Salut, ne t-en fait pas pour le nombre de réponses, c'est assez aléatoire, il y a beaucoup de sujets chaque jours et certains passent un peu inaperçus.
Déjà félicitations pour ton travail sur ce morceau. Tu connais les notes mais il y a en effet un soucis de rythme.
Voilà quelques conseils que je te recommande vivement d'appliquer pour progresser en rythme :
- Travaille lentement. C'est très tentant de jouer vite parce que c'est un morceau qui une fois maîtrisé doit se jouer rapidement. Mais pour jouer vite il te faut des fondations extrêmement solides qui se construisent en jouant lentement.
- Il ne suffit pas de jouer lentement il faut en profiter pour construire le rythme. Pour cela tu dois repérer où tombent les temps dans chaque mesure. Ici on a une valse donc 3 temps par mesure qui ont chacun la durée d'une noire (donc 2 croches). Une fois que tu as trouvé les temps, prends le métronome et essaye de te synchroniser avec lui. Le but est déjà d'arriver à jouer tout le morceau lentement en respectant le métronome.
- Ce qui m'a beaucoup aidé à corriger mes problèmes de rythme c'est d'accentuer les notes qui tombent sur les temps lorsque je déchiffre le morceau et lors du travail lent. En faisant ça, lorsque j'accélère je gomme l'accentuation mais mes doigts se souviennent des accents et m'aident à éviter les irrégularités. Tu peux aussi taper du pied en même temps pour vraiment t-imprégner du rythme.
- Dans une valse la main gauche a souvent le motif suivant : Basse - accord - accord, c'est le cas ici. Il faut que cette main gauche soit très régulière et solide. Joue beaucoup mains séparées pour que ton cerveau intègre le rôle de chaque main.
- Une fois que le jeu lent est nickel tu peux accélérer progressivement mais il faut vérifier au métronome que tout va bien pour ne pas perdre le rythme avec la vitesse.
Ca fait beaucoup de choses à penser mais j'aurais aimé que l'on m'explique tout ça lorsque j'ai débuté...