Entièrement d'accord.FREDERIC LAINE a écrit : jeu. 23 avr., 2020 21:51
Je pense que le plus simple pour bien comprendre la chose et "apprivoiser" son instrument est de faire des essais : vous frappez nettement une touche du piano (sans la maintenir enfoncée) et vous regardez la tenue du son en fonction de l'enfoncement de la pédale.
De toute façon la maîtrise de la pédale demande une (très) longue expérience. Il ne faut pas se décourager : c'est quelque chose qui s'acquière au fur et a mesure de la pratique de l'instrument... Et si j'ai un conseil a donner c'est toujours mieux de rester très léger sur l"utilisation de la pédale que d'en mettre trop : on peut vite prendre de très mauvaise habitude en abusant de son usage : et dans ce cas ça s'appelle un cache-misère !
D'une manière générale : lorsqu'on joue une œuvre la pédale doit passer inaperçue pour l'auditeur. Et pour conclure une règle d'or : on doit absolument toujours relever complètement la pédale lorsqu'il y a un changement harmonique dans les basses !
Et pour chaque piano il faut s'adapter à l'usage de la pédale, avec en tête le principe évident que c'est le piano et le pianiste qui doivent s'adapter à l'œuvre et non l'inverse.
