Félicitations à Zende pour les photos.
Je suis tout à fait d'accord - je l'ai découvert à travers ses premiers enregistrements pour Denon, puis après aussi les Erato dont surtout les pièces tardives de Brahms m'ont beaucoup plu. Je l'ai aussi entendu avec les deux sonates de Brahms qu'elle joue en concert, et c'était vraiment impressionnant, j'avais beaucoup aimé.katy a écrit : sam. 28 juil., 2018 21:40 Oui à part que celui de Grimaud ne contient que des piécettes et je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que signifie ce titre... (1ère arabesque et clair de de lune de Debussy, un nocturne et une mazurka de Chopin, en plus elle nous ressort encore son compositeur de musique électronique new age à la gomme... ) L'autre pianiste s'est quand même donnée la peine d'enregistrer Gaspard et la suite bergamasque apparemment en entier(quoique l'on ne manque pas particulièrement de versions de ces oeuvres mais bon...) Personnellement je conserve pieusement mes vieux CD denon... franchement depuis qu'elle est chez DG Grimaud tombe toujours plus bas(enfin c'est mon point de vue... et je le partage...) Elle avait tellement de talent cette fille...Maintenant elle joue 2 concertos sur l'année et un unique programme de récital depuis des lustres...
![]()
![]()
Cela peut être intéressant si le pianiste en question nous fait découvrir des oeuvres délaissées ou inconnues. Comme par exemple le dernier "Piano album" de Stephen Hough, ou les compilations de Marc-André Hamelin appelé "Composer Pianists" et "Kaleidoscope", ou encore Leif Ove Andsnes' "Horizons". Dans le cas de Grimaud je suis d'accord que l'intérêt est limité voir inexistant, et la durée super coute n'arrange pas les choses non plus.jean-séb a écrit : dim. 05 août, 2018 17:47 Eh oui, c'est la mode des CD sous forme de compilation de tubes divers, quelquefois agrémentés d'une ou deux pièces un peu moins connues qui vous poussent à acheter le CD quand même, malgré les 50 versions que vous avez déjà des autres pièces. Le CD qui vient de sortir par notre chère Guzelya Prokofyeva pourrait être de ce type. À lire le contenu, on croirait voir le programme d'une réunion de PMistes de belle tenue !
Je dois dire que ce qu'elle a fait là m'afflige. Je crois que c'est la première fois que j'écoute un CD d'un pianiste de réputation internationale avec le sentiment de pouvoir tout jouer... et pas forcément beaucoup plus mal... Tout comme je suis de plus en plus affligée par ses choix de carrière. Là j'ai l'impression qu'elle a vraiment franchi la ligne rouge, le rubicon, enfin que sais-je... elle ne recule devant aucun compromis...MB_Piano a écrit : mar. 02 oct., 2018 15:49Je suis tout à fait d'accord - je l'ai découvert à travers ses premiers enregistrements pour Denon, puis après aussi les Erato dont surtout les pièces tardives de Brahms m'ont beaucoup plu. Je l'ai aussi entendu avec les deux sonates de Brahms qu'elle joue en concert, et c'était vraiment impressionnant, j'avais beaucoup aimé.katy a écrit : sam. 28 juil., 2018 21:40 Oui à part que celui de Grimaud ne contient que des piécettes et je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que signifie ce titre... (1ère arabesque et clair de de lune de Debussy, un nocturne et une mazurka de Chopin, en plus elle nous ressort encore son compositeur de musique électronique new age à la gomme... ) L'autre pianiste s'est quand même donnée la peine d'enregistrer Gaspard et la suite bergamasque apparemment en entier(quoique l'on ne manque pas particulièrement de versions de ces oeuvres mais bon...) Personnellement je conserve pieusement mes vieux CD denon... franchement depuis qu'elle est chez DG Grimaud tombe toujours plus bas(enfin c'est mon point de vue... et je le partage...) Elle avait tellement de talent cette fille...Maintenant elle joue 2 concertos sur l'année et un unique programme de récital depuis des lustres...
![]()
![]()
Les derniers CDs pour DG étaient tous assez "bof", parfois même techniquement visiblement au-delà de sa limite (Brahms2, Chopin 2e sonate, Liszt sonate). Son répertoire super restreint m'énerve aussi un peu, c'est pour cela que je n'irais pas la voir jouer avec orchestre car c'est depuis 25 ans toujours la même chose...
ça me fait toujours marrer quand je lis çaOn peut trouver la sonate KV 457 un peu coulée dans le béton, les KV 309 et surtout KV 310 superficielles, la KV 281 un peu bâclée.
Merci Pianojar !pianojar a écrit : ven. 12 juin, 2020 18:39 Puisqu'on est dans les nouveautés jazz, en avant première des infos sur le prochain album de Brad Mehldau
Mais c'est le requiem de Mozart !
Je ne connaissais pas Janacek, sauf de nom bien sûr, ces morceaux de piano sont sympas, en effet, sans que cela ne me tourneboule l'imagination et les sentiments.Athos a écrit : mer. 10 juin, 2020 13:19
Sympa, la musique de Janacek !
J'aimerais tenter d'en jouer, s'il existe des pièces abordables.