poppotame a écrit : ven. 08 mai, 2020 10:52
Je rejoins ce fil avec un peu de retard.
Je serais peut être un peu moins dithyrambique que Chtili.
Mais je viens d'écouter le Nocturne sur ta chaîne (pas sur le fil, désolé, là j'ai coupé de suite), et j'avoue que pour 18 mois de piano, je suis scotché dès le tout début de l'écoute.
Au niveau du phrasé, tu toucher, etc ... ne serait - ce que les premières secondes déjà.
Et tu joues sur un numérique en plus ...
Tu as 15 ans et tu possèdes je trouve une maturité époustouflante pour aborder (déjà) ce répertoire.
Le don est incontestable, c'est sur que maintenant, il faudrait le guider, le travailler, l'apprivoiser.
Petite question, tu joues en reproduisant d'oreille ou tu sais lire la musique ?
Car à t'entendre jouer, on "entend" que tu possèdes aussi le don de l'oreille, rien qu'à écouter la manière dont tu fait tes phrases, les construit
et les reproduit. Les inflexions, etc ..... chez certains cela met des années à venir, chez d'autres cela ne vient jamais.
Certes parfois il y en a un peu trop mais bon .....
J'ai envie de dire que tes doigts suivent ton oreille, et c'est remarquable.
Après le reste, c'est du travail ....
Merci !
J'ai commencé sans partitions, avec des vidéos synthésia, mon prof m'a permis de "migrer" vers les partitions.
Je n'ai pas l'oreille absolue, mais du coup, au début, et même maintenant, je fais le rythme à l'oreille, et mis a part quelques erreurs que mon prof/d'autres personnes me disent de corriger, ça se passe à peu près bien là dessus.
Chopin m'a directement intéressé, a vrai dire, avant je disais que je n'aimais pas la musique, et je n'en écoutait pas. Et en tombant par hasard sur fantaisie impromptu, je suis tombé amoureux, j'ai eu comme une révélation, et je voulais faire du piano à tout prix. Et au fil du temps j'ai découvert toutes ces merveilles, et je suis passé de "la musique c'est nulle", à "la musique est incroyable" en 1 vidéo, et ça, c'est beau.
eboris_ebenus a écrit : ven. 08 mai, 2020 12:28
Bonjour Cthecu,
Ton parcours m'intéresse. Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres vidéos mais ton nocturne de Chopin m'a déjà cloué par terre.
J'aimerais jouer prochainement un morceau de Chopin (pas forcément ce nocturne-là, je ne pense pas pouvoir y arriver).
Qu'est-ce que tu as joué d'autres avant d'attaquer ce nocturne ou bien c'est ton premier morceau appris?
Ton prof a-t-il des méthodes spéciales pour te guider dans ton apprentissage?
Bonne continuation
Merci !
Mon prof m'a aidé pour les partitions, je l'admire et j'aime beaucoup discuté avec lui, mais on a jamais parlé d'interprétation.
C'est en effet le premier morceau que j'ai appris en entier, le seul morceau que j'ai travaillé, et le premier avant ça, est "mipha theme" qui est une musique d'un jeu (c'est ce jeu qui m'a fait tombé par hasard sur la musique "classique")
Mon prof n'a pas forcément de méthodes spéciales, il est juste très compréhensif vis à vis de moi, et ne m'a pas rabaissé quand je suis arrivée la première fois chez lui avec une nocturne hésitante et tremblante.
Voilà ! J'espère avoir pu apporter quelques précisions ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !