Merci d'avance pour vos réponses et réactions
Musicalement
ax
Jouer à l'oreille n'exclue pas un certain bagage théorique, au contraire il faut être super calé pour reconnaître instantanément les harmonies, les rythmes et les intervalles dans la mélodie. C'est quelque chose qui s'apprends comme le reste.leLama a écrit : lun. 22 juin, 2020 12:49 Certains jouent a l'oreille, mais il faut je crois etre tres doué.
Je suis d'accord avec toi! Apprendre le solfège n'est ni long ni pénible ! En 6 mois tu seras capable de lire une partition simple (rythme et notes) te permettant de travailler un morceaux à partir d'un partition . En poursuivant tu apprendras les tonalités , les gammes majeur mineurs etc ... ce qui permets de comprendre la partition que tu es en train de jouer ...Tchege a écrit : mer. 24 juin, 2020 14:18 J’ai du mal à vous suivre sur le sujet du solfège. En quoi le fait d’apprendre à jouer du piano, même à un très bon niveau, demande (a vous lire) un apprentissage long et fastidieux du solfège ?
Apprendre à lire une partition se fait rapidement. Surtout pour le piano. Alors oui il y a tout une théorie de la musique derrière, qui a un grand intérêt pour la composition, mais le fait que vous rameniez bcp le sujet à des logiciels comme Synthesia me fait dire que par solfège vous entendez surtout la capacité à lire la musique (en gros les notes et le rythme). Et ça c’est vraiment très rapide.
Perso je dirais plutôt qu’en 6h tu peux lire une partition simple. Voir moins. Après la vitesse de lecture ça se travaille tout au long d’une vie, mais il n’y a rien de sorcier qui demande des mois de travail pour lire une partition simple.Benoit31 a écrit : mer. 24 juin, 2020 18:25Je suis d'accord avec toi! Apprendre le solfège n'est ni long ni pénible ! En 6 mois tu seras capable de lire une partition simple (rythme et notes) te permettant de travailler un morceaux à partir d'un partition . En poursuivant tu apprendras les tonalités , les gammes majeur mineurs etc ... ce qui permets de comprendre la partition que tu es en train de jouer ...Tchege a écrit : mer. 24 juin, 2020 14:18 J’ai du mal à vous suivre sur le sujet du solfège. En quoi le fait d’apprendre à jouer du piano, même à un très bon niveau, demande (a vous lire) un apprentissage long et fastidieux du solfège ?
Apprendre à lire une partition se fait rapidement. Surtout pour le piano. Alors oui il y a tout une théorie de la musique derrière, qui a un grand intérêt pour la composition, mais le fait que vous rameniez bcp le sujet à des logiciels comme Synthesia me fait dire que par solfège vous entendez surtout la capacité à lire la musique (en gros les notes et le rythme). Et ça c’est vraiment très rapide.