Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Kurt pour cet air de Turk, tu ouvres ainsi le bal du volume débutant !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Kurt a écrit : mar. 16 juin, 2020 13:14 ...
Qui l'eût krut !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Kurt a écrit : mar. 16 juin, 2020 13:14...
:lol: :lol: :lol:
C'est un festival avec seulement 4 lettres !
Sotia
Mon piano : Steinway O-180

Message par Sotia »

Voici le 8ème volume
Sotia
Mon piano : Steinway O-180

Message par Sotia »

IMG_20200617_000220.jpg
IMG_20200617_000220.jpg (92.31 Kio) Vu 3416 fois
Axsis93
Mon piano : Yamaha C3

Message par Axsis93 »

Bonjour a tous,
Merci pour ce partage et ces liens.
J'ai récupéré les différents volumes et ceux ci sont vraiment superbes.

Cependant pour imprimer des pages, on doit mettre un mot de passe.
Savez-vous si ce mot de passe peut être partagé légalement ? Pourriez-vous me le communiquer ?

Merci et bonne journée à tous.
Spianissimo

Axsis93 a écrit : sam. 30 janv., 2021 11:18 Bonjour a tous,
Merci pour ce partage et ces liens.
J'ai récupéré les différents volumes et ceux ci sont vraiment superbes.

Cependant pour imprimer des pages, on doit mettre un mot de passe.
Savez-vous si ce mot de passe peut être partagé légalement ? Pourriez-vous me le communiquer ?

Pas de mot de passe sur le site de Rochester mais il n'y a que les volumes 2, 3 et 4.
J'avoue que je n'avais pas remarqué qu'il fallait un mot de passe pour imprimer les volumes sur l'autre site, je ne connais pas le code...
Axsis93

Message par Axsis93 »

Merci @Spianissimo pour ta réponse.

Je remarque que tu as joué la Bagatelle de Beethoven, proposé dans le livre 1A en Allegretto.
Connais-tu le numéro (ou référence / le numéro d'opus) de ce morceau ? Ou si quelqu'un d'autre la connait.

Car j'ai l'intégrale de Beethoven chez moi et cette pièce est introuvable dans mes disques.
C'est juste par curiosité. J'aime le détail des morceaux que je joue.

Spianissimo

Ajout en page 1 du Rondo de la sonate de Mozart par Pleyel14.
Spianissimo

Ajout en page 1 du 1er Nocturne de Field.
astroJR

Message par astroJR »

Bonjour à tous. J'imagine que comme premier message sur un forum, réveiller un fil mort depuis plusieurs années peut paraître étrange mais voilà : j'ai entrepris de créer un article Wikipedia sur les classiques favoris du piano (il n'y en avait pas, juste un truc mal fichu sur la page consacrée à Théodore Lack). Seulement c'est du boulot ! :shock:
Au cours de mes recherches je suis naturellement tombé sur ce fil et je m'en suis servi pour commencer à identifier les pièces qui sont déjà répertoriées. Si certains contributeurs veulent se pencher sur ça et participer à la rédaction de l'article, ce serait vraiment sympa (et c'est pour une bonne œuvre, l'information libre, tout ça). D'ailleurs si certains ont des sources consacrées spécifiquement à ces recueils (leur utilisation, leur popularité, leur histoire, que sais-je), je suis preneur.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour Astro JR,
Très bonne idée de faire un article sur cette excellente collection qui a enchanté les études pianistiques de maint pianiste.
Je ne vois pas bien comment aider à ce stade encore vague de ton projet, mais si cela se précise et si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à demander.
Pour la popularité, elle fut grande. Maintenant, elle est probablement en partie détrônée par des collections qui comprennent outre les auteurs classiques des compositeurs plus modernes. En effet, les classiques favoris s'arrêtaient sensiblement à la moitié du XIXe siècle. Après tout, ils faisaient partie de la collection et du format Panthéon des Pianistes créés par Achille Lemoine en 1858 mettant un grand fond de classiques à disposition du public dans une édition soignée, bien imprimée, relativement bon marché et dans un format commode, sensiblement le format A4 alors que le format traditionnel des partitions était plutôt B4, nettement moins commode à scanner aujourd'hui, même si ce n'était pas le problème au XIXe siècle.
astroJR

Message par astroJR »

Merci jean-seb ! Le projet n'est pas si vague, à voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Class ... s_du_piano ... Mais la difficulté vient bien, comme je le disais, des sources extérieures difficiles à trouver : ouvrages, revues, articles consacrés à l'édition musicale, à la pédagogie du piano, à la sociologie des musiciens amateurs, ou que sais-je encore, qui parleraient spécifiquement des Classiques favoris, en bien, en mal, en factuel ou en critique. Pas en autosatisfecit comme le fait l'éditeur... Il ne s'agit pas, pour faire un article Wikipedia, de faire un travail original, il faut que tout ait été publié ailleurs. Enfin, si l'article se fait flinguer par les snipers de la recevabilité dans quelques mois, ce n'est pas bien grave, je suppose.
Sinon, je profite que je suis là pour dire un grand bravo et merci à tous ceux qui ont identifié et référencé les morceaux dans ce fil, c'est le genre de travail de fourmi qui se révèle utile des années après !
jean-séb

Message par jean-séb »

Bravo. L'article est déjà bien élaboré et documenté.
Comme vous l'évoquez déjà dans votre article, cette collection est un peu une conséquence de la 1ere guerre mondiale. Avant elle, environ 85% des partitions classiques vendues en France venaient d'Allemagne et d'Autriche, dans des éditions de bonne qualité et à des prix bien inférieurs à ceux de l'édition française. La guerre ayant en partie tari la source, les éditeurs français ont fait un effort pour proposer aux musiciens des éditions françaises dans des conditions de prix et de qualité sensiblement équivalentes aux éditions austro-allemandes.
Voir pour plus de détails
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11598507/f270

Je n'ai pas très bien compris d'où viennent les morceaux du volume 1B. Je ne pense pas qu'ils viennent tous de l'ancien volume 1.
Par ailleurs, j'ai constaté certaines disparitions : par exemple, dans le volume 4, mon ancienne édition comporte une composition de Steibelt, l'Orage, (jadis très populaire) qui a disparu des nouvelles éditions, peut-être parce que ce n'est pas une œuvre originale mais un arrangement du concerto pour piano l'Orage de Steibelt.
Sur le rôle de Lack, les volumes semblent indiquer qu'il s'est aussi occupé du doigté, même s'il a puisé comme vous le dites dans le fond déjà existant du Panthéon des Pianistes. J'ai comparé la pièce le Coucou de Daquin en édition séparée du Panthéon et dans le 3e volume des CLassiques favoris : le doigté n'est pas tout à fait le même.
astroJR

Message par astroJR »

jean-séb a écrit : jeu. 05 juin, 2025 17:29 Voir pour plus de détails
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11598507/f270
Merci ! Je rajoute immédiatement cette source à la fois secondaire et d'époque : parfaitement ce que je cherchais sans trouver.
Concernant l'Orage de Steibelt c'était dans le volume 5 d'après les catalogues (je ne l'ai pas ce volume-là) ; effectivement le contenu des volumes a un peu fondu avec le temps, on dirait. (Le volume 3 aurait perdu la gavotte des moutons de Martini et l'adieu de Dussek, des pièces passées de mode mais adorables...)
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, volume 5, pardon, dont la réédition a supprimé deux morceaux je crois.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

astroJR a écrit : ven. 06 juin, 2025 2:03 Merci ! Je rajoute immédiatement cette source à la fois secondaire et d'époque : parfaitement ce que je cherchais sans trouver.
Concernant l'Orage de Steibelt c'était dans le volume 5 d'après les catalogues (je ne l'ai pas ce volume-là) ; effectivement le contenu des volumes a un peu fondu avec le temps, on dirait. (Le volume 3 aurait perdu la gavotte des moutons de Martini et l'adieu de Dussek, des pièces passées de mode mais adorables...)
J'ai fait ce que je pouvais sur imslp pour ces Steibelt et Dussek.
Jean-Pierre Coulon
Répondre