Ballade n°4 de Chopin

C'est totalement déraisonnable, mais cela fait des semaines que ce morceau me hante....
On a exactement le même programme !Frely a écrit : jeu. 02 juil., 2020 16:09 En terme d’étude de pièces, ce sera le programme du parfait débutant :
Terminer le Prélude en Do Majeur de JS Bach
Suivre ensuite (ou légèrement en parallèle) avec Gymnopedie 1 de Satie.
Il est évident que mon programme d’apprentissage sera bien plus large avec du solfège, des exercices et de petites pièces de la méthode Aaron. Et puis, un peu d’autre chose qui m’amuse beaucoup mais je vous réserve la surprise pour plus tard.
Et ben décidément, je crois qu'on est tombé dans le même pot de miel.Chtilli a écrit : jeu. 02 juil., 2020 13:03 Je m'étais dit que pour la suite j'allais devenir raisonnable, mais... Mon 48/1 touche à sa fin, et malheureusement j'ai entendu "Un sospiro" de Liszt, puis je l'ai écouté... puis ré-écouté 3 fois et ça m'a mis dans un état de plénitude que je ne connaissais pas... ça sent les 6 mois de travaux minimum, donc je suis hors-sujetje vais souffrir...
Comme je te comprends ! Cette splendide pièce monumentale fait partie des sommets que tout le monde rêve de conquérir.Marcel Patulacci a écrit : jeu. 02 juil., 2020 22:07 Un petit morceau modeste...
Ballade n°4 de Chopin
C'est totalement déraisonnable, mais cela fait des semaines que ce morceau me hante....
Ce sont les deux premiers morceaux classiques que je donne à mes élèves, ce sont déjà des bijoux. Avec la Sonatine en sol de (attribuée à) Beethoven (cf Classiques Favoris 1A).etacarinae31 a écrit : jeu. 02 juil., 2020 22:37
On a exactement le même programme !
Je travaille la régularité sur le prélude et je viens d'attaquer la première gymnopedie donc d'ici la fin de l'été j'espère que ces deux morceaux commenceront à bien sonner.![]()
Merci pour l'information Jacques, je vais jeter un oeil et une oreille sur la Sonatine en solJacques Béziat a écrit : ven. 03 juil., 2020 0:37Ce sont les deux premiers morceaux classiques que je donne à mes élèves, ce sont déjà des bijoux. Avec la Sonatine en sol de (attribuée à) Beethoven (cf Classiques Favoris 1A).etacarinae31 a écrit : jeu. 02 juil., 2020 22:37
On a exactement le même programme !
Je travaille la régularité sur le prélude et je viens d'attaquer la première gymnopedie donc d'ici la fin de l'été j'espère que ces deux morceaux commenceront à bien sonner.![]()
On y apprend déjà une foule de choses.![]()
Super beau programme ! Quelle pièce de Jarrett ?pianojar a écrit : jeu. 02 juil., 2020 13:41 Khatchaturian Toccata
Bach prelude 16 livre 2 CBT
Une pièce de Keith Jarrett
Travailler sur une nouvelle composition, enregistrer la precedente ainsi que le prelude de Rachmaninoff op 2
Bonjour Presto. La vache, c'est assez colossal comme programme !Presto a écrit : jeu. 02 juil., 2020 18:28 Comme d'hab, ça se bouscule au portillon![]()
Darwin passera par là ...
Un très gros Schubert, le premier pour moi, la sonate en la mineur D784, présenter ça le mieux possible à mon prof en septembre.
Reprendre et terminer la première Partita, reprendre la 6e et commencer la 5e de Beethoven
et les dernières des variations sérieuses. reprendre si je peux la Fantaisie de Chopin, magnifique.
Du Scarlatti aussi bien sûr ! (le choix sera difficile !)
Reprendre la 2e étude de Chopin, j'aimerais bien, mais ça risque d'être hors délai.
Op. 10 ou 25 ?
Pas de souci avec les questions, au contraire, c'est beaucoup plus simple si je travaille le même morceau !Chtilli a écrit : jeu. 02 juil., 2020 23:52 Bon hé bien si je me lance, tu vas encore devoir répondre à 1000 questions...En voilà déjà une : que penses-tu de la difficulté générale ? 11/10 ?
Ca ne va pas t'éclairer beaucoup plus... Henle le classe 8 (sur 9).Chtilli a écrit : jeu. 02 juil., 2020 23:52 Bon hé bien si je me lance, tu vas encore devoir répondre à 1000 questions...En voilà déjà une : que penses-tu de la difficulté générale ? 11/10 ?
Je me pers dans la numérotation des Polonaises : tu parles bien de l'op53 ?Jacques Béziat a écrit : jeu. 02 juil., 2020 12:26 (...)
- Polonaise n°6 de Chopin, mais là, j'en ai pour deux ans...![]()
oui ! c'est totalement irréaliste ! même s'il y a beaucoup de reprises et je n'ai rien trouvé de mieux ce matin que de rouvrir le 2e cahier d'Iberia qui commence par ... Rondena !Christof a écrit : ven. 03 juil., 2020 10:59 Bonjour Presto. La vache, c'est assez colossal comme programme !
De mon côté, je vais commencer l'intermezzo opus 188 n°2 de Brahms.
de quoi beaucoup progresser sur d'autres points, même si je n'arrive pas au boutpoppotame a écrit : ven. 03 juil., 2020 11:22 La il faut jouer sur la régularité et la netteté des arpèges et sans oublier les 2 traits qui doivent être rapides, nets, réguliers et légers (surtout le 2eme) et qui exigent que la main gauche ne soit pas à la traîne de la droite.
j'ai l'impression que c'est comparable à l'étude révolutionnaire, non ? Effectivemement, j'avais ce souci dans l'intro où la droite va plus vite que la gauche à mesure que j'avance dans la phrasequi exigent que la main gauche ne soit pas à la traîne de la droite.
Si, je trouve ce classement plutôt pertinent, d'ailleurs je m'étais fixé le niveau 7 comme limite...quazart a écrit : ven. 03 juil., 2020 11:39 Ca ne va pas t'éclairer beaucoup plus... Henle le classe 8 (sur 9).
Donc, en gros : https://youtu.be/g1y8XTTTzqs?t=14poppotame a écrit : ven. 03 juil., 2020 11:52 Pour Un Sospiro il met :
1 : difficile
2 : très difficile
3 : difficile
4 : difficile
5 : difficile