Chanter pour jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Samson

Chanter pour jouer

Message par Samson »

Je sais que pour les uns, je risque ici d'enfoncer une porte ouverte, mais l'expérience démontre qu'il est utile, pour d'autres, d'insister sur l'apport essentiel du chant, quelle que soit nos pratiques instrumentales.

J'observe que les pianistes "solitaires" qui évoluent en dehors des écoles, donc échappent à la precription : pratique instrumentale + pratique collective + solfège, ont tendance à négliger l'expression vocale (spécialement les garçons).
La conséquence, c'est une approche trop cérébrale ou scolaire des oeuvres, et aussi, corrélativement, une certaine a-sociabilité musicale...

Je ne me lancerai pas ici dans un long exposé sur le sujet, je dirai simplement : on ne peut pas faire chanter son piano si on ne chante jamais soi-même.
Quelques idées en vrac :
- Bien des aspects des gestes pianistiques et de la compréhension du texte sont en rapport direct avec le chant.
- il faut chanter pour se connaître musicalement (sous la douche, en se promenant, en jouant du piano, peu importe) et mieux, si on le peut, en faisant partie d'une chorale, et idéalement en suivant quelques cours de chant.
- il faut chanter pour travailler les oeuvres : au moins les parties mélodiques de ce que l'on joue (tout le monde peut le faire),
- il faut faire de l'accompagnement : on trouve toujours quelqu'un dans son entourage qui chante volontier ou prêt à s'y mettre, et on peut trouver de quoi accompagner sans trop d'efforts techniques, dans n'importe quel répertoire, que ce soit des lieders, du jazz, des chants lithurgiques, traditionnels, de la variété... En plus c'est un plaisir partagé.

Et vous comment vivez vous vocalement votre vie de pianiste ?
La440

Message par La440 »

de la même façon, beaucoup de pianistes de jazz chantent ou marmonnent en improvisant.
Et puis Glenn Gould ! On entendait que ça !

QJ.
louna

Message par louna »

l'horreur... ma prof m'obligeait à chanter quand je ne comprenais pas quelque chose (une respiration...) et moi qui de teste chanter, je marmonnais que je ne chanterais pas, ça en finissait aux larmes, le gros film,quoi. finalement, je chantais, ou plutot je disais le nom des notes, ça ressemblait pas trop à l'original...
moralité, elle avait raison ! je pousse toujours ma guelante quand elle me le demande, ça ressemble toujours à rien, mais je sais maintenant que c'est indispensable ! et comble de l'horreur, je prends maintenant des cours de chant !

lorque je travail des fugues, pour aborder la polyphonie, je chante une voix et j'en joue 1 2 ou3 autres suivant le nombre de voix, je chante les entrées pour bien les repérer. ça ressemble plus à du schoenberg qu'à du bach, mais tant pis ! les voisins se bouchent les oreilles, ma frangine est pliée de rire...

FAITES LE ! C'EST UN ENORME GAIN DE TEMPS !
bibi

Message par bibi »

je n'ai pas de difficulté pour chanter car je chante déjà pour le plaisir;

en plus j'adore chanter ce que je joue , souvent en m^me temps et c'est vrai que ça aide à mémoriser la mélodie !

par contre, je n'ai jamais pensé à chanter les différentes voix et c'est vrai que cela doit être bien utile pour les avoir en tête!!!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Chopin disait que d'écouter le Bel Canto était nécessaire pour devenir un musicien accompli, chanter permet aussi de bien mémoriser ses pièces, cela permet aussi de travailler la musicalité!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

je dirais même plus, seul, chanter permet de concevoir la musique. Les claviers, jusqu'au 19ème siècle, ne s'étendaient pas plus loin que la tessiture des différentes voix. Maintenant, il faut imaginer plus loin.
Quand un élève de Bach lui demandait comment il devait interpréter telle phrase, il répondait : chante et tu trouveras. Cela reste le meilleur conseil que l'on puisse donner.
Répondre