Transmission des infos du cerveau aux doigts.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Transmission des infos du cerveau aux doigts.

Message par Philippe Le French »

Bonjour a tous,
je craignais d’être hors sujet dans le fil voisin sur le toucher...Penchons nous si vous le voulez bien sur le thème de la transmission des ordres du cerveau ( déchiffrage, et informations diverses, comme des notes piquées, par exemple...) vers les bras, aux mains et aux doigts, c'est une question primordiale a mes yeux.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ion_136671
En d'autres termes, je suis capable de solfier et d’interpréter a la voix sur les deux clés parfaitement un morceau, mais pendant la phase de jeu au piano, les choses ont tendance a se gâter un peu : j'ai l'impression que les ordres mettent juste un peu trop de temps a arriver jusqu'au bout des doigts. 1/1000 de seconde sur une note, de plus ou de moins, c'est déjà trop, surtout pour i interpréter un morceau de manière vraiment parfaite. Pour le moment, je n'ai pas réussi a résoudre cette équation. Globalement, je m'en sort pas trop mal pour jouer un morceau( simple ), mais c'est justement ce problème qui m’empêche d'aller chercher la perfection, a mon avis. Reste la question de l'anticipation des gestes, pour être prêt a jouer la note suivante, et bien sur de indépendance des mains, mais la encore, on retombe a mon avis exactement dans le même problème de la transmission des ordres évoqué plus haut. Je pourrais terminer en disant que les capacités d’apprendre et de réaction du cerveau humain ne sont sans doute pas tout a fait les mêmes a 20 ans, a 40 ans, ou fortiori a 60 ans, ou plus, même si c'est évident que nous vieillissons de mieux en mieux.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Transmission des infos du cerveau aux doigts.

Message par quazart »

Ca n'est pas une équation mais fouin des taquineries sémantiques.
Si je comprends bien, tu découvres le texte a chaque fois que tu le joues, ou peu près. Ca prouve que tu apprends mal, quelle qu'en soit la raison. A chaque séance de travail tu dois mémoriser un peu plus. Au bout dun certain temps le texte doit simplement donner des repères ou simplement servir de bouée de sauvetage.
Cest un problème à voir avec ton prof, ne te connaissant pas cest difficile de savoir comment tu bosses, seul ou avec lui.
Répondre