Etablir un classement par ordre de difficulté, c'est un peu mission impossible. Et puis dans la difficulté, il n'y a pas que la technique pianistique qui entre en ligne de compte ! Le classement Henle retient bien d'autres critères, à ce jour c'est le plus fiable.eboris_ebenus a écrit : ven. 08 mai, 2020 20:28 Pour que nous les amateurs puissions nous situer techniquement parlant ou sélectionner les morceaux, j'établis ici une liste d'oeuvres plus ou moins dans l'ordre croissant de difficulté (que j'ai collecté un peu partout, bien sûr il y a des faciles et des moins faciles dans un même album).
J'ai jamais joué au delà du niveau élementaire-intermédiaire, donc à vous de dire si c'est pertinent. N'hésitez pas d'en ajouter d'autres (connu et/ou représentatif pédagogiquement, Clayderman et compagnie ne comptent pas!). Les oeuvres des compositeurs français tels que Couperin, Rameau, Ravel, Fauré, Satie, Franck, Poulenc, Messian, etc., sont hors du commun et inclassable, je les mets donc dans la dernière catégorie "on peut jouer tout ce qu'on veut".
Classer la 1ère sonate de LVB dans "elementaire-intermédiaire", c'est vraiment sous-évalué !
Affecter un niveau à des recueils entiers n'est pas très pertinent, sauf si leur contenu est homogène. Pour Chopin, ça fonctionne avec les Scherzi et les Ballades, mais pas avec Préludes où on a un peu toute la palette, de "assez facile" (n°4, 20) à "très difficile" (N°8, 16, 19).
Classer toute l'oeuvre d'un auteur comme Scarlatti au niveau intermédiaire est abusif, ses sonates vont de facile à difficile, il y en a pour tous les niveaux.
Et je ne comprends pas ta dernière phrase : s'agissant de classement par niveau de difficulté, pourquoi les compositeurs français seraient-ils inclassables ?