Bonjour à tous les pianistes !
Je vais me présenter à mon tour, j'ai déjà posté quelques messages, mais cela ne fait pas longtemps que j'ai découvert ce forum génial.
Je vais essayer de faire court. C'est pas gagné
J'ai 45 ans. Anamnèse pianistique :
- piano plutôt contrainte et forcée par ma mère dans ma jeunesse en école de musique municipale puis conservatoire départemental avec de mauvais souvenirs d'heures de route (5h/semaine), de solfège bof bof, et de morceaux de piano que je n'aimais pas (Bartok), d'auditions où je stressais +++ et remarques très désobligeantes de ma mère. Arrêt bataillé : en fin de 5ème.
- reprise après mon bac : coup de foudre en sommeil pour le piano, cours 1h/semaine chez le professeur du CNR de mon cousin, dans son studio, sur son Bösendorfer (!!!) Une façon de travailler cohérente, logique, géniale, et des morceaux qui me plaisent (Chopin, Grieg, Poulenc) Stress toujours avant d'y aller, mais c'est moi qui me mettais la pression. Arrêt contraint au bout d'un an (tarif trop cher pour une étudiante, hélas).
- plus d'instrument pendant 24 ans... Chaque fois fois que je voyais un piano quelque part, c'était un déchirement viscéral que de ne pas pouvoir en jouer... Mais pour mes études, mon travail, j'ai dû déménager souvent, puis ma maison a été en perpétuels travaux, pas assez de sous, pas de pièce adaptée, donc, pas d'instrument...
- l'an dernier, déménagement du vieux Rameau qui dormait chez mes parents (qui me l'ont donné seulement car ma fille voulait se mettre au piano) Gros travail de l'accordeur sur le mécanisme, ponçage des marteaux, piquage des feutres, accordage, comme neuf ! Je l'ai repeint amoureusement durant le confinement (il était d'un très vilain vernis marron, j'espérais trouver du bois brut sous le placage marron, mais non, donc je l'ai repeint d'une couleur mate à base de caséine de lait, là il est "bleu Orage", je l'appelle "couleur partition Henlé"

) Je l'ai mis dans le couloir (lieu nul pour l'acoustique, mais le salon est encore à l'état sauvage, il y fait 5°C l'hiver) Ma vie est une longue école de la patience...
- j'ai repris donc depuis août dernier, j'avais bien gardé en mémoire les exercices de mon professeur, j'ai repris des anciens morceaux. J'ai mis pour certains des mois pour qu'ils soient "corrects" (le Clair de Lune, de Debussy). J'ai lu comme si c'était ma Bible le livre d'Eigeldinger : "Chopin vu par ses élèves" : le moindre de ses conseils, je les applique (j'essaye)! Ce qui tombe bien, c'est que la façon d'enseigner de cet immense artiste et professeur, sa vision globale des choses est vraiment celle qui me plaisait chez mon professeur et que je n'avais jamais eue avant. Je le vois comme un Maître (j'ai fait de l'aikido, c'est dans ce sens-là que je me représente ce compositeur, ce "guide" : quelqu'un qui a exploré son art et a voulu le retransmettre)
J'ai pas mal avancé cette année. Le plus dur étant pour moi de me faire décrocher du piano ! Le soir, il faudrait que le couvercle claque sur mes doigts pour que j'arrête !

Une vraie accro.
Finalement, les années passées sans instrument m'offrent tout de même du positif : un manque XXL qui a décuplé ma passion actuelle (c'est même trop, peut-être, tant pis !) Comme je suis prof en collège, j'ai du temps durant les vacances, et à midi, je mange en 5 mn et je monte dans la salle de musique où il y a un Kawai électronique, je mets les écouteurs, et hop ! Tant pis s'il y fait très chaud et que les jeunes" braillent" dehors ! Dans les collèges où j'avais travaillé avant, il n'y avait même pas de salle de musique ! Donc je profite, Carpe diem.
- d'après le niveau indiqué chez Henlé, (j'adore cet éditeur) je pense avoir redémarré avec un niveau début 4 (Valse 17 de Chopin, posthume) et être maintenant au 5. Mais cela n'a pas toujours de sens... A part la Polonaise op26N°1 (Niv 6) que je rejoue assez """facilement""" je me sens trop juste pour attaquer des pièces niveau 6. Tant mieux, il y a d'autres mazurkas et nocturnes niv 5 à explorer, et tous les morceaux du Petit Livre d'Anna M. Bach Niv 1 ou 2 ?? (je galère au début, ce n'est pas" mon truc", j'ai l'impression que mes mains sont trop grandes, LOL !) mais je sens que ça me fait progresser. Et j'ai trouvé un Menuet de Rameau hyper sympa dans le livre de ma fille !
J'ai perdu : je n'ai pas réussi à faire court !

Merci de m'avoir lue.
L'instant présent, le seul moment qui glisse entre nos doigts et que l'on savoure pourtant...