Bonjour tout le monde,
Voici ma dernière composition en date. Parti d'une improvisation enrichie par la suite, j'ai mis la main droite en retrait par rapport à mes habitudes, pour faire ressortir les variations de rythme, et donner plus d'importance à la main gauche.
Comme d'habitude, ce sera un plaisir de lire vos retours et suggestions. Merci,
G.
C'est un ordre, composition d'actualité
Re: C'est un ordre, composition d'actualité
Encore un thème qui rappelle les B.O. de Danny Elfman, tu es en avance pour Halloween
C'est plein de bonnes idées. Il est étonnant de voir comment certaines sonorités rappellent inévitablement certains thèmes (ici l'épouvante, j'imagine que c'est voulu quand je vois la photo), je me demande à quand ça remonte
edit : ah je comprends que tu dénonces les violences policières, donc je suis un peu à côté

edit : ah je comprends que tu dénonces les violences policières, donc je suis un peu à côté
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Salut Chtilli,
Merci pour ta réaction. En effet, même nos mélodies sont le fruit d'un conditionnement social, rien n'y échappe. Ici, je ne sais pas à quand remonte ledit conditionnement, ça pourrait faire l'objet d'une thèse intéressante de reconstituer l'arbre généalogique de l'épouvante. La plus vieille association musique-imaginaire qui me vient à l'esprit, c'est la bonne vieille tragédie grecque, où la musique, selon Aristote, jouait son rôle cathartique.
Question plus proche de nous dans le temps, pour ceux qui savent : Quels sont les précurseurs/sources d'inspiration musicales de Danny Elfman ?
P.-S. : Tu n'es pas si à côté quand tu lies violences policières et épouvante.
Merci pour ta réaction. En effet, même nos mélodies sont le fruit d'un conditionnement social, rien n'y échappe. Ici, je ne sais pas à quand remonte ledit conditionnement, ça pourrait faire l'objet d'une thèse intéressante de reconstituer l'arbre généalogique de l'épouvante. La plus vieille association musique-imaginaire qui me vient à l'esprit, c'est la bonne vieille tragédie grecque, où la musique, selon Aristote, jouait son rôle cathartique.
Question plus proche de nous dans le temps, pour ceux qui savent : Quels sont les précurseurs/sources d'inspiration musicales de Danny Elfman ?
P.-S. : Tu n'es pas si à côté quand tu lies violences policières et épouvante.
Je pense que certaines dissonances ou suites d'accord inattendues ont un rôle à jouer, même si je ne crois pas en avoir entendu tant que ça ici.
Par exemple, j'ai toujours trouvé le fait de jouer un accord mineur puis l'accord mineur situé une tierce majeure au-dessus extrême flippant, sans pouvoir dire pourquoi
Édit : c'est la suite d'accords du début de la Marche funèbre de Chopin, donc pas totalement un hasard
Par exemple, j'ai toujours trouvé le fait de jouer un accord mineur puis l'accord mineur situé une tierce majeure au-dessus extrême flippant, sans pouvoir dire pourquoi
Édit : c'est la suite d'accords du début de la Marche funèbre de Chopin, donc pas totalement un hasard
Modifié en dernier par Chtilli le dim. 07 juin, 2020 1:54, modifié 2 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Clairement, il y a des codes (je viens d'aller m'amuser quelques minutes sur mon clavier pour l'exercice des tierces, intéressant). Codes que des maîtres comme Chopin transforment de génération en génération de génies.
P.-S. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais la logique qui sous-tend que les choses vont de soi et ne sont pas construites socialement est dangereuse dans tous les domaines (peut-être moins en musique, mais tout de même).
P.-S. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais la logique qui sous-tend que les choses vont de soi et ne sont pas construites socialement est dangereuse dans tous les domaines (peut-être moins en musique, mais tout de même).