Hier, j' ai découvert à la médiathèque deux bijoux (je parle ici de Cd's). Il s' agit ni plus ni moins de, tout d' abord, le duo Pletnev-Argerich dans un arrangement de Cendrillon de Prokofieff, et quelques pièces pour quatres mains de Ma Mère L' Oye de Ravel : Absolument magnifique. Et j' ai déjà une question : La partition de Prokofieff arrangée par Pletnev serait-elle en la possession dee l' un(e) d' entre vous?
Ensuite, j' ai savouré le récital Chopin de ... Yundi Li ( eh si... ), que je n' avais auparavant jamais écouté (ni entendu parlé)... J' ai été bluffé de voir (et d' écouter) un pianiste si jeune (il a 19 ans quand il enregistre ce Cd) avec une personnalité artistique si affirmée pour son âge. Seulement, je lui reproche (peut-etre?) trop de précautions dans le dernier mouvement de la Sonate en si mineur de Chopin... Mais là, je pense qu' il est question de gouts. En tout cas, j' ai adoré. Puis ensuite, l' intégrale des études de Scriabine... Magnifique Tout particulièrement l' op. 42 n°5 ! L' avez-vous déjà travaillé? Est-elle dure? Quel est l' esprit à y mettre? et (surtout), que signifie "Affanato"?
Nicolas a écrit :Seulement, je lui reproche (peut-etre?) trop de précautions dans le dernier mouvement de la Sonate en si mineur de Chopin... Mais là, je pense qu' il est question de gouts.
Tout à fait d'accord... Je dirais même plus qu'un peu plus de rapidité ne le tuerait pas... et nous non plus! Cela dit, il reste un très bon interprète.
Nicolas a écrit :Puis ensuite, l' intégrale des études de Scriabine... Magnifique Tout particulièrement l' op. 42 n°5 ! L' avez-vous déjà travaillé? Est-elle dure? Quel est l' esprit à y mettre? et (surtout), que signifie "Affanato"?
Ces études, c'était aussi par Yundi Li?
Marmou.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Yundi Li je l'adore ! Je ne cesserai pas de vous dire (j'ai l'impression que tout le monde saute mes messages) d'aller regarder sur youtube sa sonate en si mineur de Liszt : magnifique ! Par contre je ne le connais pas dans cette sonate...
Je n' écoute plus la sonate de Liszt par pur principe conker, je trouve que ça fait trop "le pianiste virtuose qui veut se la pèter". Outre cette considération, bah il faut le temps pour l' écouter
Sinon, les études de Scriabine, c' etait par Piers Lane. Certaines sont magnifiques, comme cette op. 42 n° 5 .. ou encore l' op. 65 n° 3 ! J' ai trouvé celles que j' ai travaillé plus fades (op. 8 n° 4 et n°12). Il me semble qu' il les joue trop lentement (?). Sinon, Yundi Li = Love (sans etre homo, il est aussi bien batît °rires pervers° )... Mais toujours pas plus que Argerich ... Personnellement, je pense qu' il a un bel avenir devant lui, et qu' il pourrait même etre le meneur de la prochaine vague de monstres du piano
Ah c'est sûr que lui c'est un véritable monstre technique !
La sonate en si mineur : Magnifique ! Je ne pourrais pas m'en passer. Je l'ai écoutée des dizaines de fois par Horowitz et maintenant je l'ai en vidéo par Yundi Li c'est un bonheur je trouve.
Hier, j' ai écouté le Best Of (Naxos...) de Ravel
Et j' ai adoré les miroirs extraits de Alborada del Gracioso... Quelqu' un aurait-il cette partition? Avez-vous d' autres pièces de l' auteur à suggérer?
Tu veux dire l'alborada, tiré des miroirs (IV) ?
Je ne l'ai pas en pdf, et ma partition est en format un peu supérieur à l'A4, impossible à scanner.
Cherche sur les sites de partition, tu dois pouvoir trouver.
Si tu découvres Ravel, tu as de quoi faire ! Toute son oeuvre pour piano est extèmement intéressante et magnifique à jouer (mais difficile...)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
N' y-a-t-il pas d' oeuvre plus interessantes pour commencer Ravel? Alborada me semble assez hardu... Ma prof m' avait parlé de la Sonatine ou autre Tombeau de Couperin... Qu' en dites-vous?
Sinon, Samson Francois, oui... mais pourquoi?
Edit : Existe-t-il une partition 2 pianos du Boléro?
Nico, tu veux découvrir l'oeuvre de Ravel pour piano ? Louna te propose les enregistrements de Samson François, comme approche, c'est pas mal ! Je partage son avis.
Tu ne comprends pas pourquoi ? Moi, je ne comprends pas ton pourquoi !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos