Je suis personnellement incapable de composer quoi que ce soit, alors je suis d’autant plus admirative de ce que tu nous proposes là.

Bonne chance pour le concours, tiens nous au courant.
Au moins (sauf erreur de ma part) tu es dans le top 20 ! Je crois qu'il a eu au moins 400 propositions, j'avais lu ça quelque part.Au fait pour la finale c'est Avner qui a fait un top 20 et ensuite Yamaha a selectionné le top 5, c'est pour ça que je suis d'autant plus étonné, car j'avais trouvé de super composition sur youtube... Il y avait moyen de faire un top 5 plus raffiné à mon goût (mais effectivement peut-être pas pour le goût du public).
Je suis étonné de ne voir finalement qu'une seule composition de piano solo dans les finalistes et effectivement elle est dans ce style un peu gnangnan de Yann Tiersen. Tes compositions sont effectivement d'un autre niveau et d'un autre genre, plus exigeant, moins populaire. Dans les autres compositions gagnantes j'ai bien aimé le duo guitare violoncelle.MrFaBemol a écrit : lun. 25 mai, 2020 22:04 La finale du concours a été postée sur youtube, et je ne suis malheureusement pas dans la liste des 5 élus :
Je pense franchement que vu les 5 finalistes, ce sera sans moi les prochaines fois ! Je ne suis clairement pas le genre de profil recherché, et ça me gonflerait de devoir écrire du yann tiersen like pour espérer la finale.
Tant pis donc, je continuerai à poster ici si je compose des petits trucs !
Wow, hyper talentueux !Barcarolle a écrit : lun. 25 mai, 2020 22:39 J'ai aussi beaucoup aimé ce morceau (j'en ai écouté quelques uns cités dans la description de la vidéo d'Avner et celui ci à attiré mon attention)
C'est un débat intéressant !Gilles C. a écrit : mar. 26 mai, 2020 15:04 Depuis que je traîne sur Pianomajeur, c’est la première fois que je lis ce mépris pour la simplicité et le populaire, qui circule chez pas mal de musiciens à formation classique. J’ai déjà remarqué que la tête de turc de ces gens est Yann Tiersen, je n’ai jamais compris pourquoi… Peut-être parce qu’il a l’outrecuidance d’être populaire depuis 20 ans auprès de la majorité, celle qui écoute des trucs « gnangnan, moins riche, moins exigeants » ?
Oui ! Mais je pense qu'il y a une grande différence entre quelqu'un qui a étudié la musique et qui peut ensuite choisir d'écrire dans son propre style qui lui correspond et l'amateur qui se lance sans avoir étudié ses prédécesseurs et qui écrit ce qu'il trouve joli.Ce qui devrait faire valeur, je pense, est la personnalité, le caractère du projet, la couleur propre. Que ce soit dans la culture populaire ou classique.
Barcarolle a écrit : mar. 26 mai, 2020 16:28
Oui ! Mais je pense qu'il y a une grande différence entre quelqu'un qui a étudié la musique et qui peut ensuite choisir d'écrire dans son propre style qui lui correspond et l'amateur qui se lance sans avoir étudié ses prédécesseurs et qui écrit ce qu'il trouve joli.
Je ne pense pas qu'il suffise d'exprimer sa personnalité pour faire de l'art... ma conception de l'art passe par une maîtrise de la technique. On peut ne pas être d'accord... J'ai le sentiment que ce n'est pas une vision très tendance.
Selon moi, ça veut dire que c'est un des plus touchants/universels, au même titre que le concerto pour piano n°5 ou certaines symphonies très populaires. Je reviens à la distinction perception populaire (organique, spontanée, beauté ne nécessitant pas de culture/notions préalables) et perception savante (plus cérébrale, purement culturelle, basée sur l'acquis/la construction). Le populaire vit l'art comme le corps d'une amante, le classique comme un amour platonique. Personnellement, j'adore les deuxParce que si on écoute simplement la majorité ça veut dire quoi ? La lettre à Elise est le meilleur morceau de Beethoven ?
J'ai l'impression que dans ce débat, on entremêle souvent facilité et simplicité. La technique est de l'ordre du facile-difficile, c'est un art de vivre, qui peut magnifier une idée, certes exigeant, mais non essentiel d’un point de vue artistique/esthétique. La simplicité, elle, est plus de l'ordre du talent inné, c'est une nudité peu spectaculaire mais moins facile qu'on pourrait le penser. Je crois que c'est le cœur du populaire. On peut être un virtuose, avoir une maîtrise technique incontestable, et demeurer incapable de produire une mélodie simple et directe comme le fait Tiersen dans ses plus beaux titres (pour reprendre cet exemple).Je ne pense pas qu'il suffise d'exprimer sa personnalité pour faire de l'art... ma conception de l'art passe par une maîtrise de la technique. On peut ne pas être d'accord... J'ai le sentiment que ce n'est pas une vision très tendance.
Je pense aussi que ce qui fait que la musique "populaire" est majoritaire ce n'est pas sa qualité mais sa facilité d'accès et de compréhension.