- Les pages 1,2 et 5 de l'Elégie op. 3 n° 1 de S. Rachmaninoff! (je la révise en ce moment)
Allez-y et si vous voulez ne jouer que la main gauche en exercice, ce sera toujours plus beau que du Hanon!

merci !hapax a écrit : jeu. 21 mai, 2020 11:37 j'ai compilé la partie du concerto en 2 pages, si ca intéresse quelqu'un (piano 1 uniquement) : https://www.cjoint.com/c/JEvi1VAdQGy. Il ne reste plus qu'à faire les doigtés.
Je ne suis pas de cet avis.eboris_ebenus a écrit : jeu. 21 mai, 2020 12:43 Chacun son avis, mais je trouve quand même dommage de réduire les œuvres des grands compositeurs en simple exercices techniques![]()
![]()
Pour le Proko, non, rien de particulier, mais ça tombe assez bien sous les doigts si je me rappelle. Le non legato lui, c'est une autre paire de manche à obtenir ...
Un bourdon m'a piqué et je l'ai commencée il y a quelques jours !!!Presto a écrit : jeu. 21 mai, 2020 17:03 et as-tu travaillé la K427? Une mouche m'a piqué et je l'ai commencée...
Martha tient du chat, du guépard ou de la tigresse ! La tigresse je dirais.poppotame a écrit : jeu. 21 mai, 2020 1:18 Une image valant mieux qu'on long discours, un extrait vidéo du même passage, elle arrive à garder une articulation démente au vu de la vitesse, ce qui lui permet d'obtenir un "non legato" inégalable :
J'ai emprunté le livre, je ne me rappelle plus vraiment, j'était passé totalement à côté. Ce n'est pas vraiment une méthode de piano, ni même des conseils aux pianistes, dans le genre c'est totalement inédit. Cela commence par des considération qu'on dirait presque naïves sur les notes conjointes et les notes disjointes. Ce projet en est resté à l'état d'esquisse et très franchement je ne saurais te dire, il faudrait que je le revoie. On est aux antipodes des exercices écrits par Liszt. Eigeldinger dans son livre donne des clés qui permettent de comprendre pourquoi le projet n'a pas abouti.hapax a écrit : ven. 22 mai, 2020 11:32a ce sujet l'Esquisses pour une méthode de piano est intéressante à lire dans une optique de progression ?
Bonjour,Jacques Béziat a écrit : ven. 22 mai, 2020 12:55 L'invention n°13 est particulièrement jolie, et est sans nul doute motivante.
Elle fera travailler la MG, et question synchronisation des 2 mains c'est aussi un excellent exercice.
Si notre ami a la courage, le n°2 de Hanon, en ut, sol, ré, la mi, si bémol, mi bémol, la bémol, peut aussi faire travailler l'articulation et les positions des doigts et mains sur les touches noires avec l'obligation d'articulation.
Une Invention ou autre morceau peut très bien cohabiter avec un échauffement préliminaire par un exercice, ne soyons dogmatique ni dans un sens ni dans l'autre.![]()
Pour moi, tout peut avoir son utilité, si utilisé avec discernement.![]()
L'exercice n°2 du Pianiste Virtuose, de Hanon.bben a écrit : sam. 23 mai, 2020 13:01 Bonjour,
Désolé pour la question un peu simpliste, mais quand vous dites le n°2 de Hanon, vous parlez de l'exercice N°2 du Pianiste Virtuose, ou bien d'un 2ème livre ?
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Sans vouloir polluer le poste, j'avais svp une question sur le doigté stipulé dans le Pianiste Virtuose pour la main gauche à savoir 53123234.Jacques Béziat a écrit : sam. 23 mai, 2020 13:07L'exercice n°2 du Pianiste Virtuose, de Hanon.bben a écrit : sam. 23 mai, 2020 13:01 Bonjour,
Désolé pour la question un peu simpliste, mais quand vous dites le n°2 de Hanon, vous parlez de l'exercice N°2 du Pianiste Virtuose, ou bien d'un 2ème livre ?
C'est écrit en ut, mais il faut vite le transposer dans d'autres tonalités, le tout au métronome, en augmentant progressivement le tempo.
L'air de rien, c'est du boulot, comme les gammes, mais pour l'endurance et l'articulation, ou même l'échauffement, ça a son utilité !
Le travail des octaves aussi, c'est dans le recueil, est bon pour la MG, notamment si on se lance dans le boogie-woogie !![]()
Je m'étais amusé à faire l'analyse de cette invention, ce simple canon est sacrément complexe en fait avec ses effets de miroir, ça donne le tournis !eboris_ebenus a écrit : jeu. 21 mai, 2020 13:25 toute l'invention n°2 n'est que deux phrases et une demie phrase.