Vous connaissez le Piano phoenix ? j'ai découvert ce nouveau piano innovant en surfant sur le web!
C'est un piano numérique digne d'un piano à queue, il est conçu comme un piano queue (son et toucher similaire) mais il est deployable!!
J'ai vu des vidéos de démo c'est incroyable, le piano peut se transporter partout dans n'importe quel moyen de transport (train, avion...).
Ce nouveau piano va révolutionner la vie des pianistes pro!!
Son et toucher comparable, je demande à voir (Enfin entendre et toucher). En comparant les meilleurs Clavinova avec le modèle N1X (équipé d’une véritable mécanique de piano à queue), il y a une nette différence qui vaut - personnellement - la différence de coût pourtant élevée.
Avec les contraintes d’encombrement, Adele H qui produit le piano Phœnix sera contraint à une conception proche de la plupart des pianos numériques. Il pourrait y avoir plus de soin, tel que Ravensworks Digital le propose avec un clavier Kawai VPC-1 revu et corrigé. Mais je suis perplexe. Il convient d’essayer.
Côté son, il sera difficile d’égaler un piano à queue, même si le soin des enceintes est confié à Focal reconnu dans le domaine. La synthèse supposée (cela n’a jamais été avoué) confiée à Modartt (qui commercialise Pianoteq), pourrait être signe d’une bonne réponse aux nuances, de même pour les résonances sympathiques, mais d’un son qui peut sembler artificiel. (Par expérience, je préfère les sons échantillonnés aux sons synthétisés en matière de piano).
je ne doute pas que ce soit un instrument innovant et pratique mais comme le dit Floyer les contraintes de place et de poids limitent forcément les performances, l'assemblage clavier Fatar , Pianoteq, amplification Focal "tout en un" et pliable en 26kgs reste une belle réussite, mais le prix, de mémoire 15000€ pique un peu
Étant collectionneur de pianos et passionné de pianos forté je pense que je n'ai pas besoin de vous faire part de mon avis sur les pianos numériques.
Ceci dit ce nouveau piano numérique est effectivement allé beaucoup plus loin dans la technologie que tout ce qui a été fait jusqu'à présent et dans ce sens on peut dire bravo ! A l'aveugle je met au moins 20 secondes à percevoir que c'est un numérique et c'est beaucoup mieux que les 2 secondes habituelles. Je n'ai pas essayé ce joujoux et par curiosité je l’essaierais si j'en avais l'occasion...
Mais j'aimerais tout de même faire une mise au point : un pianos qui marche avec de l'électricité et des processeurs qui brassent des 0 et des 1 restera toujours un NUMERIQUE (parole d'ingénieur informaticien que je suis) : appelons un chat un chat et ne nous laissons pas berner par du baratin commercial ! En effet je suis en profond désaccord avec la comparaison de l'évolution des appareils photos : un appareil photo numérique "fabrique" la photo : alors qu'un piano numérique prend toujours comme base de traitement le son d'un piano acoustique ce qui est très différent !
Donc qu'on le veuille ou non : les numériques ne remplacerons JAMAIS les acoustiques pour la simple et bonne raison que SI ON NE FABRIQUE PAS DES PIANOS ACOUSTIQUES ON NE POURRA JAMAIS FABRIQUER DE PIANO NUMÉRIQUE ! Et de la même manière un photocopieur quelque soit sa qualité ne servira a rien si l'on n'a pas de document original a photocopier !
Avec un logiciel comme Pianoteq (dont la technologie est peut-être derrière le piano Phoenix, mais le concepteur n’est pas loquace à ce sujet. On sais simplement que c’est modélisé), le son est fabriqué par le logiciel.
De plus, un appareil photo ne fabrique pas une photo, il prend l’image sur la rétine et l’échantillonne pixel par pixel. Tout comme un piano numérique est (souvent) basé sur des enregistrement numérisé échantillon par échantillon.
Il y a plusieurs aspects qui posent problème sur un piano numérique :
- la limitation des enceintes, mais certains modèles ont des tables d’harmonie,
- la limitation de la mémoire. Pour bien faire, il faudrait enregistrer les notes jusqu’à leur extinctions. Certains pianos numériques le font (Gewa, synthétiseurs Kronos ou Krome), mais c’est encore assez rare,
- le problème des résonances sympathiques difficile à enregistrer de façon isolée, de plus, cela fait une grande combinatoire. Les pianos modélisés s’en sortent mieux.
- le toucher. Au point que des pianos numériques haut de gamme intègrent une copie d’une mécanique de piano acoustique.
On pourrait ajouter la sensibilité au phrasé (legato, staccato, ...), la dernière gamme Yamaha CLP prendrait cela en compte. Reste à voir si c’est efficace.
