Difference d'intensité piano numerique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Serpico_AS
Mon piano : Hohner - Grand Auditorium II

Difference d'intensité piano numerique

Message par Serpico_AS »

Bonjour,

Je debute, et j'ai deja un petit soucis, sauriez-vous m'eclairer ?

On m'a prêté un numerique, Grand Auditorium II, de Hohner.
A reception, certains graves ne marchaient pas. Donc je l'ai ouvert, pour voir que le circuit imprimé etait "taché". Un truc a du couler dessus. Bon, c'est reparé, mais...

Mais maintenant les notes qui avant ne marchaient pas ont une intensité (sonne fort ?) très superieure aux autres.

Et ca me donne l'impression que d'autres touches sonnent moins. Avant je croyais que c'etait normal, mais peut etre pas.

Bref, savez-vous comment est gérée l'intensité ? Pourquoi un note est forte alors que c'etait juste un probleme "electrique" ?
Comment puis-je harmoniser le volume ?

Merci
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Difference d'intensité piano numerique

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Je crains que cet instrument n'ait un problème qui ne puisse être réglé par l'utilisateur, en aucun cas vous ne pouvez régler la vélocité des notes individuellement.
Il y a probablement un élément électronique à purement et simplement remplacer, peut-être même toute la carte mère.
Direction SAV ou réparateur pour un diagnostic précis.
Ma chaîne Youtube : ICI
Serpico_AS

Message par Serpico_AS »

Merci Jacques Béziat
Je vais faire avec alors. Vu mon niveau, c'est pas bien "grave" :lol:
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Bonjour, mon utilisation intensive de mon numérique fait que je me retrouve confronté 2 à 3 fois par an à ce problème qui nécessite le changement (ou peut-être le simple nettoyage) des pièces en caoutchouc assurant le contact entre les touches et le circuit imprimé
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Les nuances sont mesurées par chronométrage associés à deux capteurs. Le premier déclenche le chronométrage et le second la note.

Si le premier capteur est défectueux (mauvais contact lié à la poussière ou que sais-je), le deuxième capteur mesure un temps nul vu que le chronométrage n’a pas été lancé et produit une note avec l’intensité maximale.
Serpico_AS

Message par Serpico_AS »

Bonjour tout le monde,

Merci Chtilli pour ce conseil. Lorsque j'ai ouvert le piano pour nettoyer le circuit imprimé, j'en ai profité pour nettoyer les rubbers. Ils semblaient en bon etat.
Les notes defectueuses ont rarement utilisées je pense, comme celles qui les entourent. Pourtant ces dernieres fonctionnent bien.

floyer (que je remercie aussi) apporte un élément qui pourrait expliquer le probleme. Effectivement, quand j'appuie tres doucement sur les autres touches, elle ne provoquent aucun son. Mais celles là sonnent quand meme fort. Ca colle avec l'origine electrique du défaut. Et c'est un detail technique génial !

Du coup je vais chercher des infos la-dessus. Je pense pas que ce soit reparable facilement, mais c'est interessant comme principe.
Serpico_AS

Message par Serpico_AS »

Floyer,

Je n'ai pas trouvé d'infos assez pointues.
T'aurais des références à me donner ?
J'aimerais bien voir si je peux bricoler un truc.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ben il faut démonter tout le bazar pour accéder aux cartes "contact" ôter les rubber qui en principe tiennent avec des petits tétons caoutchouc sur les cartes contact et nettoyer au chiffon doux les contacts graphite , tant sur les rubber que sur les cartes . Pour remettre les rubber : un cure-dent qu'on insère dans les petits trous qui correspondent au tétons sur l'autre face du rubber et on pousse avec le cure dent . Attention le cure dent peut transpercer le téton ! Donc y aller doucement !
Jacques Béziat

Voilà qui me rappelle des souvenirs, avec un numérique pour la scène ! :roll:
C'était la poussière/crasse qui finissait par se déposer sur les contacts, mais la fin, nettoyer ne suffisait plus, trop d'usure.
Sur le moment je n'ai pas pensé à la conséquence sur les contacts du liquide qui avait coulé sur le clavier de notre ami. :roll:

Dans son cas, en effet, si un liquide a coulé et a investi la surface en époxy de la carte électronique de contact, il faut en effet démonter le capot, nettoyer doucement les contacts, normalement on devrait voir la coulure si c'est bien ça qui est la cause du souci et qui s'est logé entre le contact et les tétons.
Serpico_AS

Message par Serpico_AS »

Oui, comme je le disais, tout ca a déjà été fait.
Contacts et plaques nettoyés au WD et au savon. Plus de coulures, ils semblent comme neufs.
Les notes qui avant ne marchaient pas sont desormais efficientes.

Desormais, toutes les notes marchent, avec dynamisme.
Mais pour les touches qui ne répondaient pas, j'ai maintenant le dynamisme "physique", mais je n'ai plus le dynamisme "sonore".

Donc, comme l'explique floyer, je pense que les coulures on fait griller les chrono. Je me demande où ils se situent, s'il y a une possibilité de bricoler un truc...
Modifié en dernier par Serpico_AS le jeu. 07 mai, 2020 19:53, modifié 1 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Serpico_AS a écrit : mer. 06 mai, 2020 23:50 Bonjour tout le monde,

Merci Chtilli pour ce conseil. Lorsque j'ai ouvert le piano pour nettoyer le circuit imprimé, j'en ai profité pour nettoyer les rubbers. Ils semblaient en bon etat.
Les notes defectueuses ont rarement utilisées je pense, comme celles qui les entourent. Pourtant ces dernieres fonctionnent bien.

floyer (que je remercie aussi) apporte un élément qui pourrait expliquer le probleme. Effectivement, quand j'appuie tres doucement sur les autres touches, elle ne provoquent aucun son. Mais celles là sonnent quand meme fort. Ca colle avec l'origine electrique du défaut. Et c'est un detail technique génial !

Du coup je vais chercher des infos la-dessus. Je pense pas que ce soit reparable facilement, mais c'est interessant comme principe.
Chez moi, c'est l'inverse, le problème se pose avec les touches les plus jouées
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Le wd 40 est une misère ...
Jacques Béziat

Serpico_AS a écrit : jeu. 07 mai, 2020 12:52 Oui, comme je le disais, tout ca a déjà était fait.
Contacts et plaques nettoyés au WD et au savon. Plus de coulures, ils semblent comme neuf
Les notes qui avant ne marchaient pas sont desormais efficientes.

Desormais, toutes les notes marchent, avec dynamisme.
Mais pour les touches qui ne répondaient pas, j'ai maintenant le dynamisme "physique", mais je n'ai plus le dynamisme "sonore".

Donc, comme l'explique floyer, je pense que les coulures on fait grillé les chrono. Je me demande où ils se situent, s'il y a une possibilité de bricoler un truc...
Ah ! Donc on revient donc à un composant grillé, tu as déjà nettoyé les contacts...
Répondre