Enregistrements de Czerny

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Mais laissez le tranquille ce pauvre marmou!!!!

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Nicolas, qui dit que Chopin et Liszt restent les plus apprecié... Tu as sondé le public? Et Beethoven, Mozart, Schumann, Schubert, Rachmaninov, Saint Saens, Debussy, Ravel, Haydn, Bach, Prokofiev, Busoni, Poulenc, et j'en passe sont là pour faire figuration?

Je ne vois pas pourquoi on se limiterait à jouer des standards pour piano en concert. C'est pour moi une faute de gout et d'ouverture d'esprit à la limite du tolerable... De plus, dans la vie d'un pianiste, il y a de quoi s'occuper avec tant de belles choses que ce serait dommage de ne pas faire partager le public.

Concernant Schumann, tu le trouves peut etre "chiant" mais c'est egalement un des compositeurs les plus apprecié et joué par les pianistes et le public.

Enfin, Michelangeli a souvent annulé le peu de concert qu'il donnait car il ne se sentait pas près. Il lui fallait donc un peu plus de temps. Connaissant la maitrise technique et musicale de l'artiste, je doute qu'au sens de la plupart des auditeurs il ne l'etait pas. En revanche, il s'imposait le meilleur et c'est un exemple que je conseille à tous de suivre.

Une oeuvre ne se limite jamais à des notes sur un bout de partition qu'il faut jouer avec quelques nuances et mouvements indiqués. Il y a des emotions à trouver, des faces cachés à ressortir, toutes les notes doivent avoir un rôle à jouer par rapport aux autres et c'est un travail qui prend beaucoup de temps. Je trouve très pretentieux de la part des bons pianistes de se dire capable de jouer tel ou tel oeuvre en peu de temps. Il faut de l'experience et une reflexion qui demande toujours beaucoup de temps. Dans ce cadre, si Marmou doit travailler quelque chose en 2 semaines, peu importe que ce soit imposé ou non, qu'il fasse une etude czerny bien me parait plus interessant que de monter un prelude de rachmaninov, une polonaise de chopin, ou une sonate qu'il n'aurait pas le temps de bien faire.

Laissez donc Marmou travailler tranquille, il ne vous a rien demandé à ce que je sache, et ce n'est pas la competition...

PS: L'ambiance de la première scène d'enfant est mortel? Vraiment?
Modifié en dernier par zarathoustra le lun. 11 déc., 2006 19:48, modifié 1 fois.
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Franchement, je trouve qu'elle est très agréable à écouter cette étude et ce, même si elle est courte.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
zarathoustra

Tiens même Hector Berlioz en personne, le roi de l'orchestre le dit! :lol:

Merci beaucoup pour ton petit compliment H.B je me sens tout gené pour un czerny.... :oops:
louna

Message par louna »

Zarath a écrit :Concernant Schumann, tu le trouves peut etre "chiant" mais c'est egalement un des compositeurs les plus apprecié et joué par les pianistes et le public.
Oui, et Martha est très bien dans la 1ere des scènes d'enfants ! En effet, elle est mortelle ! mais qu'en positif ! =D>
zarath a écrit :... il ne vous a rien demandé à ce que je sache, et ce n'est pas la competition...

En effet.
Parfois, à lire le forum, j'ai l'impression que je fais du sport :evil: , ça m'épate (sportive comme je suis...)
puk

Message par puk »

très belle, l'étude No. 6 opus 740 qu'a posté Jean-luc.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on sent la patte de Beethoven derrière. Le début ferait presque penser au seconde [ ou au premier, je ne sais plus ] de la pastorale.

Pourquoi Marmou ne pourrait pas jouer une étude Czerny en concert ? Elle est plutôt agréable, courte mais montre bien la technique du pianiste.

Et sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu ... J'aime beaucoup Schuman et je ne le trouve pas chiant. [ je dis " je " car les esprits semblent largement partagés et qu'une généralité n'aurait pas de sens ... ^^ ].
Et puis, on dit souvent qu'on aime pas un artiste car on ne le connait pas bien. Ma mère n'aimait pas Bach et après un an et demi de bataille, d'estocades en messe en si, de grandes feintes de toccatas et autre mitraillage en règle d'Aria, de suite, de Cantates et de variations ... Elle a fini par avouer que c'était vraiment pas si mal et même très bien. :lol:
Après, je ne suis pas entrain de dire que lorsqu'on aime pas Schuman on est inculte ... Mais trouver ça chiant, c'est ne pas avoir tout écouté je pense. :P
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Je me suis payé une bonne partie de l'oeuvre de Bach mais je n'adore pas ce compositeur pour autant. Je pense que c'est vraiment une question de gout.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Personnellement, j'aime tous les compositeurs, ils ont tous quelque-chose à dire...On peut très bien ne pas apprécier à la première écoute mais il faut savoir écouter, l'appétit vient en mangeant...
André Quesne

Je me suis mal exprimé...quand je dis j'aime tous les compositeurs, bien-sûr j'ai des préférés mais j'écoute un peu de tout.
zarathoustra

Je suis un peu comme toi André, j'aime bien la diversité. De même, je ne peux pas me contenter d'un seul style de musique.

C'est ennuyeux de faire toujours la meme chose...
André Quesne

Oui et aussi il est important de ne pas jouer qu'un seul compositeur même si on a une prédilection...
zarathoustra

Ca merite un sujet à part entière! Je m'y colle!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Franchement elles sont délicieuses ces petites études !
Je crois que je vais m'y mettre dès que j'aurais un piano.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre