Bonjour,
Je suis tombé sur cette drôle de photo, qui illustre, il me semble, les styles des compositeurs.
Je ne connais pas les styles de tous mais je trouve ça amusant. Que pensez-vous de cela?
Chopin - pourquoi les fouets?
Scriabin - il compose beaucoup pour la main gauche
Rachmaninoff - mains démesurées
Liszt - beaucoup de sauts?
Beethoven - il tape
Mozart - des gammes qui montent et descendent?
Bach - précision comme un robot
Debussy - doux et léger
...
Mains selon les compositeurs
-
- Messages : 304
- Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
- Localisation : Lutetia
Mains selon les compositeurs
- Fichiers joints
-
- M_y2RMYpkL9cmV-50Sf7BLF2Am_875KdnLa1k_FXtpg.jpg (56.48 Kio) Vu 1583 fois
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
- jean-séb
- Messages : 11286
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Mains selon les compositeurs
La délicatesse, la légèreté des œufs en neige ou de la Chantilly ?
Des accords très étendus et des doigts qui doivent jouer à de larges distances les uns des autres.Liszt - beaucoup de sauts?
- quazart
- Messages : 6999
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: Mains selon les compositeurs
Chopin : les oeufs en neige dont parle Jea,Séb m'évoquent la "Valse du petit chien", sinon...............?????eboris_ebenus a écrit : sam. 06 juin, 2020 19:39 Bonjour,
Je suis tombé sur cette drôle de photo, qui illustre, il me semble, les styles des compositeurs.
Je ne connais pas les styles de tous mais je trouve ça amusant. Que pensez-vous de cela?
Chopin - pourquoi les fouets?
Scriabin - il compose beaucoup pour la main gauche
Rachmaninoff - mains démesurées
Liszt - beaucoup de sauts?
Beethoven - il tape
Mozart - des gammes qui montent et descendent?
Bach - précision comme un robot
Debussy - doux et léger
Scriabine : les parties de main gauche sont souvent redoutables, il impose des sauts et des écarts importants dans des configurations compliquées. A noter qu'il avait des petites mains, qu'il écrivait ainsi pour travailler à compenser ce handicap et... ne jouait pas toujours ce qu'il avait écrit !
Liszt : des accords immenses, des écarts importants, une écriture qui cherche à couvrir le clavier et oblige à utiliser des doigtés souvent très éloignés des standards...
Beethoven : "hammerklavier..."
Debussy : le pur poète, douceur et légèreté, même si c'est un peu restrictif.
Bartok : percussion pure
Bach : robot (quelle erreur !)
Boulez : ne se sert pas des doigts !?!....

Schubert : je ne comprends pas le dessin !!!

-
- Messages : 28
- Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01
Re: Mains selon les compositeurs
Cette infographie est amusante. Ils ont pensé à Cage. Ça m’a bien fait rire, car pianistiquement, peu d’intérêt. Cependant, qui dit silence ne dit pas forcément plus de main. A quel moment se situe le silence...? La vie est une musique dans laquelle un concert de Cage prend la place du silence entre deux notes sur la partition du monde. Amen.
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Mains selon les compositeurs
Pareil pour moi sur le moment, mais je comprends que pour la MG il ne fait pas trop de notes, au contraire de la MD qui en envoie une flopée les unes derrière les autres.
Illustration qui m'a bien amusé, pour tous les musiciens, caricaturale et humoristique, bien entendu.

Ma chaîne Youtube : ICI
Re: Mains selon les compositeurs
Satie est donc le seul de la bande dont les compositions s'adressent à des humains
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
- Messages : 28
- Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01
Re: Mains selon les compositeurs
Ou bien ce sont des gants? "Prendre des gants" pour souligner sa délicatesse?Chtilli a écrit : lun. 08 juin, 2020 16:52 Satie est donc le seul de la bande dont les compositions s'adressent à des humains
Re: Mains selon les compositeurs
Oui effectivement, je m'en suis rendu compte après... des gants de soie bien sûr
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.