Bonjour,
Tu as raison, dans le Nocturne op 48 N°1, la partie "Doppio movimento" est absolument prenante !
J'ai repris le piano (seule) l'an dernier avec la Valse que tu as déchiffrée (op posthume, en la m), contente de l'avoir dénichée (elle n'était pas dans mon ancienne partition de Valses). Je l'adore, alors que je ne suis pas fan des Valses en général.
J'ai terminé le Nocturne op 37 N°1 mais l'interprétation m'a posé beaucoup de questionnements : sur ma partition il y a marqué "Andante sostenuto" et bien qu'adorant la façon dont Claudio Arrau joue tous les Nocturnes (Maestro !!!) je ne trouvais pas le tempo aussi rapide que celui indiqué par Chopin (lui-même ?). Or j'ai lu quelque part une autre indication de tempo, et cela, c'est sans doute une question d'autographe... J'ai quand même déniché un pianiste qui l'a joué plus "vite" : Stefan Aszkenase. Sa mère ayant été l'élève d'un élève du compositeur, cela m'a conforté dans mon choix de rester à un tempo plus rapide mais moins "romantique" peut-être. Mais ce n'était pas fini : le choral en partie centrale a l'air simple mais son tempo est plus mystérieux encore (un élève de Chopin disait que F.C. le jouait plus rapidement que les parties A et A' et avait oublié de l'indiquer sur la partition) alors que tous les pianistes le jouent de manière très calme, lente, paisible... Pas évident. Donc ce Nocturne a beau être "fini" d'un point de vue technique, je pense que je n'ai toujours pas percé le mystère de l'interprétation... Alors que pour le Nocturne op48 N1, je crois bien avoir saisi comment le jouer, mais je n'en ai pas les moyens techniques ! Ah pauvre de moi !
Bon été à toi, et bravo pour ta volonté de fer ! MAis quand on aime...!