J'ai arrêté le piano juste avant le confinement, c'est-à-dire début mars. J'ai vu ma prof la semaine d'avant, coup de chance... J'ai pu lu parler de mes émotions et de mon besoin de faire une grande pause ou un arrêt définitif. C'est une chance d'avoir pu lui parler juste avant, car j'ai pu "soulager ma conscience". Vus avez lu mon parcours pour ceux qui me connaissent...
Deux ans de longues réflexions avant d'arrêter, une décision difficile mais nécessaire. Ce n'est pas une décision sur un coup de tête.
Le piano ne me manque pas mais je reste consciente que c'est du gâchis après 7 ans (et cette année que je n'aurai pas terminée).
Je songeais à un truc: et si je reprenais en autonomie des morceaux simples (traditionnels, jazz..) ?
La question que je me pose c'est que, après avoir passé de longues années avec une prof aussi perfectionniste que moi, je sais que le résultat d'un morceau abouti aujourd'hui en autonomie ne sera jamais "bon". Je risque de faire des erreurs, d'oublier un truc, de ne pas voir un défaut que seule une tierce personne saurait corriger...
Qu'attendre comme résultat? Comment accepter que je ferai peut-être de gros pâtés sans m'en rendre compte?
Je songe aussi à me tourner vers l'improvisation et le jazz (avec ou sans partitions). Pour l'improvisation ce serait plutôt à l'oreille et avec des grilles d'accords. Mais là aussi, je risque de me planter sans arrêt et de faire de grosses erreurs d'harmonie jazz... Je n'ai pas du tout confiance en moi, mais j'aimerais tellement oser me lancer devant mon instrument (le piano ou éventuellement la guitare ou autre si je me lançais dans un autre instrument) et jouer au culot comme j'en vois beaucoup (aux pianos des gares, ou des débutants qui y vont sans se poser de questions...)
A la flûte traversière, j'improvise et je me fais plaisir. Mais au piano nous avons deux mains, deux parties, l'accompagnement ET la mélodie... J'ai des notions de solfège mais je ne veux pas jouer en réfléchissant à chaque accord: ce nest plus jouer mais faire des mathématiques!!!
Comment accepter qu'on peut jouer de la daube ?
Sachant que je suis de nature perfectionniste, que je me décourage facilement, et que je n'ai pas confiance en moi???
Comment ne plus stresser, comment être dans un état d'esprit zen, ne plus retrouver es angoisses que j'avais?
Souvent je me demande comment ils font les autres, ceux qui apprennent seuls et qui y arrivent bien?
Une chose est sûre: je ne reprendrai pas avec ma prof, et sans doute pas au conservatoire si je reprends un prof un jour. Je stresse trop.
Merci!