au début. Plus récemment, la technique dont témoigne le troisième m'avait paru superlative. En les réécoutant, je suis frappé par la simplicité et la réserve de son interprétation. Point d'emportement dans le deuxième B du ABABA du deuxième par exemple, mais ça n'en est pas moins poignant. Il me semble que cette droiture, cet absence d'effets est, si ce n'est La Vérité, certainement une vérité possible.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Yves Nat : 50ème anniversaire
Bonjour,
Yves NAT était un excellent pianiste et pédagogue mais aussi compositeur.
Je recherche la partition d'une mélodie d' Yves NAT pour chant et piano
Dans vos viviers, dans vos étangs extrait (1) des Cinq mélodies (1943)
Enregistrement EMI
Yves NAT était un excellent pianiste et pédagogue mais aussi compositeur.
Je recherche la partition d'une mélodie d' Yves NAT pour chant et piano
Dans vos viviers, dans vos étangs extrait (1) des Cinq mélodies (1943)
Enregistrement EMI