À mon sens, ce sont plus ces problèmes qui retarderont le remplacement partiel des acoustiques par les numériques. La dépendance envers l’acoustique pour l’enregistrement des échantillons ne dure que le temps de cet enregistrement. Ainsi, je n’ai pas besoin que des CFIII-S soient encore en vente pour profiter de son son sur mon piano numérique.
PS : le piano Phoenix est désormais en vente.... 15 000 € de mémoire.
Étant collectionneur de pianos et passionné de pianos forté je pense que je n'ai pas besoin de vous faire part de mon avis sur les pianos numériques.
Ceci dit ce nouveau piano numérique est effectivement allé beaucoup plus loin dans la technologie que tout ce qui a été fait jusqu'à présent et dans ce sens on peut dire bravo ! A l'aveugle je met au moins 20 secondes à percevoir que c'est un numérique et c'est beaucoup mieux que les 2 secondes habituelles. Je n'ai pas essayé ce joujoux et par curiosité je l’essaierais si j'en avais l'occasion...
Mais j'aimerais tout de même faire une mise au point : un pianos qui marche avec de l'électricité et des processeurs qui brassent des 0 et des 1 restera toujours un NUMERIQUE (parole d'ingénieur informaticien que je suis) : appelons un chat un chat et ne nous laissons pas berner par du baratin commercial ! En effet je suis en profond désaccord avec la comparaison de l'évolution des appareils photos : un appareil photo numérique "fabrique" la photo : alors qu'un piano numérique prend toujours comme base de traitement le son d'un piano acoustique ce qui est très différent !
Donc qu'on le veuille ou non : les numériques ne remplacerons JAMAIS les acoustiques pour la simple et bonne raison que SI ON NE FABRIQUE PAS DES PIANOS ACOUSTIQUES ON NE POURRA JAMAIS FABRIQUER DE PIANO NUMÉRIQUE ! Et de la même manière un photocopieur quelque soit sa qualité ne servira a rien si l'on n'a pas de document original a photocopier !
entierement d accord avec toi le numérique n est pas un piano il vaut encore mieux un silent sur un vrai piano
Pleyel14 a écrit : dim. 02 août, 2020 17:01
le numérique n est pas un piano il vaut encore mieux un silent sur un vrai piano
Exact : pour moi un numérique ne devrait pas s’appeler piano mais clavier... en revanche le silent est effectivement une option intégrée à un vrai piano et sur le principe ça change tout !
Il y a certes une décote lié au problème de la garantie (Adele H peut difficilement s’appuyer sur un réseau de réparateurs agréés comme Yamaha et la production de pièces détachées reste à confirmer). La valeur de l’instrument rend aussi difficile de trouver un acheteur : c’est vraiment un marché de niche.
Par contre, si j'achetais un tel modèle, ce serait pour l’utiliser, par pour le revendre. Comme pour ma voiture... du coup, ce qui m’importerait n’est pas tant la décote que la durée de vie.
Après, la vocation du piano Phoenix n’est pas de remplacer le piano à queue, mais plutôt de fournir la meilleure substitution qui tient dans un coffre de voiture... sur ce critère, le piano à queue ne rivalise pas.
FREDERIC LAINE a écrit : dim. 02 août, 2020 17:11Exact : pour moi un numérique ne devrait pas s’appeler piano mais clavier... en revanche le silent est effectivement une option intégrée à un vrai piano et sur le principe ça change tout !
Certes, mais si le piano Silent n’est utilisé qu’au casque pour des raisons de voisinage, il vaut peut-être mieux un piano numérique moins cher voire un hybride (soit un hybride droit moins cher soit un hybride avec mécanique de piano à queue qui aura cet avantage).
Mouai. Je suis septique sur ce concept car de toute façon un numérique reste un numérique. Et je suppose que les ingénieurs de chez yamaha kawai et les autres planchent sur le sujet depuis très longtemps et font évoluer constamment leur produit. Soit disant les pianos phénix sont essayés par des concertiste et autres professionnels. Mais que je sache chez les autres c'est la même chose. Le seul intérêt c'est que c'est français mais à 15000 euros le bout pour un poids de 26 kg soit disant peu encombrant ça fait cher du kilo. Pour celui qui veut un piano d'appoint certains pianos portables ont des caractéristiques intéressantes pour beaucoup moins cher. Donc tout cela est un peu de la poudre aux yeux. Salutations musicales.
Inutile de mettre de gants avec cette fanny smith, alias le concepteur du Phoenix, ou un proche, qui s'est fendu d'un seul message et sujet dans le seul but de faire sa promo à bon compte, ou au moins de se faire connaître. Pianomajeur est gratuit et à but non lucratif, LUI.
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