Reconnaissance de tonalité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Reconnaissance de tonalité

Message par pianojar »

Je ne veux pas polluer le fil de mifabemol alors j'ai préféré ouvrir celui-ci
Chtilli a écrit : sam. 02 mai, 2020 11:04
pianojar a écrit : sam. 02 mai, 2020 10:39 . J'ai beaucoup de mal dès que cela se complique à savoir par exemple dans quelle tonalité on se retrouve lors de changements dans une pièce
Essaie avant tout de reconnaître les accords de dominante, ce sont toujours eux qui annoncent l'arrivée d'une nouvelle tonalité
En prenant un exemple concret et assez simple
La fugue n°16 du 1er livre du CBT de Bach
Mesure 12 tu entres en Sib maj, comment fais tu pour le savoir immédiatement ?
Est ce à cause du fa MG qui termine la mesure précédente ou/et du fa qui est la 1ère note du thème FA SOL SIB LA ?
C'est très basique comme question désolé
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Reconnaissance de tonalité

Message par Chtilli »

Il me faudrait la partition pour te répondre correctement, car je ne connais pas cette pièce, mais si tu as reconnu que la tonalité devient sib majeur, c'est probablement que l'harmonie de la mesure précédente était basée sur un accord de fa7, et visuellement sur une partition classique, les accords de dominante se reconnaissent souvent facilement car ils sont presque toujours les seuls à contenir un intervalle de seconde, celui situé entre la 7e et la fondamentale.

Le baroque est par ailleurs idéal pour bien ancrer les bases de l'harmonie tonale

Chaque fois que quelqu'un s'intéresse à l'harmonie ici, je le renvoie vers cette vidéo, en plus l'exemple devrait te plaire car il s'agit du fameux premier prélude du CBT

https://www.youtube.com/watch?v=dT6RSHmyoN0&t=217s
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 02 mai, 2020 12:39, modifié 2 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
pianojar

Message par pianojar »

Comment celà tu n'as pas la partition du CBT [-X :D

Chtilli

Message par Chtilli »

L'aarpège de sib majeur est bien introduit par un arpège de fa7, si on prend la deuxième moitié de la mesure 11, on peut recréer l'accord, qui commence par le mib (7e) et le do (quinte), le ré est une note de passage , puis on a fa-la (fondamentale-tierce), et on termine par la fondamentale fa.
Le fait de terminer par la fondamentale fa pour aller vers la fondamentale si confirme que l'on est bien en présence d'une cadence parfaite

Cela dit, il ne s'agit pas d'une modulation car la tonalité est déjà sib majeur (cf les deux b à la clé)

Sinon regarde le lien que j'ai mis en éditant mon premier message, je le mets à tous ceux qui s'intéressent à l'harmonie ici, tu l'as peut-être déjà vu, en plus l'exemple est le 1er prélude de Bach
pianojar

Message par pianojar »

Chtilli a écrit : sam. 02 mai, 2020 12:32

Cela dit, il ne s'agit pas d'une modulation car la tonalité est déjà sib majeur (cf les deux b à la clé)
Merci je vais regarder de plus près
Sinon la tonalité est sol min en fait
Chtilli

Message par Chtilli »

ah ok, c'est la relative, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de modulation dans ce cas, mais peut-être
Répondre