Marche funèbre de Chopin
Marche funèbre de Chopin
Je travaille en ce moment la marche funèbre de Chopin et je me heurte à une impossibilité technique à la 15ème mesure.
Il s'agit de la main gauche de plaquer l'accord réb lab fa.
Il faudrait une main de géant pour réaliser cette prouesse.
Merci de me donner votre avis.
Il s'agit de la main gauche de plaquer l'accord réb lab fa.
Il faudrait une main de géant pour réaliser cette prouesse.
Merci de me donner votre avis.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
- Marie-france
- Messages : 2752
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Bonjour PF,
J'ai été voir la marche funèbre de Chopin, mais problème!
A la 15è mesure MG pas de ré bémol, la bémol, fa. D'ailleurs à y regarder, il n'y a aucun accord comme ça dans le morceau!
Tu dois avoir fait une erreur de lecture.
Ce qui expliquerait que tu ais du mal à l'attraper .
D'ailleurs avec la MD, au son, ça doit faire bizarre!
Cet accord comporte: mi bémol, si bémol, mi bémol avec 5, 2 , 1.
celui là il est conforatble
Bon ben regarde bien, et ça ira mieux
J'ai été voir la marche funèbre de Chopin, mais problème!
A la 15è mesure MG pas de ré bémol, la bémol, fa. D'ailleurs à y regarder, il n'y a aucun accord comme ça dans le morceau!
Tu dois avoir fait une erreur de lecture.
Ce qui expliquerait que tu ais du mal à l'attraper .
D'ailleurs avec la MD, au son, ça doit faire bizarre!
Cet accord comporte: mi bémol, si bémol, mi bémol avec 5, 2 , 1.
celui là il est conforatble

Bon ben regarde bien, et ça ira mieux

- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
-
- Messages : 54
- Enregistré le : mar. 15 févr., 2005 20:40
- Localisation : Rennes
Moi ça m'arrive souvent d'avoir des accord comme ça à jouer, je les arpège tout le temps du coup, sauf quand c'est un morceau où ça ne se peut pas, où j'enlève une note, ou je joue une note avec l'autre main... bref j'essaie... ici je pense qu'arpéger c'est vraiment le mieux, avec la dernière note qui tombe sur le temps.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
- Marie-france
- Messages : 2752
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
On peut effectivement arpéger ou enlever une note.
Musicalement, ça ne s'entend pas trop mais ça me fait toujours de la peine de ne pas respecter l'écriture du compositeur, ... un peu comme une trahison.
Même au niveau de l'interprétation d'un morceau, il y a parfois des différences importantes d'un concertiste à l'autre; il est certainement normal que chacun exprime sa sensibilité et cela permet à la musiquede n'être pas quelque chose de trop uniforme mais pourtant ne doit-on pas s'attacher à restituer au mieux la sensibilité de compositeur plutôt que celle de l'interprète?
Musicalement, ça ne s'entend pas trop mais ça me fait toujours de la peine de ne pas respecter l'écriture du compositeur, ... un peu comme une trahison.
Même au niveau de l'interprétation d'un morceau, il y a parfois des différences importantes d'un concertiste à l'autre; il est certainement normal que chacun exprime sa sensibilité et cela permet à la musiquede n'être pas quelque chose de trop uniforme mais pourtant ne doit-on pas s'attacher à restituer au mieux la sensibilité de compositeur plutôt que celle de l'interprète?